L’ancien Toulonnais Bryan Habana tacle le président Mourad Boudjellal

L’ancien Toulonnais Bryan Habana tacle le président Mourad Boudjellal

Le vendredi 29 mars 2019 à 9:39 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer sa nouvelle vie.

Il en a profité pour s’exprimer sur la saison 2018 / 2019 très compliquée du XV de la Rade.

Ce-dernier a expliqué continuer de suivre de près les matches du Rugby Club Toulonnais car « Toulonnais un jour, Toulonnais toujours ».

Questionné au sujet de la saison très poussive de l’ailier ou centre Julian Savea, Bryan Habana conseille au joueur Néo-Zélandais de passer outre les propos du président Mourad Boudjellal qui ont été très blessants.

Il regrette que Mourad Boudjellal ne soutienne pas ses joueurs quand ils sont dans la difficulté. Extrait:

« En tant que joueur de Toulon, il faut apprendre à passer au-dessus de ce que dit le président. C’est facile d’être au soutien de l’équipe quand elle gagne, il faudrait aussi le faire quand elle est en difficultés. Ces sorties ne sont agréables pour aucun joueur. Personne ne vient à Toulon pour mal jouer. Quand ils sont en manque de confiance et de résultats, c’est décevoir de voir que leur environnement ne les soutient pas. Dans ces épreuves, les joueurs doivent rester soudés, groupés. Mais toutes ces interférences de l’extérieur ne les aident pas. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Wtf 29 mars 2019 at 09h- Répondre

    Bien parlé Bryan !

  2. boom09 29 mars 2019 at 09h- Répondre

    c’est plus facile de tacler les joueurs que le MANAGER ACTUEL ? UNE ENIGME CETTE SAISON et que dire des renforts pour la saison prochaine ? PILIER ? CENTRE, ECT ?

    • dagobert71 29 mars 2019 at 10h- Répondre

      C’est pas pareil parce que d’un côté tu as un manager qui a été pris pour faire cette transition (ce changement de paradigme) dans la politique du club et donc que Boudjellal savait qu’on allait morfler . Même si on aurait pu moins morfler , on ne peut pas taxer Colazzo de ne pas se donner à fond . Et de l’autre , un joueur qui au delà de ses médiocres performances , ne montre pas une abnégation sur le terrain et fait preuve d’un comportement pas « corporate » du tout (affaire vacances de noël) . A voir aussi son implication aux entraînements peut-être (je n’ai pas d’info là dessus par contre)

  3. MaaS83 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    Il a raison, Boudjellal achete, vend, donne comme de la marchandise. Tout tourne autour de lui et du club, les joueurs sont des objets, si ils marchent il est heureux sinon il les pourrit en public et les jete.

    En attendant, Habana la dernière saison on l’a traité comme un espoir, j’ai encore en travers de la gorge de ne plus l’avoir vu la dernière année avec tout ce qu’il nous a donné et offert!
    Si il avait joué en quart, pas sur qu’on aurait eu le même match. Lui il savait défendre, contrairement à Radradra emporté lamentablement.

    Il vit toujours à Toulon, il a adopté la région. Vu il y a peu faire des cartes d’identité! Son interception au Velodrome en demie contre Leinster en prolongation restera dans nos mémoires.

    • dagobert71 29 mars 2019 at 10h- Répondre

      J’adore Habana . Comme toi j’aurais bien aimé le voir l’an dernier mais c’est un choix de Fabien Galthié qui n’a pas voulu le réintégrer à la mi saison quand Brian était remis de sa grave blessure au genou . Pas de Boudjellal . Et je me permets de te dire que je trouve ton commentaire trop sévère sur Mourad . Ok parfois , il dépasse les bornes sur certains sujets et c’est bien de le critiquer sur cela . En revanche , tu le décris comme s’il était une mauvaise personne . Que c’était sa personnalité . Or là , je ne suis pas d’accord avec toi . Il y a pleins d’exemples où il démontre d’un bon comportement . Que ce soit avec Vincent Clerc , Maxime Mermoz etc . Un président ça doit prendre des décisions parfois impopulaires et certaines , parfois , on ne peut les comprendre que si on est au coeur du club . J’espérais un peu plus de soutien à ce président qui a permis justement d’avoir CE fameux Habana qu’on a aimé (et tant d’autres) . Il y a tellement d’anti-Boudjellal que je préfère le soutenir même s’il fait , parfois , des « fèves » .
      A bon entendeur ……….

