La vente du RCT se précise : Bernard Lemaître brise le silence !
La vente du RCT se précise : Bernard Lemaître brise le silence !
Le mercredi 8 janvier 2025 à 19:00 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Dimanche, le Rugby Club Toulonnais affrontera les Harlequins au stade Mayol pour la troisième journée de Champions Cup.
Avec un début de parcours européen sans faute et une dynamique positive en Top 14, le club varois continue de montrer des signes de montée en puissance.
Le Président du RCT Bernard Lemaître a accordé une interview au journal Ici Provence. Il revient sur cette amélioration des résultats et performances sportives et aborde son avenir.
Au-delà des ambitions sportives, Bernard Lemaître réfléchit à l’avenir institutionnel du RCT.
À 86 ans, il envisage de transmettre le club mais uniquement à la bonne personne. Extrait :
Je confirme ma volonté. C’est une mesure de sagesse et un devoir de transmettre le club dans de bonnes conditions, à un successeur qui respectera ce à quoi nous serons arrivés, quand cela se fera. Mais qui respectera également tous les amateurs de rugby dans Toulon. C’est très très important pour moi, je ne ferai pas une opération comme cela simplement pour une question financière. J’investis à fonds perdus dans le RCT, ce n’est pas la chose la plus importante.
Il le repète, cela doit se faire dans de bonnes conditions, et il n’est pas pressé malgré son âge. Extrait :
Pour moi, ce qui est important, c’est que cela se fasse dans de bonnes conditions avec des gens qui partagent la même passion. C’est la base de tout. J’ai eu des marques d’intérêt, mais tout le monde sait que je prends mon temps. J’ai la chance, à 86 ans, d’être en bonne forme générale, de pouvoir subir de longues journées de travail, des allers-retours Marseille-Toulon six jours sur sept. J’ai cette chance justement pour prendre mon temps donc j’en profite. Cela n’est pas une décision facile
Quant à un éventuel calendrier, il évoque la possibilité d’une cession « dans les trois ou quatre ans », en pensant à ses 90 ans.
Publicité
32 Commentaires
J’espère qu’il trouvera les bonnes personnes,je lui fais confiance on s’en de la patience cher ce monsieur gotoulon
Quelle chance on aura eu ! Quelle ingratitude odieuse pour certains.
Merci pour nous et nos enfants Monsieur Lemaitre
Difficile de se rendre compte de la chance que l’on a de l’avoir…
Mais clairement !!
Je ne comprendrai jamais ceux qui l’ont tant critiqué sans vergogne, ils lui ont tout reproché jusqu’à son âge, faut le faire quand même, c’est hallucinant.
Moi je dis merci monsieur Lemaitre d’avoir mis le club dans de telles dispositions.
Bah
Et allez 2025, retour de la censure ça change pas… Je disais que tu parles d’ingratitude, tu remercies quelqu’un qui met le club en danger avec un train de vie intenable pour quels résultats en 6 ans en plus ? Tu comprends pas, mais tu comprendrais sans doute déjà mieux en lisant le rapport de la Cour des comptes sur le club… Si pour certains c’est de l’ingratitude, pour d’autres c’est de la servitude ! Le jour où le club coule, et on s’y dirige tout droit puisque c.ontrairement à ce qu’il raconte il a zéro plan de succession, vous lui direz merci aussi ?
Oh fout nous la paix avec ta haine de comptable….
Le RCT joue bien en ce moment on peut s’en réjouir au lieu de fulminer comme tu le fais.
Bah oui on s’en fiche que le RCT puisse faire faillite, il est 3e… Toi c’est la haine de l’intelligence ton problème.
Mdr!!
Si je gagne à Euromillions j’achète. En plus je suis une bonne personne….
Allez chiche mola
Le pire c’est que l’Euromillions, ce n’est pas suffisant pour assumer un club de haut niveau !
Je pense qu’avec 50 millions tu peux te debrouiller
Si t as la grosse cagnotte pour un club de rugby ça le fait. Pour un club de foot beaucoup moins..
A 86 ans passé, il est normal d’avoir préparé et effectué sa succession ….
