L’absence de mémoire collective Toulonnaise
L’absence de mémoire collective Toulonnaise
Le mardi 1 janvier 2013 à 13:23 par David Demri
Publicité
L’ancien entraîneur Briviste Ugo Mola a évoqué la forme de l’équipe Toulonnaise en cette saison 2012 / 2013 dans le quotidien L’équipe. Extrait:
« A Toulon, je vois deux forces: d’une part, le fait d’avoir très peu de joueurs sélectionnés pendant les matches internationaux, et d’autre part que tous les postes sont doublés par les meilleures individualités. Parmi toutes les stars qu’il y a à Toulon, il y a un joueur, qui, pour moi symbolise la force de cette équipe: Steffon Armitage. Il est hors norme, redoutable: c’est le lien entre avants et trois-quarts. Compte tenu de sa première partie de championnat, il serait indécent de dire que Toulon n’a pas les armes pour être champion… Le seul bémol envers Toulon, c’est l’absence de mémoire collective. Ce qui manque encore à cette équipe, c’est d’avoir gagné quelque chose contrairement à Clermont qui a un énorme vécu. Le moment venu, ça peut-être décisif. Quant à Clermont, l’équipe est tenue par Parra et James, la charnière alors que Toulon a, dans ce secteur, plus de cordes à son arc. Le Tournoi risque aussi de solliciter beaucoup les Clermontois. »
Publicité
Comments are closed.
Effectivement, sans sa charnière star, Clermont n'est plus la même equipe. Une absence de notre charnière STB – Wilko n'aurait pas le même impact négatif pour le rendement de l'équipe.
Quelle truffe il est que Clermont a beaucoup de titres a son actif !!!!!!! 2011 le hold up parfait a tous les niveau le bibemdum a du cracher gras cette année la a la FFR
Clermont ! On va les mettre au plis au moins 3 fois encore cette année histoire de couper court avc toutes ces rumeurs a la con ! Ils sont meilleur que nous' ils ont du cœur ' etc etc. , nous on a juste l envie ce qui nous permettra et j en suis sur de ramener 1 titre cette année! Voir même les 2 !!!!
Analyse pertinente, j'ajouterai individualités possèdant des registres différents et complémentaires, ainsi qu'une claivoyance de jeu permettant de s'adapter a toutes les situations et styles de jeu.
d'accord avec Ongbak
je suis très heureux du début de saison du RCT mais rien ne me ferait plus plaisir que de mettre des branlées aux jaunards
ça serait la cerise sur le gateau
😀 Ongbak,que tu me plaît quand tu parles comme ça!!!!!
Le seul titre de l'ASM résulte du hold up parfait. Il ne faudrait quand même pas l'oublier.
le RCT peut ne pas être couronné en juin, mais sur la saison actuelle, il n'y a pas photo. Le RCT aurait dû au minimum faire nul à Clermont et la musique des "savants" du rugby serait tout autre. Je milite pour recevoir cette fameuse armée Clermontoise à Mayol et ensuite seulement on verra qui est digne d'accrocher une étoile de plus sur le coeur
pas du tout d'accord avec son analyse.
avec tout nos champions du monde ou autre on a largement assez d'expérience pour ramener le Brenus a la maison….
L'expérience collective elle leur a servi a quoi aux jaunards la saison dernière a Toulouse ??? ,il peut nous l'expliquer le Hugo Molasse ??
Pas de mémoire collective ?? Les so—ies arbitrales on s'en souviens va ❗ ❗ ❗
Au contraire je trouve justement qu'on a beaucoup de mémoire collective.
Perdre deux finales ça donne envie d'en gagner deux l'année d'après ..
Quelle truffe, encore une brillante analyse d'un de nos cher spécialiste rugby de canal, vivement celle de pelous !!!
Bonne année a tous et allez le RCT
cette avis n'est pas du tout pertinent et pour cause l'ami Mola depuis qu'il est devenu consultant a un melon incroyable et il ne fait que parler pendant les emissions des spécialistes meme les autres ( pelous, delmas, faure et arno costes ) ne peuvent pas en placer une !!!!
Il n'y a qu'a voir comment il a été une chèvre d'entraineur a brive car il avait quand meme palisson, estebanez , vosloo classen et kakovin qui étaient des leaders et je me rappelle que brive pour marquer un éssai il fallait attendre la sain glain glain pour en voir s'ils en marquaient 3 sur tout le top 14 ct déja beaucoup , et son equipe chercher tjs l'agréssivité et de pourrir le jeu bref tous les matchs de brive sous sa direction étaient merdiques !!!!
