L’Afrique du Sud entre en crise après sa défaite face au Japon

L’Afrique du Sud entre en crise après sa défaite face au Japon

Le dimanche 20 septembre 2015 à 11:29 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

springboksAprès le revers surprise des Springboks samedi contre les Japonais (32-34), la presse sud-africaine a tiré à boulets rouges sur sa sélection nationale.

Au-delà de « l’humiliation » subie samedi contre le Japon (32-34), la défaite des Springboks contre le Japon va remettre en cause l’actuel entraîneur et relancer la très délicate question raciale au sein du rugby sud-africain, notait la presse dominicale sud-africaine.

« Des têtes vont tomber », titrait dimanche le Sunday Times. La défaite choc d’hier soir (…) va avoir des répercussions massives pour le rugby sud-africain:

– De sérieux doutes planent maintenant sur l’avenir du coach Heyneke Meyer

– La carrière internationale des plus anciens de l’équipe, dont le capitaine Jean de Villiers et du joueur le plus capé Victor Matfield – prendra fin avec cette Coupe du monde (…)

– La pression sur la Fédération sud-africaine de rugby pour transformer racialement l’équipe va s’accentuer de toutes parts.

Meyer a été très violemment accusé avant le Mondial d’avoir privilégié un groupe de joueurs âgés, et majoritairement blancs, au détriment de jeunes joueurs noirs qui émergent dans les clubs sud-africains. Une partie de l’opinion a placé le débat sur le plan racial, accusant ouvertement le sélectionneur d’être raciste. Même si la presse ne rebondit pas dimanche sur cet aspect, les choix de Meyer sont cependant mis en cause: « A bout de souffle« , titre le Sunday Independant, sur une photo de l’expérimenté Schalk Burger, l’air essoufflé, buttant sur un défenseur japonais lors du match de samedi. Pour le site en ligne News-24, « Meyer a regardé, impuissant, l’équipe des Springboks la plus expérimentée jamais alignée se faire persécuter et multiplier les erreurs ».

Quand la question sur les quotas remonte à la surface…

Les Boks, poursuit le site, « n’ont jamais établi leur supériorité sur une équipe qui n’avait plus gagné un match de Coupe du monde depuis 1991 contre le Zimbabwe ». « Nous savions que ce serait dur mais que nous devions nous concentrer sur notre façon de jouer. Je pensais que quatre essais seraient suffisant mais nous avons manqué de discipline », a admis Meyer, cité par News 24.

Dès la fin du match, le réseau social Twitter s’était enflammé, et les échanges sur le racisme présumé des Springboks et de leur encadrement ont repris de plus belle. La puissante confédération syndicale Cosatu, en première ligne des attaques contre le coach Meyer ces derniers jours, était souvent citée. Beaucoup, comme @Teabk, enfonçaient le clou en s’exclamant: « Ces Springboks racistes doivent tomber ». « Ce résultat justifie les questions posées par la Cosatu », commentait pour sa part JohannGerber80. D’autres au contraire accusaient la polémique d’avoir mis trop de pression sur les Boks. @Sentletse déplorait l’ambiance ainsi créée: « Les racistes accusent les Noirs d’être racistes parce qu’ils notent qu’une équipe des Springboks blanche a perdu. Nous vivons dans un pays intéressant ».

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. CaptSpaulding83 20 septembre 2015 at 11h- Répondre

    Donc les Boks ont perdu a cause des blancs?! J’aimerais bien savoir le discours des noirs au sujet des Bafana? A oui pardon j’allais oublier mes leçons le racisme n’est que l’apanage du blanc. 🙂

    • marcociti 20 septembre 2015 at 12h- Répondre

      Tu es blanc ou noir? Histoire de savoir si je dois te filer un Nobel de la Paix, ou t’accuser de racisme ^^

      De toute façon, le problème de l’AfSud hier, ce n’était ni les noirs, ni les blancs, mais les jaunes (ceux d’adoption y compris). Pendant ce temps, personne ne parle des Peaux-Rouges…