Bravo Mr LEMAITRE après les titres il manquer au RCT la structure ,et grâce à ce monsieur le RCT peut voir l’avenir avec des bases solides nous avons raté le passage pro ce qui nous a coûter des années de galère apres bois avons eu des titres avec l ancien président mais il manquer le fond la structure car on a vite vue que sans l infrastructure centre de formation et complexe sportif le RCT ne serait plus aussi beau .donc merci pour le bon développement du club vous avez beaucoup contribué même si on est pas toujours d accord sur votre com,reste que pour le reste le RCT a grandi reste plus a trouver un bon repreneur qui aime le RCT et le rugby pas un fond de pension americain qui n’ a jamais fait grandir un club même de foot .Je reste confiant sur le prochain .
Juste pour rappel, Mourad est encore caution financière sur le centre d’entrainement donc il est sympa ce président mais aucun titre important depuis son arrivée. Il faut vendre en effet.
Bases solides???
Il va laisser , le plus tôt possible j’espère, un club structurellement déficitaire! Tu parles d’une réussite!
Est quand est-ce qu’il a été bénéficiaire le RCT? Allez qu’on s’marre un peu!
ça se précise tellement que ça fait au moins deux ans qu’il dit vouloir vendre et qu’il a toujours pas le début d’une piste sérieuse. Faut dire que quand tu portes un club à la valeur symbolique d’un euro, forcément ça attire moins… Qui veut venir tenter de redresser le déficit structurel gigantesque qu’il a créé ?
Quel club du top14 est bénéficiaire ? malheureusement, aucun me semble t il…
Faux, il y en a 3. Dont La Rochelle et Toulouse qui ont eu je crois des résultats tout à fait honorables ces dernières années, avec des stars, etc…
En fait t’es du genre expert comptable qui fouine pour trouver la virgule mal placée … Le genre qui répugne quoi …
Espèce de gros c… On parle d’un trou de 10 millions chaque année, et tu me parles de fouiner et de virgule alors que c’est la survie du club dont il est question… C’est toi et tous les su…ceurs dans ton genre qui me répugnent ! Quand on finira comme Narbonne, tu seras où toi ? Moi je serais au stade à pleurer les dégâts, toi je sais pas.
Oh pauvre petite chose … Pleurer les dégâts . C’est quoi ta vie sinon ?
Un grand merci à Boudjellal d’avoir choisit Lemaitre en repreneur malgré toute les sollicitation même si une fois vendu ce dernier n a pas du tout été correct avec Boudjellal qui je rappel n a jamais eu de problème avec la DNACG.
Néanmoins dans ce rugby où l économie réelle n existe plus, on ne peut que remercier ce président pour son dévouement.
C est admirable.
Que j’aimerais avoir son énergie à son âge !
Le marc au rythme où il va n’ira pas jusque là même si je le lui souhaite.
Pfff certains se prennent pour des économistes de caniveau avec leur déficit structurel er autre analyse bas de gamme.
Grace a ce monsieur le club a enfin des fonds propres er des installations pour l’avenir. En plus de son pognon il a offert de la stabilité, ingrédient primordial pour construire sur la durée d’une manière non éphémère.
Donc oui un énorme merci d’avoir sauvé le club, d’une chute dannoncée.
Maintenant le travail sportif peut être mené dans la durée er sur du solide. Pour cela nous avons aussi un mec dévoué avec Pierre Mignoni. Il pu le rugby et travaille comme un acharné.
Alors l’idée au minimum si on a un peu d’éducation, c’est le respect et si on a un poil de cerveau, c’est les remerciements.
Pour moi ce sera MERCI Monsieur et Dieu sait que je n’approuve pas toujours les décisions « marketing » qui ont été prises.
Il est impressionnant de résilience! Il a su se remettre en question pour changer de projet et de restructurer le club après les échecs des années Collazo Pesenti.
Il a su écouter les supporter, Mignoni et a su avouer ses erreurs dans le chemin que prenait le club.
Bravo à lui pour ça et là je pense qu’il se laisse 4 ans pour faire redescendre la dette afin d’avoir un club attractif à la vente.
Merci Mr Lemaître, j espère un titre majeur, pendant que vous êtes encore là, ce sera la récompense d un énorme travail fait grâce à vous et tout le staff. N en déplaise à tout c rageux , baveuses qui ne sont là que pour critiquer les gens qui ont réussi dans leur vie. Respect.
Le duo Lemaitre Mignoni est une chance pour le RCT d’aujourd’hui mais surtout de demain.