  4. dagobert71 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    On en reparlera , Brian , quand tu seras président d’un club où tu mets ton pognon.

    • mazoil 29 mars 2019 at 10h- Répondre

      mourad a fait venir savea avec un contrat conséquent savea n était pratiquement pas titulaire dans son équipe chez les blacks meme pas la peine d en parler……..donc il a fait une grosse erreur de casting et il ne peut s en prendre qu a lui meme.
      démolir publiquement son joueur est ecoeurant

      • dagobert71 29 mars 2019 at 11h- Répondre

        Moi je le vois différemment . Je vois un président qui a donné l’opportunité (et beaucoup d’argent) à un joueur de se relancer . En sortant de son contexte (pays/culture) , c’est un challenge qu’il met dans les mains de Savea. Il se trouve qu’en retour Boudjellal (le club donc) n’a pas été servi . Que ce soit par son comportement sur le terrain mais surtout en dehors .
        Vient-il plus s’entraîner puisqu’il est en difficulté ?
        Participe-t-il aux sorties pour la cohésion de l’équipe ?
        A-t-il écourter ses vacances en NZ pour le mariage de son frère quand le RCT avait besoin de lui ? Sur cette question , on peut répondre non car , pire , il a pris quelques jours en plus de son propre chef.
        Et je ne suis pas d’accord qu’il ne faut s’en prendre qu’à soi-même quand on prend une décision , c’est un contrat où l’autre partie a des devoirs .

      • Julien83 29 mars 2019 at 19h- Répondre

        Alors Mourad n’aurait pas dû signer wilko parce qu’il était souvent blessé et dans une période difficile ?

    • Lyne 29 mars 2019 at 10h- Répondre

      Bravo Ils parlent tous mes pas un rond dans les poches pour former un club a leur convenance .

    • trooney 29 mars 2019 at 11h- Répondre

      MB a investi de l’argent dans une société de spectacles vivant nommée RCT et il en a tiré des profits importants. Rien à dire c’est la règle du jeu, tu entreprends, si cela marche tu récolte des bénéfices, si cela rate tu perds ta mise de fonds.
      Mais il faut arrêter de dire  » qu’il y mets son pognon », ce n’est pas un mécène.

      • trooney 29 mars 2019 at 11h- Répondre

        lire « spectacles vivants » et « tu récoltes »

      • dagobert71 29 mars 2019 at 11h- Répondre

        Il a mis entre 7 et 9 millions dans les 2 premières années . Il avait vocation a ne plus en mettre car il voulait que le RCT perdure après lui . Sauf qu’il est caution personnelle encore aujourd’hui . Et que donc en cas de problème , il met la main à la poche . Il a pu la dernière fois recapitaliser en rachetant les parts de l’association mais s’il ne s’était entendu avec ces derniers , que ce serait-il passé ? Il aurait laissé le club descendre administrativement en ProD2 ou en fédéral ? Je ne crois pas .

        • trooney 29 mars 2019 at 13h- Répondre

          Il a investi « entre 7 et 9 millions », il ne les a pas mis à fonds perdus. Si tu te portes caution pour une association et que d’un autre côté cela te rapporte de l’argent, rien de plus normal. Les sociétés qu’il possède autour du RCT ont fait et font pas mal de bénéfices, un peu moins ces derniers temps semble-t-il, mais il est largement rentré dans ses fonds depuis l’investissement de départ. C’est le propre d’une entreprise bien gérée. Ce n’est pas un comportement de philanthrope mais celui d’un entrepreneur.

          Ceci dit, on ne peut que reconnaître que depuis qu’il est « propriétaire » de la SASP le club a remporté des trophées comme jamais auparavant.

          • dagobert71 29 mars 2019 at 16h

            Je n’ai pas dit que c’est un mécène comme l’était Serge Kampf . Je dis que c’est un président-propriétaire . Qu’il a mis de l’argent personnel et que rien ne dit que tu retombes sur tes pattes . Surtout dans le sport . Et je mettrais un bémol aux bénéfices des sociétés autour du RCT de Boudjellal (10 je crois) . La plupart ont été crée pour contourner le SC et il n’y a pas de bénéfice. Après je ne me fais pas de soucis pour lui . C’était juste que dans sa position , il est compréhensible d’avoir un comportement « différent » d’un président délégué comme un De Cromières par exemple ou de la vision d’un comportement idoine d’un simple joueur comme Habana.

