L’agent de Frédéric Michalak annonce que 8 clubs souhaitent recruter son joueur

L’agent de Frédéric Michalak annonce que 8 clubs souhaitent recruter son joueur

Le vendredi 24 avril 2015 à 19:07 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

michalakLa victoire au forceps face au Leinster a laissé des traces au RCT et pas seulement physiques. En début de semaine,
le président Mourad Boudjellal et le manager Bernard Laporte ont dû gérer les états d’âmes d’un de leur joueur emblématique : Frédéric Michalak. Sorti pour une raison stratégique par Bernard Laporte dès la 47e du match face au Leinster, l’ouvreur a mal vécu son remplacement.

Dans l’intimité du vestiaire du Vélodrome, alors que la plupart de ses coéquipiers fêtaient la qualification pour une troisième finale européenne, Michalak a vidé son sac à chaud et montré à tous son énervement. Le joueur a même sous-entendu que cette partie pouvait être sa dernière disputée sous les couleurs rouge et noir. Des mots forts. « C’était une réaction à chaud. Avec Fréderic, on s’est croisé mercredi et tout est rentré dans l’ordre », tentait de dédramatiser le président toulonnais. En fait, tout est revenu à la normale assez rapidement après une explication en tête à tête entre Laporte et Michalak. Franche et virile mais sincère.

« Avec Bernard (Laporte, N.D.L.R.), on a une relation de longue date maintenant. On est un peu comme un vieux couple. On se dispute, on s’aime et à l’arrivée, on est toujours là, ensemble. On continue l’aventure et je suis là », indiquait Frédéric Michalak, invité mardi soir chez nos confrères de RMC.

QUEL AVENIR POUR MICHALAK

Même son de cloche de Bernard Laporte, qui a toujours apprécié les joueurs à fort caractère et qui passe outre les réactions épidermiques à une seule condition : « Qu’elles se déroulent entre les quatre murs du vestiaire et pas dans les médias ».

L’ex-sélectionneur lui a annoncé très tôt cette semaine qu’il serait titulaire à La Rochelle, alors que, dans un premier temps, il souhaitait octroyer du temps de jeu à Matt Giteau pour qu’il retrouve du rythme. Pour Laporte, l’affaire est définitivement close.

En choisissant, en 2012, de venir sur les bords de la rade, Frédéric Michalak s’est exposé à une forte concurrence au poste d’ouvreur. Le joueur la recherchait mais elle pourrait lui coûter sa place au Mondial. « Le groupe France n’est pas arrêté. S’il enchaîne de bons matchs, il peut être appelé », pronostiquait cette semaine son agent, Christian Joyard.

Reste que le joueur, bien que sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2016, pourrait choisir un ultime défi pour l’an prochain. En effet, si Juan Martin Hernandez ne devrait pas rester à Toulon la saison prochaine, en revanche, le week-end dernier en marge de la demi-finale, le président Mourad Boudjellal a réussi un nouveau transfert tonitruant. La star Quade Cooper est repartie en Australie avec, dans ses bagages, un contrat de deux ans avec le RCT. Cooper rejoindra Toulon à l’issue du Mondial, où il y retrouvera ses compatriotes Matt Giteau (lui aussi pressenti pour faire la Coupe du monde avec les Wallabies en Angleterre, voir cris en page 27), Drew Mitchell mais aussi James O’Connor qui, après un premier bail de six mois à Toulon, effectuera son retour. Soit trois joueurs qui peuvent évoluer au poste d’ouvreur.

Voilà pourquoi, Frédéric Michalak est aujourd’hui attentif à l’intérêt qu’il peut susciter. Lyon s’est d’ores et déjà renseigné mais il semble que Michalak souhaite poursuivre sa carrière dans l’élite, or aujourd’hui l’avenir du Lou se dessine plus vers le Pro D2. « Il y a sept ou huit équipes dans les starting-blocks en France, en Afrique du Sud et en Australie pour l’accueillir au cas où… Le Japon est en quelque sorte une voie de garage. Une destination qui permet de capitaliser financièrement sur son nom quand on arrive en bout de course. Ce n’est pas le cas de Fred qui a 31 ans. Il est au coeur de sa carrière et est entièrement concentré sur les challenges sportifs », glissait Christian Joyard.

Mourad Boudjellal campait, lui, sur une position officielle : « Il est sous contrat et l’heure n’est pas à ce genre de discussion, nous avons une finale à préparer. » Justement de l’avenir à long terme de Michalak dépend de celui à court terme. On devrait très vite avoir des réponses sur ce plan-là.