D'ailleurs les joueurs voulaient le lacher a un moment !!!
Bref monsieur mola parle beaucoup plus qu'il n'agit et qu'il n'a de compétence , comme la plupart des specialistes qui donne beaucoup de leçons et de critiques mais qui sont une catastrophe pour les clubs qu'ils managent je pense notamment a jp ellissalde qui a été catastrophique a l'aviron le mec passe la majeur partie du temps à faire des constats sombres sans solutions idem pour mola .
Le seul qui peut parler c delmas deja je le trouve pas su tout cassant , il est constructif et lui contrairement aux autres gus il a un palmarès qui parle pour lui car 2 titres de champion de france avec le bo c quand meme pas mal !!!!!
En plus pelous maintenant il pourra plus placer tolofua le surcoté de service , un produit du terroir labélisé stade toulousain car le comité de sélection c fini !!! Ah merde j'oubliais il y a encore bru !!! 😀
BON,ça n a rien à voir mais es-ce qu un spécialiste de la mêlée peu m expliquer pourquoi contre l usap en cours de match masoé est passé flanker et lobbé dans le couloir?
VU QUE LE PLUS PUISSANT c est masoé,je ne comprend pas la raison car c était le cas même quand on avait l introduction.
MERCI A VOUS.
cicoudu,j ai répondu sur l article d hier concernant les piliers…
et je ne suis pas un pro-jeune "toulonnais comme tu le crois!
je dis juste qu on a dans la masse de nos espoirs quelques éléments à fort potentiel tel chiocci,frésia,mikautadzé et sonetti que j aimerai voir ce qui donne.
pour le reste oui,c est pas de futurs énorme cadors.
c est bien pour ça que j ai toujours dis que magnaval et sinzelle n ont pas leurs place au rct et c est la raison aussi pour la quelle je conteste au regret de certain que l on aura jamais 70% du joueurs du centre chez les pros.
PAR CONTRE il faut faire grandir nos 2 OU 3 perles!
quand je te lis j ai le sentiment que pour toi même le pilier N°3 DOIT être un super international!
ça ne sert à rien d avoir 32 OU 33 monstres sur le groupe de 35!!
SI on ferait comme ça on aurait jamais sorti et fait confiance à martin,gunther et orioli il en va de même pour chiocci dans l immédiat.
CICOUDU,sur ce blog j ai lus en cette année 2012 DES CHOSES drôles…
CERTAIN JOUEURS sont surcôté voir pas bon,voici la liste de ces joueurs:
tolofua,montes,lamboley,picamoles,doussain,beauxis,fritz,david,
jauzion,poitrenaud,médard et huget…
et je n invente rien!!!
alors certain,trop vieux,pas régulier,pas très bon,etc…
mais je rêve là!!
j évoque 12 toulousains dont 10 sont double champion de france!!!
faudrait arrêter de donner la leçon et savoir de qui on parle car nous on a pas un seul double champion de france…restons humble un petit peu…
je ne parle pas pour toi mais pour tous les blogueurs concerné.
Ils n'ont certes rien gagné ensemble mais ils ont perdu ensemble… 2 finales ! Et y'a rien de mieux pour souder un groupe et accroître leur motivation. Ce qui nous faisait défaut avant c'était le vécu collectif ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
Le vécu de l'ASM ?
C'est bien cette équipe qu'on a battue l'an passé en demie ? À quoi leur a -t-il servi leur vécu quand, confrontés au mur toulonnais, ils n'ont jamais su trouver de plan B à leur jeu de passes stérile et dans des conditions météo ne s'y prétant pas ?
Comme le dit Danny, nos joueurs ont maintenant le vécu commun de 2 défaites en finale. Il m'étonnerait que cette expérience ne leur soit très utile et mobilisateur pour aller chercher la plus belle des cerises de leur carrière.
Le staff aussi à engrangé, lui qui a renforcé l'équipe pour éviter le désastre de la finale en mêlée. (Même si nous n'avons pas vraiment 2 premières lignes parfaitement interchangeables )
Nous ne sommes donc sûrs de rien en matière de victoire finale mais certains que les moyens mis en œuvre cette année nous placent sur les meilleurs rails pour y parvenir.
