L’analyse de Fabien Pelous

L’analyse de Fabien Pelous

Le dimanche 16 septembre 2012 à 11:48 par David Demri

Publicité

Fabien Pelous a accordé ce dimanche un entretien à La Provence et donne son avis sur le Rugby Club Toulonnais. 

Le consultant de Canal+ avoue ne pas être surpris par le début de saison des Rouge et Noir.

« Le rendement actuel du RCT s’inscrit dans une certaine logique. Je ne suis pas vraiment impressionné dans la mesure ou le club dispose d’un effectif pour tenir une telle cadence. Toulon a l’effectif pour être performant en Top 14 et en H Cup. Il n’est pas forcément pléthorique mais il a surtout de la qualité. »

L’ex capitaine du XV de France a également tenu à mettre en avant le travail de Bernard Laporte.

« En tout premier lieu, Bernard apporte de la rigueur. Quand je dis rigueur, ça ne signifie pas qu’il gueule tout le temps, mais il l’applique essentiellement dans le jeu de ses équipes. Bernard définit ainsi un cadre dans lequel tous les joueurs doivent rentrer et s’ils n’y parviennent pas, ils sortent de l’effectif. Mais en tout cas, tout le monde va dans le même sens. Ce principe-là, c’est la touche qu’il a amenée au RCT. Cela relève beaucoup du pragmatisme. Le procédé est surtout efficace. »

Le manager de l’équipe de France des moins de 20 ans a également félicité la formation Toulonnaise.

« Pierrick Gunther ne jouait pas trop lors des saisons passées et il est désormais titulaire très souvent. Il apporte énormément de puissance et révèle son potentiel.  C’est un jeune joueur Français et il faut ainsi saluer le travail de formation accompli au RCT. Quand on évoque Toulon, on parle beaucoup d’un recrutement haut de gamme et des stars qui arrivent de l’étranger, mais il y a aussi des joueurs issus directement du club, comme Gunther donc, sans oublier Orioli, Ivaldi ou encore Martin qui sont tous du cru. Tous ces jeunes sont mis en valeur dans cet effectif. Le RCT, c’est donc un parfait amalgame. Le tout optimisé par un coach qui établit une direction donnée et qui sait où aller. »

Enfin, Pelous estime que Toulon fait bien évidemment parti des favoris pour le titre même si la saison est longue.

« Vous savez, le championnat se joue lors des quinze derniers jours. Mais il faut bien négocier les huit mois précédents pour être encore en lice lors de ces quinze derniers jours. Quoi qu’il en soit, sur la qualité de l’effectif Toulonnais et du jeu produit, le RCT fait évidemment figure de favori avec trois autres équipes qui peuvent, elles aussi, jouer à ce niveau là. »

Publicité

  1. inconnu 16 septembre 2012 at 12h

    Belle analyse mais change tes commentaires à Canal parce que c'est dur d'entendre tes conneries ..

    • Delaye 16 septembre 2012 at 16h

      Bjr rien a voir avec pelous quelqu un pourrais t il me dire si l aileron nord les places sont numérotées cordialement merci bcp

  2. Willie 16 septembre 2012 at 12h

    C'est le VRAI PELOUS ?

  3. joker 16 septembre 2012 at 13h

    et chiocci et gael fickou ?? il a réussi a le debaucher qd il etait en equipe de france a son contact !! et tolofua le frejussien…et maestri c est aussi la formation toulonnaise !!! ivaldi aussi qu il a voulu faire signer a toulouse a son contact en edf !!

    belle langue de bois de sa part pour du politiquement correct ms a la télé ces coms sont exaspérants….

  4. Pascal 16 septembre 2012 at 13h

    Novés sort de ce corps!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Turbo poulet 16 septembre 2012 at 13h

    Un sacré joueur de flûte quand même. Attention aux aphtes Pelous.

  6. Turbo poulet 16 septembre 2012 at 13h

    J'ai toujours dit qu'il avait une machoire carrée, je comprends pourquoi maintenant. Des années de pratique semble t'il…

  7. Chaudasse 16 septembre 2012 at 13h

    C'est une larve à la solde du ST et du métissage FFR/LNR. Son avis je m'en bats le cli…….s

  8. OlivieRCT 16 septembre 2012 at 14h

    Alors lui je préfère rien dire car je pourrais être très vulgaire

  9. Melville 16 septembre 2012 at 14h

    Il a acheté une maison dans la région ? Il ne veut pas qu'elle saute…. Il est cohérent le garçon ! S'il pouvait en plus nous glisser un : "je bade Toulon" sur Canal, ce serait parfait.

    :mrgreen: :mrgreen:

  10. thierry 16 septembre 2012 at 16h

    PELOUS, NOVES, DUSAUTOIR et leurs analyses bas de gamme…. "On doit s'inspirer du RCT" (dixit Dusautoir) Comment un club comme le ST (1er budget de France, des titres de Cht de France et d'Europe à la pelle, le pourvoyeur de l'EDF, le fossoyeur des équipes du Top 14….) peut il s'inspirer du RCT ? Il y a quelque chose qui m'échappe…

  11. Piloudu40 16 septembre 2012 at 16h

    Mais quelle truffe celui là

  12. passionercete 16 septembre 2012 at 17h

    oui tout est numéroté!

    • Delaye 16 septembre 2012 at 19h

      Merci Bcp et à samedi

  13. starlette 16 septembre 2012 at 18h

    lui aussi est obligé de se rendre à l'évidence.notre réponse est sur le terrain même toulouse et biarritz vont pâtir de ces 2 finales perdues la saison dernière

  14. Philippe de Cuers 16 septembre 2012 at 19h

    Il a vu la vierge dans le jardin ?????

  15. roby 16 septembre 2012 at 20h

    Il parle pour le journal régional donc forcement il nous passe la pommade ! Mais A l'echelle nationale ce serait bien d'être un peu plus honnete. Là il parle de nos jeunes, à nous qui les connaissons. Pourquoi il ne les cite jamais sur canal ?!

  16. PatCracker 17 septembre 2012 at 17h

    Il semble avoir des réponses variables en fonction de ses interlocuteurs, une pratique de politicien, voir en cela qu'il est élu au comité directeur de la FFR… Est ce qu'il y a quelqu'un dans ce comité directeur fédéral qui défend Toulon ?
    http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/ff

    Il y a en quand même 2 qui ont porté le maillot du RCT Jo Maso puis Serge Raballo. Mais peut être aussi l'ex pilier blond du fort Rouge ? Mais défend t'il le club en plus du comité, j'en doute…

Comments are closed.