L’ancien médecin du RCT, Jean-Baptiste Grisoli s’exprime sur le Coronavirus

L’ancien médecin du RCT, Jean-Baptiste Grisoli s’exprime sur le Coronavirus

Le vendredi 20 mars 2020 à 13:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’épidémie de Coronavirus qui touche la France.

Dans un premier temps, ce-dernier rappelle que pour le moment, la région Marseillaise est épargnée par cette vague d’épidémie. Mais il sait très bien que dans les jours à venir, la tendance pourrait totalement évoluer.

Jean-Baptiste Grisoli rappelle qu’il n’est pas encore interdit de faire du sport. Mais il précise qu’il est formellement interdit de se regrouper. Extrait:

« Il est important de rappeler que si nous avons encore à l’heure actuelle l’autorisation de faire de l’exercice physique, cela ne doit surtout pas engendrer des rassemblements de personnes. Les entraînements collectifs sont évidemment interdits, proscrits. Il est très important de respecter ce principe afin de limiter la propagation du virus. Il ne faut pas qu’il y ait de déviance… Les rugbymen doivent montrer l’exemple ! »

Le docteur rappelle que le sport ne doit pas engendrer des comportements à risque. Extrait:

« Quand vous êtes malade, que vous avez des symptômes grippaux par exemple ou une insuffisance respiratoire, il est toujours fortement déconseillé de faire du sport. La doctrine ne change pas avec le Covid-19 et, croyez-moi, je défie quiconque présentant les symptômes de cette maladie d’avoir envie de se dépenser. Ceci dit, je pense que le sport est important, aussi bien pour notre santé mentale que physique. L’exercice physique n’est pas proscrit. Au contraire puisque la sédentarité peut être très mauvaise. Les mesures de confinement qui ont été annoncées par le Gouvernement vont certainement être prolongées. Donc il faut se bouger. Mais, je le répète, faire du sport ne doit pas engendrer des comportements à risque. »

Publicité

0 Commentaire