L’ancien arrière du LOU, Romain Loursac l’annonce : « On s’attend à un raz-de-marée »

L’ancien arrière du LOU, Romain Loursac l’annonce : « On s’attend à un raz-de-marée »

Le samedi 21 mars 2020 à 18:56 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien arrière du LOU Rugby, Romain Loursac est désormais le médecin du club Lyonnais.

Actuellement réquisitionné en raison du plan blanc, Roumain Loursac rappelle que la priorité absolue du moment est le confinement afin que l’épidémie s’estompe. Extrait:

« On a eu des informations qui étaient un peu alarmistes et dans ce cas de figure, la meilleure des solutions, c’est bien le confinement. Ce qu’on a demandé aux joueurs, c’est qu’ils ne restent vraiment plus qu’avec leurs femmes et leurs enfants. Avant d’être des joueurs de rugby, ils sont des citoyens comme les autres et doivent se plier aux consignes. D’autant que de par leur statut, ils ont quelque part valeur d’exemple pour le reste de la population, et il est important qu’ils le montrent… Il n’y a rien de sorcier à faire, juste à respecter à la lettre les consignes officielles de confinement. »

Il précise d’ailleurs que les urgentistes et les hôpitaux s’attendent à un raz-de-marrée de malade infectés par le Coronavirus dans les jours à venir. Extrait:

« Je suis passé aux Urgences de Lyon lundi matin, la situation était encore sous contrôle, même si elles étaient exclusivement remplies de patients en lien avec le Covid-19. Mais on s’attend à un raz-de-marée d’ici quelques jours… Comme j’ai été interne dans ce service, je me suis porté volontaire en cas de besoin. »

Romain Loursac insiste : tout le monde doit rester confiné à la maison. Extrait:

« J’ai l’impression que ça y est, ce message est passé, même si cela a pris du temps à le faire entendre… On est un peu une génération dorée, qui n’a jamais été confrontée au changement de ses habitudes et de son mode de vie. Mais là, il n’y a plus le choix… Et puis il faut aussi relativiser : on n’est pas appelé à monter au front risquer sa vie pour sauver celle des autres… Cette fois, pour sauver des vies, il suffit de rester chez soi. Il faut juste que tout le monde se responsabilise car mieux on respectera cette consigne, plus on sortira rapidement de cette crise. Comme au rugby, il s’agit aujourd’hui de jouer groupé. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Artemiscroaa 21 mars 2020 at 19h- Répondre

    Courage à tous pendant cette période compliquée… Prenez soin de vous, et des autres également. Le virus du rugby est quant à lui inguérissable pour nous, et il reprendra vite le dessus sur tout le reste lorsque tout ceci sera derrière nous.

  2. LOUVET62 21 mars 2020 at 19h- Répondre

    avec quelques centaine de milliers de morts d ici 2 a 3 mois , je pense que les francais vont commencer a comprendre , commencer seulement malheureusement !

  3. Pat Cracker 21 mars 2020 at 22h- Répondre

    La France est juste en retard d’une semaine par rapport à l’Italie, on voit tous bien ce qui nous attend, qu’on le veuille ou non.
    Aussi d’ici là les anciens comme moi commencent à régler leurs affaires des plus pointues aux plus banales pour ne pas emmerder en prime plus tard leurs enfants et petits enfants une fois qu’ils ne seront plus qu’un chiffre de plus sur un tableau de décompte total.
    J’ai été formé NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique) et tout ce qu’on m’a appris, je sais que si un jour cela devait arriver, ce serait horrible, et là maintenant ça commence jour après jour à devenir horrible et ça le sera toujours plus demain.

  4. Raymond de Lutterbach 22 mars 2020 at 11h- Répondre

    La région de Lyon est aux premières loges :
    – par l’inconscience du maire de Lyon et du président de foot,
    – avoir laissé passer 3000 supporters italiens pour un match de foot alors que
    le virus se baladait déjà dans l’atmosphère lyonnais et avait déjà envahi le
    nord de l’Italie.
    Nos politiques sont des incapables.

    • Philippe Pegaud 23 mars 2020 at 08h- Répondre

      Bonjour, ni Collomb ni Aulas ne sont responsable pour les supporters de la Juve, seul le prefet, dependant du gouv pouvait prendre cette mesure…. Mais rappelez vous pour Buzyn ministre juste 1 grippe passagere.. Bonne journee