  2. Didier de Sète 20 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Ne connaissant pas le niveau des joueurs de couleur que Meyer n’a pas sélectionné , je ne me prononcerai pas sur le débat blanc-noirs, sachant qu’aucun quota n’a été un jour une bonne solution. Par contre la politique de sélectionner des vieux a échoué face à une équipe débordante de vitalité qui les a pris à la gorge. Au passage Jones a été et est bien meilleur coach que Meyer .(autre parenthèse on va voir cet apres midi comment vont se comporter les « vieux » blacks…là aussi pour un pays au vivier inépuisable, c’est bizarre!!
    Peut etre que cela va « libérer » des joueurs pour l’Europe!! Au passage le « poupon » de Jagger une bonne « copie d’Estebeth », un des rares « blancs » et surtout jeune à avancer!!

  3. bison25 20 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Tiens finalement !..très bonne dernière phrase humoristique du com de notre ami @marcociti :yes: , qui résume bien la triste situation des Bocks d’hier après midi . Tout à fait , c’est pas le racisme qui les à fait tomber de si haut , mais tout simplement leur prestation qui a été peu convaincante face à une équipe du Japon particulièrement bien préparée pour la cause . Et s’il y en avait d’autres de telles surprises ?.. Je pense que l’on va bien se régaler pour cette coupe du monde . Loin d’être finie .

  4. Mikou_23 20 septembre 2015 at 16h- Répondre

    Je ne suis pas certain que le climat autour de la sélection sud Africaine les aident à se préparer correctement leur CdM. Quand tu te fais casser les c….. par des associations qui se permettent de juger ton travail sur des critères extra-sportifs (car la couleur de peau ou les origines ne sont pas des critères de sélection) je vois mal comment Meyer peut demander aux joueurs de donner le meilleur d’eux même quand ils ne sont pas sur d’être les meilleurs…

    Si l’Afrique du Sud avait perdu avec 23 joueurs de couleurs, et que la sélection avait 31 joueurs répondant aux critères des associations de luttes contre la discrimination, quels auraient été les titres des journaux aujourd’hui ? Et qu’aurait dit cette confédération syndicale ? Que ça manque de blanc ? Que les meilleurs ne sont pas sélectionné ?
    On marche sur la tête, c’est sur sport. Si ils veulent + de joueurs de couleurs, ce n’est pas contre la sélection nationale qu’il faut se battre mais à la base même du sports scolaire en AFS qu’il faut travailler.

    Les moyens sont différents pour rendre ce sport accessible aux blancs et aux noirs dans ce pays. Mais c’est plus simple d’accusé Meyer de racisme

  5. David60RCT 20 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Non mais ce qui est étonnant c’est que pour un sport en Afrique du Sud, vous allez me dire que la majorité des meilleurs joueurs de rugby sont blanc ?

    Forcement que cela soulève des questions… et derrière cela peut-être grave à condition que cela soit avérer… en tout cas les anglais n’ont pas ce problème avec des joueurs de multiples origines.

    Nous non plus d’ailleurs, car le racisme en France n’est plus vraiment d’actualités dans le sport !

    Mais dire que l’Afrique du Sud à les mains blanches, ce serait être naïf (désolé pour le jeu de mot). Ils ont un lourd passé, j’espère juste que ce ne sont que des rumeurs, ou des idioties et que leur sélectionneur n’a jugé QUE le talent !

    • Mikou_23 20 septembre 2015 at 18h- Répondre

      Le problème c’est qu’il y’a moins de rugbyman sud-africain professionnel noirs que blanc, du fait de la déscolarisation de nombreux jeunes noirs dans le pays, alors que les blancs peuvent se payer les frais d’inscriptions aux écoles privés, les formant au rugby par la même occasion.

      Tu ne peux pas avoir du 50/50 en sélection alors que dans les franchises Sud africaine de super Rugby tu n’as déjà pas ce même ratio.