La victoire en bafouillant… ( Source BDM )

La victoire en bafouillant… ( Source BDM )

Le vendredi 28 janvier 2011 à 8:20 par David Demri

Publicité

Dans un Stade Mayol qui n’affichait pas complet et sous une température assez fraiche, c’était Felipe Contepomi qui ouvrait le bal face au Faron.

Sur la première mêlée jouée à la 2 », M. Gauzins accordait un bras cassé en faveur du RCT puis, sur une seconde mêlée, il sifflait cette fois en faveur des Charentais…

Et contre toute attente, ce sont bien les Maritimes qui produisaient du jeu et s’approchaient dangereusement de l’en-but Varois. Un Toulonnais plaquait et ne sortait pas de la zone : pénalité pour La Rochelle que, face aux perches, Goosen réussissait (0 – 3, 6e).

Il faudra une pénalité vite jouée par Pierre Mignoni pour que le RCT fasse sa première incursion dans le camp adverse (8e). Le demi-de-mêlée Toulonnais joue à nouveau vite la touche à 5 » de la ligne. Le ballon navigue d’une aile à l’autre sans succès.

Paul Sackey est prêt de marquer sur un petit coup de pied à suivre mais il est devancé par un défenseur (10e).

M. Gauzins commence alors à se mettre Mayol à dos en sifflant contre le RCT sur une mêlée (12e).

Peu importe, Toulon continue à jouer et sur une percée, Juan-Martin Fernandez-Lobbe tape à suivre sur l’aile gauche en direction de Fotu Auelua mais le ballon sort en touche à 5 » (13e).

Incertain en raison d’une douleur au dos, Felipe Contepomi est contraint de laisser ses Co-équipiers dès la 13e : plaqué en haut et en bas, il a vrillé et ne peut continuer. C’est Tom May qui le remplace donc à l’ouverture.

Les Toulonnais procèdent par pick-and-go mais perdent le ballon… C’est particulièrement brouillon.

Sur une mêlée, La Rochelle est à nouveau sanctionné, l’occasion pour Tom May de ramener le jeu dans la moitié de terrain des visiteurs (17e).

Mais les Rouge retombent dans leurs travers en perdant le ballon (20e). Et c’est La Rochelle qui se retrouve à 10 » de l’en-but Varois alors que leur mêlée est en difficulté et qu’un en-avant de passe aurait du stopper l’action…

Ayant senti une pointe aux ischios dès la première course, Pierre Mignoni sort à la 25e. Matt Henjak rentre à la mêlée. En moins d’une demi-heure, Toulon a perdu sa charnière…

De son côté, le référé continue de ne pas sanctionner la faiblesse des Blanc en mêlée fermée…

Il suffisait de se faire la réflexion sur le banc de touche pour que, justement, M. Gauzins siffle une pénalité sur mêlée. Tom May tape en touche mais sur le lancer, l’arbitre sanctionne le RCT… Retour à la case départ (28e).

Jean-Philippe Genevois se met à la faute et Goosen, des 35 » légèrement à gauche, aggrave le score (0 – 6, 29e).

Sur le renvoi, La Rochelle se montre à nouveau le plus entreprenant. Le talonneur Toulonnais reste à terre sur l’action. Heureusement, il reprendra sa place.

Toulon est à nouveau sanctionné : du bord de touche gauche, Goosen voit son tir passer à côté (33e).

Les pensionnaires de Mayol est en manque de réussite : un en-avant sur une percée et retour dans nos 40 » (37e).

Sur un lancer La Rochelle, Dean Schofield détourne mais Pani, qui vient de rentrer, reprend le ballon qui arrive à Talès qui tape un joli drop (0 – 9, 38e).

Ce sera le score à la pause. Le RCT est éteint… Ou ne s’est jamais allumé…

De retour des vestiaires, Aubin Hueber encourage ses Joueurs,  des Joueurs qui ont pris une « soufflante ».

Dès la 43e, la malchance Varoise se poursuit : Matt Henjak se fait soigner. Touché à la cheville, il se fait poser un gros strap sur la chaussure gauche.

Toulon retrouve toutefois de l’allant : charges de Davit Kubriashvili, de Dean Schofield, de Christophe Samson puis percée de Gabi Lovobalavu. Mais à l’arrivée, on recommence encore et encore : le ballon est perdu. Le même refrain depuis le coup d’envoi 44 minutes plus tôt…

Le Rugby Club Toulonnais inflige une séance de ballon portée poursuivie par une charge de Davit Kubriashvili. La Rochelle se met à la faute. On joue vite. George Smith est pris par la défense adverse qui est hors-jeu : pénalité pour Toulon.

Cette fois, on prendra les trois points. Des 25 » légèrement à droite, Tom May voit son coup de pied partir à droite (47e).

La première ligne Emmanuelli – Genevois – Kubriashvili est changée à la 50e par Taumoepeau – Orioli – Hayman.

Et justement, sur une mêlée disputée peu avant les 22 » Charentais, les visiteurs se mettent à la faute. Une nouvelle pénalité offerte à Tom May, quasi conforme à la précédente. Et comme la précédente, le ballon passe à côté (54e).

