L’ancien médecin de Toulon pointe du doigt les joueurs du Top 14

L’ancien médecin de Toulon pointe du doigt les joueurs du Top 14

Le lundi 17 août 2020 à 10:32 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

L’ancien médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli s’est exprimé lors d’un édito accordé au Midi Olympique de ce lundi.

Ce-dernier évoque bien évidemment la crise sanitaire du moment et les répercussions financières sur les clubs du Top 14.

Jean-Baptiste Grisoli n’y va pas par quatre chemins et explique être clairement inquiet pour le rugby français, tant les lacunes de son modèle économique sont fortes.

Selon lui, cette crise sanitaire risque de faire énormément de dégâts dans le rugby français. Il estime que les salaires des joueurs sont beaucoup trop élevés et que les efforts consentis par ces-derniers ne sont pas du tout suffisants. Extrait: 

« Je suis relativement inquiet pour mon sport. La crise du Covid-19 a mis en lumière plusieurs de ses lacunes et quand je vois, pour le moment, les décisions prises par les uns et les autres, je ne suis pas sûr que l’on aille sur la bonne voie. La maladie de la Covid a permis de percevoir l’extrême fragilité de l’économie de ce sport. Clairement, le rugby vivait au-dessus de ses moyens. Privé de billetterie, il se retrouve avec un genou à terre. Nous ne sommes pas le football, et les droits TV ne compensent pas. Or les dernières annonces du Premier ministre, avec la limitation à moins de 5 000 personnes des événements, laisse à penser qu’à Noël, on risque de compter les morts dans les clubs professionnels, et pas en raison de la maladie. Les salaires des joueurs sont trop élevés et, selon moi, les efforts consentis ne sont pas suffisants. Il faut faire plus. Un rapport comptable estimait à 30 % la baisse nécessaire, elle aura été 10 % quand dans le même temps, on a effectué des coupes sombres au niveau de l’administratif ou du médical dans les clubs. Les joueurs doivent se sensibiliser autrement, ils vont voir la poule aux œufs d’or mourir. Il faut les sensibiliser. »

Jean-Baptiste Grisoli rappelle qu’il est désormais anormal de voir un joueur gagner 75 000 euros par mois comme cela était encore possible il y a quelques temps. Extrait:

« On ne peut plus voir un joueur gagner 75 000 euros par mois ! Peu de très grands patrons de société émargent à ces tarifs ! On ne peut plus voir une star gagner 20 fois plus que le gamin qui est à côté de lui pour faire les mêmes tâches sur un terrain. On n’est pas le football ou le basket, un seul joueur ne peut pas faire basculer un match ! Même Jonny Wilkinson n’en était pas capable. Il savait maîtriser un scénario, mais pas, remporter une rencontre à lui tout seul ! »

Publicité

14 Commentaires

  1. marronnier 17 août 2020 at 10h- Répondre

    Un joueur ne peut pas faire gagner un match à lui tout seul ? repassez lui les images de l’essai de Mitchell en Hcup ou de l’interception de Habana lors des prolongations de la demi finale . rappelez vous les paroles de Boudjellal :  » C’est pour des actions comme ça qu’on les paye très cher ! »

    • grumle 17 août 2020 at 11h- Répondre

      Le match a donc duré 10 secondes

    • Bob 17 août 2020 at 18h- Répondre

      Maronier… tu racontes encore n importe quoi !

    • La Rafale 18 août 2020 at 15h- Répondre

      C’est pas parce qu’ils font gagner des matchs à eux tout seul que des joueurs sont payés cher , c’est parce qu’ils rapportent beaucoup et souvent plus que ce qu’ils coutent.
      Wilkinson ne faisait pas gagner le RCT à Mayol mais il y avait un avion de supporters qui venait d’Angleterre parce qu’il jouait, parce qu’il jouait il y avait des sponsors qui signaient des contrats, et Canal qui retransmettait les matches.

  2. marronnier 17 août 2020 at 10h- Répondre

    D’ailleurs ça va aussi dans l’autre sens .Un joueur peut faire perdre un match à lui tout seul cf les bévues ( volontaires ou pas ) de Hashton contre lyon .

  3. olive91 17 août 2020 at 11h- Répondre

    Il énonce seulement une régle subissant parfois des exceptions.

  4. JLR 17 août 2020 at 12h- Répondre

    Ce médecin a 100 % raison
    Dans quelques mois à ce rythme là certains clubs seront peut être en cessation de paiement.

  5. Groule 17 août 2020 at 13h- Répondre

    Les joueurs:«c’est la faute des médecins!»
    Les médecins:«c’est la faute des joueurs!»
    Mais bon, au final, tout le monde est d’accord, c’est la faute de Mourad!

  6. LA MAYOCHE 17 août 2020 at 13h- Répondre

    IL A BIEN RAISON , ET C EST LES MEME MECS QUI VEULENT PAS BAISSER LEURS SALAIRES ALORS QU ILS BRANLENT RIEN DEPUIS 6 MOIS !

  7. Totof 17 août 2020 at 13h- Répondre

    ET SON SALAIRE QUAND IL ÉTAIT CHEZ NOUS?
    ET TOUTES SES ACTIVITÉS ?
    C’EST NORMAL DE GAGNER AUTANT D’ARGENT?

  8. Fracin 17 août 2020 at 17h- Répondre

    oui le talent d un joueur – notamment un joueur des lignes arrieres – peut faire la difference a tous moments – mais dans ce sport hyper collectif …n ‘oublions jamais que c est toujours le travail obscurc des  » avants  » qui permettra a une equipe d etre dominatrice et ainsi permettre a un centre ou un ailier d ‘exprimer son talent ! en consequence la rémunération du talent ne doit pas representer de telles différences en effet !

  9. ZIEUX 17 août 2020 at 20h- Répondre

    Un aigri ce médecin ?

  10. ZIEUX 17 août 2020 at 20h- Répondre

    Ou un jaloux ?

  11. Gj 17 août 2020 at 20h- Répondre

    Le docteur Grisoli lorsqu’il était au RCT est-ce qu’il soignait aussi Mourad ?