Source: Midi Olympique

Publicité

11 Commentaires

  1. JIL 24 avril 2015 at 20h- Répondre

    Quelle chance pour lui !Bon vent

  2. figatellijean 24 avril 2015 at 20h- Répondre

    Qu il prouve contre la rochelle qu il est un grand joueur

  3. Dyonisos 24 avril 2015 at 20h- Répondre

    BON VENT ET VITE

  4. marco83 24 avril 2015 at 21h- Répondre

    laissons le revenir il y a a peine un mois qu’il a repris, je vous fiche mon billet qu’il sera a la coupe du monde, joueur fantasque mais tellement talentueux , maintenant il faut jouer sur son orgueil (il a tellement gagne de titres) et c’est pour ça que notre bernard laporte est indispensable comme meneur d’hommes, avec lui c’est je t’aime moi non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. RALFIN 24 avril 2015 at 23h- Répondre

    fred est un grand joueur,il n a rien a prouver,il est un des artisans de la premiere victoire en h cup,en l absence d halfpenny,il est notre meilleur buteur,il est jiff,il doit rester et il partagera le temps de jeu en 10 avec cooper et parfois giteau

  6. Besagne 25 avril 2015 at 00h- Répondre

    Bonne suite de carrière ,depuis qu îl est a Toulon îl a rien fait entre blessure et mauvais match ,un gros gâchis vu les capacitès qu îl a !!!!!

  7. Tomprice83 25 avril 2015 at 08h- Répondre

    C’est vrai, que d’aller directement au vestiaire, n’est pas du plus bel effet comportemental. Une réaction a chaud plus maladroite que méchante. Après, d’avoir cité le banc lors des phases finales sans jouer la moindre minute en 2014, lui a fait ressurgir des vieux démons de frustration. J’ai la naïveté de penser qu’il peut encore nous faire des matchs d’enfer. Allez Fred, montres nous que tu peux encore le faire. Ça commence a LA ROCHELLE. A son corps défendant, il aura devant lui un pack, et une 3ème ligne innovante et peut être surprenante !!!!!!

  8. alainc 25 avril 2015 at 08h- Répondre

    Bonne nouvelle pour lui et le RCT, de l’argent frais qui peut rentrer dans l’escarcelle du club, quelque soit le prix bonne affaire qualité/prix.

  9. Adri Esc 25 avril 2015 at 09h- Répondre

    Les ingrats sont de retour… fais-leur retourner leur veste pour la énième fois Fred !

  10. bison25 25 avril 2015 at 12h- Répondre

    FRED à depuis longtemps tout compris . Le fruit de ses efforts n’auront pas été payants du tout , et du reste ceux du staff pour lui non plus , ce n’est maintenant que mon simple avis , mais à présent j’ai de plus en plus de mal à voir FRED rester au RCT . Quand on y fait le bilan de son séjour , ce n’est peut être pas ce qu’il souhaitait vraiment aussi . Et MB – BL aiment aussi surtout les caractériels qui vont plutôt dans leur sens , je pense . Pas évident de tenir tête à de telles personnalités . Et cela , quand on rentre dans un CLUB comme le RCT , et bien il faut le prendre avec également . Pas simple du tout pour le relationnel de tout le monde , surtout quand c’est humain . Je souhaite que FRED retrouve rapidement de la joie dans son job de joueur , (que j’apprécie .)

  11. chepa 25 avril 2015 at 12h- Répondre

    Pourquoi les ingrats, Qu’a t’il amené de spécifique et de grand pour ce club. Certains vont me parler de son coup de pied à suivre lors d’une certaine finale mais c’est un autre joueur qui était sur le défenseur au bout et Wilko qui a mis la pénalité du bord de touche. Et F.L et D.A qui ont marqué l’essai. Et puis, pour un 9 réussir un coup de pied à suivre en étant joueur de Top XIV, quel exploit!!! Pour l’an dernier, les phases finales, vous vouliez quoi? Qu’il joue à la place de wilko qui nous fait du 100%, nous soulage en jouant chez l’adversaire, nous empêche de faire des C… type Danty par son calme? Pourquoi Michalak ne devrait pas faire partie de la concurrence comme tout un chacun? Je me souviendrai longtemps de son attitude lors du championnat de France 2013, l’essai de Kokote est pour lui et il critique ses copains. Alors oui Michalak peut être un bon joueur mais son attitude de star dans une équipe comme cela est pour le moins inapproprié; Mais qu’il se rassure, il sera à la coupe du monde en raison des blessures mais surtout car il est le chouchou de PSA. Aujourd’hui il joue perso dans cet objectif, c’est compréhensible mais pas souhaitable en rugby. Bonne chance à lui mais pour moi c’est un joueur normal.