Toulon fait le métier en percussion. Et après plusieurs tentatives avortées par la défense Rochelaise, Saimone Taumoepeau aplatit. Mais il faudra de longues minutes pour que l’essai soit accordé après recours à l’arbitrage vidéo. La tentative de transformation de Tom May passe à côté (5 – 9, 60e).

M. Gauzins sort – enfin – le jaune à l’encontre d’un Rochelais : c’est le pilier Clément qui en écope (65e).

A 8 contre 7 en mêlée, Toulon enfonce encore plus sa rivale et Fotu Auelua marque en force (68e). Tom May, face aux perches, transforme et le RCT, pour la première fois de la rencontre, passe en tête au score (12  – 9, 69e).

Il reste 10 minutes à jouer et les partenaires de Joce Suta qui remplace Dean Schofield  vont tout faire pour marquer un 3ème essai histoire de marquer le point supplémentaire.

Malgré deux actions qui auraient pu connaitre un meilleur sort (76e et 80e), le score en restera à 12 à 9 en faveur des Toulonnais.

Il faudra donc se contenter (voire se rassurer) des 4 points de la victoire face à une belle équipe de La Rochelle qui a joué crânement sa chance.

Quant aux Toulonnais, comme le soulignait Philippe Saint-André après-match, ils devront respecter le Rugby et les consignes.

Le Coach Varois se voulait tout de même rassuré des ressources de sa formation qui a su renverser la tendance et sortir victorieux d’une rencontre bien mal engagée.

La mini-trêve fera sans doute beaucoup de bien. Il va falloir retrouver toute son énergie et sa lucidité dans les semaines à venir : briller en H Cup c’est bien mais pour y revenir, il faut bien figurer en TOP 14 Orange…

Publicité

  1. gia83 28 janvier 2011 at 11h

    un match a oublier 4 pts c' est tout basta je ne suis pas pour critiquer l' arbitre, mais la, faut pas deconner completement depasser par les evenements l' homme en vert deux jaune oublier un pour eux un pur nous ( deux enormes cravattes ) des decisions plus que litigieuse sur la zone des ruck une mellé toulounnaise qui avance qui fait reculer les rochelais mais ces derniers pas sanctioné des plongeons sur le cotes enormes leurs n9 qui introduits en seconde latte tous le stade l' as vue sauf lui qui etait a 50cm sinon je crois surtout qu' on avait les tronches gonflé

  2. bfi 28 janvier 2011 at 12h

    pas d'accord avec l'arbitrage : au contraire, je pense qu'on gagne grace à l'arbitre !!!

    en particulier en 2e mi temps, il a sorti le jaune très vite. Ca aurait été pour la meme situation contre un pilier toulonnais, on aurait crié au scandale.

    Sans parler des autres pénalités siflées pour le RCT. Et surtout celles non sifflées contre nous malgré les nombreuses fautes toulonnaises non vues par l'arbitre.

    Donc, je pense qu'il faut etre discret par rapport à cet arbitrage maison….

    tout le monde est content : LRochelle repart avec cet inespéré BD. Et Toulon a la victoire, malgré cette 1ere mi temps catastrophique. digne de ProD2.

  3. Sergio 28 janvier 2011 at 12h

    Un Matt Giteau aurait été le bienvenu dans cette équipe. Nous avons besoin d'un multi poste talentueux. Le pauvre Tom n'est malheureusement pas de cet acabit!

  4. rctrop 28 janvier 2011 at 14h

    Bfi que le carton jaune l'arbitre aurait du le sortir bien avant car le 3 de la rochelle était à la faute depuis le début du match il etait en travers face à lolo d'ailleurs les entraineurs l'on sorti car il l'avait vu !!sur ce on a été pénalisé à mauvais escient sue ces phases de jeu ( équipe mauvaise ! Arbitre mauvais mauvaise soirée ) et pour finir les équipes qui soit disant plus faible par apport à leur classement sont moins pénalisées que les autres! les grosses équipes te tires vers haut en impossant du jeu alors que les soit disant petites équipes t'embrouilles en ne te proposant qu'un faible niveau de technicité en faisant des fautes et qui sont pardonnables au vu des arbitres mais pas sanctionnées !!!

  5. bfi 28 janvier 2011 at 18h

    @rctrop : pas trop (!) d'accord avec ca.

    LRochelle a fait du beau jeu, propre. Coté "prise de tete", c'est plutot nous qui l'avons proposé en 2e période avec ces pick&go dans leur 5m…!

    Pas d'accord non plus avec : les équipes + faibles sont moins pénalisées. Les stats le confirment. Et puis il y a une réaction normal que en étant plus faible, on fait "tout" pour défendre. Et souvent au dela de la regle.

    Mais typiquement LRochelle hier ne l'a pas fait.

    Sauf en mélée fermée où on a clairement dominé. je trouve juste que l'arbitre siffle tres vite.

    (idem pour l'essai de pénalité hier sur le match de BO-USAP je crois ?…)

Comments are closed.