Ni plus ni moins que "l'expérimenté" ASM.
melville et vous autre les journalistes font tout un foin de l'asm et sont d'ailleurs pro asm mais quel bilan tirer de cette equipe si ce n'est qu'en 10 ans ils ont juste gagné un titre sur tapis vert (surtout lors d'une certaine demi a ste etienne ou l'arbitre nous a fait les pires crasses qui soient !!!) si ct nous en finale contre l'usap qui ce soir là etait fébrile on passait et on était champion . je me souviens encore de porical qui avait tout loupé lors de la finale donc clermont ferait mieux d'etre plus humble que ça et les journalistes chauvins de l'asm devraient etre plus mesuré!!!
eric je ne critique pas les jeunes meme si je trouve excessif le fait qu'on veuille croire a tout prix que tous les espoirs seront forcément les meilleurs du monde. Je dis juste que si on veut etre compétitif il faut 2 voir 3 equipes de niveau mondiale ce n'est ni plus ni moins ce qu'il faut pour rivaliser avec un toulouse ou un clermont et tenter de faire le doublet et intégrer quelques jeunes a dose homéopatique en fonction de leur niveau ( un trés bon niveau de préférence et pas moyen ou nul, ca c au centre de formation et aux entraineur de jeunes avec bernard laporte de trancher ).
Cette année par exemple on a gunther , orioli, martin, chiocci qui se sont révélés c déja pas mal !!! mais on a une obligation de résultat maintenant et on ne peut pas se permettre des essais risqués on est pas encore toulouse il faut d'abord s'installer et gagner un titre et on aura encore plus d'attractivité !!!!
non mais là tu y va fort…
3 équipes!!! c est à dire 45 joueurs de niveau mondial!!!!
non mais aucune équipe au monde ne peut faire ça!
et tu sais pourquoi? C EST complètement inutile!
un club de rugby de TOP NIVEAU C EST UN groupe maxi de 35 JOUEURS PRO;
laporte n en veux que 29 et le reste des néo-pro et des espoirs.
Je pense quand même qu il sait ce qu il fait!!!
il faut aussi avoir un collectif restreint.
tu peux aussi me faire la liste des 45 OU même des 35 monstres que possède toulouse?
il ne les ont pas! tu as juste 15 gros joueurs,le reste c est pas des stars planétaires;alors ça prouve bien qu on a pas un besoin absolue de stars au nombre que tu le souhaites!
pour les jeunes on est d accord…toutes façon après chiocci y a juste frésia qui a des chances d être un grand joueur,en suite je pense que mikau peut pourquoi pas y arriver… les autres???? ne seront pas des monstres à moins que zébango perce d un coup…
enfin sur ça on est ok…c est le vide,on va devoir faire comme toulouse prendre des espoirs ailleurs comme bastien (si il vient) ou armitage.
Bon à part la mémoire collective…MDR…. on à tout pour faire mieux que Clermont si j'ai bien lu… Et encore pour ne pas avoir la mémoire trop courte, je crois bien qu'il qu'on s'est tapé l'ASM en demi la dernière fois.. NON??? 😀 😀
Avec les branlées qu'on passe à tout le monde en ce moment, je reste certains qu'à part remplacer les mecs qui partent en retraite et ceux qui tienne à partir, ou qu'on met à la porte, il n'y a quasiment personne à recruter, 6 joueurs grands maximum ! Pourquoi 45 joueurs internationaux sinon pour foutre un bordel énorme ?? imaginez tu recrutes quade cooper pour le mettre n°3 derrière wilko et mich, imaginez le binz' !! Pareil, si au centre on signe De Villiers et SBW, c'est clair qu'avoir Giteau Mermoz Bastareaud + eux 2 + le p'ti frère Armitage ca fait rêver, mais comment on gère ?! on tourne à tous les matchs ?? Même le meilleur manager de tous les temps ne saurait pas gérer un effectif à plus de 30 internationaux !
L'équipe est parfaite, homogène, on se régale et en plus on voit des jeunes qui sortent un peu de chez nous, alors pourquoi tout chambouler la saison prochaine ?! SEULE LA STABILITE NOUS PERMETTRA DE NOUS ASSEOIR A LA TABLE DES GRANDS !
ouffffffffffffffff!!!!!
merci roby…enfin un qui raisonne comme moi.
et je pense que bernie raisonne aussi comme nous tout comme cotter et noves.
UN EFFECTIF c est 30 PROS plus 6 à 7 espoirs ou néo-pro.
DANS LA LISTE DES 30 il faut qu il y ait oui 2 équipes interchangeables sans pour autant avoir 30 stars…
orioli,smith,palisson,bastareaud,tillous-borde,durand,suta…
ne sont pas des stars!!
n ont-ils pas leurs place au rct????
ROBY a entièrement raison,il faut changer que le minimum changeable et tout faire pour conserver les autres.
Éric et Roby, + 1 !
Et avec la problématique Jiff, il faudra bien faire tourner pour aguerrir les meilleurs espoirs pour ne pas revivre le Trafalgar de la dernière finale.