      • Christian Ferre 29 mars 2019 at 18h- Répondre

        Assurément mais c est un poison dans les veines du rugby français.

  5. NIKKO 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    Brian n’a pas tord mais avec le professionnalisme les joueurs très voir surcoté se doivent de donner le meilleur d’eux même. Chose que Savea n’a pas fait, on a l’impression qu’il n’est pas concerné pas concerné par ce qui se passe sur le terrain. Maintenant c’est à lui de montrer au prez qu’il vaut le salaire qu’on lui verse.

  6. tchoix83100 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    malgré toute l’admiration que j’ai pour lui, pourquoi tailler boudjellal maintenant quand le club va mal , Savea c’est pas le talent qu’on lui reproche mais le manque de motivation sur le terrain
    cette facon de s’attaquer au club quand tt va mal me gonfle vraiment et beaucoup règle leur compte, ces remarques sont justes mais le timing non

  7. desmorct 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    SAvea est une erreur de recrutement cen’est pas de sa faute si on lui verse un gros salaire,mais de celle des recruteurs au lieu de cela on ne met pas d’argent sur ceux du club comme jos………Mais le julian ne fait aucun effort pour revenir en forme au moins physiquement il a10Kg de trop et cela c’est indigne d’un pro ;enfin les gros et gras ils sont legions cette saison a toulon

  8. PLATON 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    LE PREZ est au bout il semble avoir le PRINCIPE de PETER

    Le principe de Peter est une loi empirique2 relative aux organisations hiérarchiques

    Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité

  9. RALFIN 29 mars 2019 at 12h- Répondre

    t qu on le veuille ou non,le reflet du club,de l equipe part de la base,de l’ energie,de l amour,de la presence,de la competence qu y met le,les responsables,envers les salariés,envers les joueurs et ces qualités là sont plus fortes que les sorties ou l on casse les joueurs,les salariés et MB a fait beaucoup trop d erreur et de mauvais choix ces 3 dres années,les 3 etoiles ont été gagné par l association de 2 gagneurs,MB et laporte,qui detestent la defaite et la recette etait simple,prendre quelques uns des meilleurs joueurs de la planete,en ayant un coup d avance sur les autres et avec les succes,tout tournait,l equilibre financier suivait,la marque rct etait prospère,le rct etait attractif,puis le départ de laporte,le changement des regles du SC,la montée en puissance des adversaires et le manque de structure du club ,les mauvais choix d’ un president,qui avait trop gagné ( avoir laissé passer mignoni puis cokerill,puis urios pour dominguez, ford,galthié puis collazo aura sans doute precipité la degringolade;
    y aura t il une ressurection du rct avec MB et collazo aux commandes,ils l affirment haut et fort,personnellement,j ai un doute,l avenir nous le dira

  10. Etranglerigaou 29 mars 2019 at 13h- Répondre

    Peut être que savea n’a pas un comportement professionnel aussi, un salarié tel qu’il soit doit faire preuve d’un minimum de sérieux…

  11. jonathan 29 mars 2019 at 18h- Répondre

    il a tres bien parler habana bien sur que oui a vrai dire le mourad et juste un mec a fric il vend des joueurs qui vaut de l or tuisova par exemple !!!! il l achete oui bien sur maissssss pour acheté qui !!!!! svp il se plante tres souvent aussi !!! et pas bcp de professionalisme !!!

  12. Jero 31 mars 2019 at 07h- Répondre

    Pffff mb est un investisseur, certainement pas un donateur. Il exploite le RCT et son merchandising. Comme tout investisseur il a pris un risque dans sa mise initiale qui n’est pas du tout de plus d 1 m€. Nous sommes ses clients et le RCT son produit. Si c’était faisable et rentable nous jourions en bleu dans le 13.

  13. Passionercete 31 mars 2019 at 17h- Répondre

    C’est marrant de voir tous ceux qui défronçaient Bryan sur ces performances l’an dernier ou celui d’avant, l’acclamer pour ses paroles aujourd’hui… le « supporter » Toulonnais d’aujourd’hui est à mourir de rire !