Lancés sur la voie royale, l’UBB et le Leinster peuvent-ils tomber ?

Lancés sur la voie royale, l’UBB et le Leinster peuvent-ils tomber ?

Le mercredi 9 avril 2025 à 18:07 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Grâce à leurs deux premières places au classement général, l’Union Bordeaux-Bègles et le Leinster auront le privilège de jouer à domicile jusqu’aux demi-finales de Champions Cup.

Un avantage que certains jugent décisif, à l’image de Toulouse, contraint de se déplacer à Toulon à cause d’un simple point de bonus oublié en phase de poules.

En début de saison, Antoine Dupont avait souligné l’importance de bien figurer au classement. Extrait :

Les matchs de poules de cette Champions Cup sont hyper importants pour la suite. Quand on voit les incidences que peut avoir le classement sur le fait de recevoir ou pas les phases finales… 

Des mots qui résonnent aujourd’hui plus que jamais pour les Rouge et Noir, cinqièmes au classement global.

À l’inverse, le Leinster s’avance avec confiance dans son quart de finale contre Glasgow, fort de statistiques impressionnantes. Les Dublinois n’ont perdu qu’un seul de leurs 22 derniers matchs à domicile, une défaite qui plus est en finale 2023 face à La Rochelle, dans un match officiellement « neutre » joué à l’Aviva Stadium.

Historiquement, l’avantage du terrain pèse lourd dans cette compétition. Huit des dix derniers champions avaient reçu tous leurs matchs à élimination directe.

Seuls Toulouse (2021) et La Rochelle (2022) sont parvenus à soulever le trophée sans ce luxe. En demi-finale, deux seules équipes ont perdu à domicile depuis dix ans.

De quoi nourrir les ambitions de l’UBB, qui accueillera au Matmut-Atlantique le vainqueur de Toulon-Toulouse en cas de succès face au Munster. Les Girondins n’ont encore jamais affronté le RCT en phase finale, mais ont déjà connu deux défaites face aux Toulousains en 2021 à ce stade.

L’avantage de recevoir est évident, mais il n’est jamais garanti. Comme le rappelle l’histoire récente, les surprises existent. Toutefois, les chiffres sont clairs : en Champions Cup, jouer à la maison, c’est souvent franchir un palier.

Publicité

7 Commentaires

  1. Massive Airct 9 avril 2025 at 18h- Répondre

    L’UBB a des qualités et a aussi un bon parcours, mais c’est surtout le Leinster qui est favori de cette compétition au vu de leur calendrier et de leurs qualités.

  2. Alcooliqueanonime 9 avril 2025 at 19h- Répondre

    Le Leinster a un tableau royal
    L ubb déjà faut se taper le munster et c’est pas si simple et ensuite le vainqueur de RCT / ST et c’est encore plus compliqué même au MATMUT
    En tout cas de belles confrontations Franco françaises deja dimanche a Mayol et espérons a bordeaux dans trois semaines

    J'aime 11
    • Calimero 9 avril 2025 at 19h- Répondre

      Le leinster va gagner la CC

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • Lalande 9 avril 2025 at 22h- Répondre

        En tout cas tout est fait pour

      • Taranesc 10 avril 2025 at 11h- Répondre

        Il semble bien, en tout cas, que ce soit le projet de l’ERC.

  3. ADL ADL 10 avril 2025 at 08h- Répondre

    Ca promet de beaux matchs tout ça.

  4. Pierrot83400 10 avril 2025 at 16h- Répondre

    Je ne vois que le ST pour battre le Leinster, malheureusement, leur chemin va s’arrêter à Mayol !