La très belle interview de Rhys Webb sur son début d’expérience au Rugby Club Toulonnais

La très belle interview de Rhys Webb sur son début d’expérience au Rugby Club Toulonnais

Le vendredi 3 août 2018 à 8:42 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Photo: Karo83

Le demi-de-mêlée international Gallois, Rhys Webb a intégré les rangs du Rugby Club Toulonnais au début du mois de juillet.

Le joueur de 29 ans a décidé de quitter son club formateur des Ospreys afin de rejoindre le XV de la Rade pour les trois prochaines saisons.

Ce vendredi, ce-dernier s’apprête à disputer sa première rencontre sous les couleurs du RCT à l’occasion d’un match de préparation contre le Stade-Français Paris au Stade Mayol.

Interrogé par la presse étrangère, Rhys Webb n’a pas manqué d’exprimer sa joie d’évoluer pour l’équipe Toulonnaise. Il précise adorer l’environnement et se sentir déjà très bien à Toulon. Extrait:

« Le temps passe vite quand vous vous amusez et les quatre dernières semaines sont vraiment très rapidement passées ! On dirait que j’ai commencé hier. Cela est vraiment incroyable jusqu’à présent et j’ai envie de continuer. Être au Pays-de-Galles, c’est sympa. Mais ici, le temps est vraiment exceptionnel. Il fait 32 ou 33 degrés depuis que je suis arrivé en France. »

Pour éviter de succomber avec la chaleur, il explique que les entraînements commencent très tôt le matin. Extrait:

« Nous commençons à 6h00 du matin et finissons vers 11h30 ou 12h00 à cause de la chaleur. Je me lève vers 5h00 du matin, je sors de la maison vers 5h30 et j’arrive au club pour m’entraîner à 6h00. On s’organise ainsi car il fait plus frais le matin. Mais il fait déjà 27 ou 28 degrés et s’entraîner avec cette chaleur, c’est difficile. »

Rhys Webb a emménagé dans une belle villa avec sa femme et ses deux enfants. Il bénéficie d’une piscine et ne cache pas son immense joie. Extrait:

« Nous avons une jolie maison avec une belle piscine. Au Pays-de-Galles, lorsque je rentrais à la maison après une dure journée d’entraînement, je devais toujours repartir et trouver une piscine pour récupérer. Maintenant, tu rentres chez toi et tu as la piscine dans ton jardin. C’est beaucoup plus facile et ça te permet de passer davantage de temps avec ta famille. C’est évidemment une belle installation. C’est un énorme changement de vie et je n’ai aucun regret. »

Rhys Webb ne manque pas de rappeler que la présence de sa famille à ses côtés est quelque chose de très important. Tout se passe d’ailleurs très bien de leur côté également. Extrait:

« Ma femme et mes deux enfants sont déjà très bien installés. Cela m’aide au quotidien et me rend le travail plus facile. De toute manière, j’étais assez confiant sur le fait que j’allais m’intégrer assez rapidement. J’aime arriver dans de nouveaux endroits, j’aime côtoyer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis. Pour ma famille, c’est un peu plus difficile. Mais elle est déjà très bien installée. Paul Stridgeon a une maison de vacances ici, donc sa famille nous a bien aidé au début. Puis mes enfants ont déjà visité leur nouvelle école. Ils commenceront en septembre. Regan, mon plus grand garçon prend déjà trois leçons de français par semaine. Donc on espère qu’il sera prêt pour le mois de septembre. Si j’avais eu l’occasion de faire pareil quand j’avais sept ans, j’aurais sauté sur l’occasion ! C’est une belle opportunité pour eux. Ce sont tous les deux des gars confiants. Ils n’auront aucun problème à s’intégrer. »

Désormais, son objectif est d’apprendre la langue française afin de pouvoir communiquer davantage avec ses coéquipiers. Extrait:

« Lorsqu’on arrive dans un pays étranger, la langue est toujours quelque chose de compliquée. Pour moi qui suis un demi-de-mêlée, on ne peut pas mettre cela de côté et suivre le courant. Je suis un lien entre les avants et les arrières. Alors je sais que beaucoup de joueurs parlent Anglais dans l’effectif, mais je veux essayer d’apprendre le Français. Je l’ai d’ailleurs déjà dit avant d’arriver en France. Je veux savoir quoi dire à mes avants et à mes arrières. Pour le moment, je ne peux pas faire de grandes phrases, mais je peux dire à mes avants où aller et quoi faire. Donc c’est le principal. »

Concernant la nourriture Française, Rhys Webb explique vouloir continuer à prendre soin de son corps. Il est impressionné par la quantité de pain ingurgitée par les joueurs Français. Extrait:

« J’aime prendre soin de moi et m’assurer que tout ce que je mange est bon pour mon corps. Cela m’est bénéfique pour le jeu et pour ma forme physique. Donc je ne veux vraiment pas commencer à manger des baguettes et du fromage. De toute manière, nous prenons le petit déjeuner et le dîner au club et il y a beaucoup d’œufs. Parfois, je regarde du coin de l’œil certains joueurs Français manger… Je ne sais pas comment ils font pour manger autant de pain ! »

Avant de rejoindre la France, le demi-de-mêlée Gallois s’est entretenu avec divers joueurs ayant déjà évolué en France. Il explique ne pas être d’accord avec eux au sujet de l’intensité des entraînements en France. Extrait:

« Avant d’arriver en France, je me suis entretenu avec plusieurs joueurs ayant évolué en France comme Luke Charteris, James Hook et Lee Byrne. Ils m’ont tous dit que l’entraînement était beaucoup plus facile en France et que l’intensité n’était pas si élevée. Mais je suis content de ne pas trop m’être fié à leurs propos. Les quatre dernières semaines ont été très difficiles. C’est quelque chose que j’ai trouvé bien plus difficile qu’au Pays-de-Galles. Les nouveaux entraîneurs sont arrivés cet été. Ils savent ce dont le club a besoin. L’entraînement est toujours de haute qualité et de haute intensité. Ils mettent sans cessent les garçons sous pression, alors c’est positif. La pré-saison a été exceptionnelle et c’est ce dont j’avais besoin. Je voulais faire l’expérience d’un club Européen et c’est ce que je fais. »

En arrivant en France, Rhys Webb s’éloigne forcément de son équipe nationale. Mais il ne le cache pas: il a tiré un trait sur sa sélection et souhaite se concentrer sur Toulon. Extrait:

« Je vais être honnête avec vous: la sélection est complètement partie de ma tête. Je suis dans un nouvel environnement et dans un nouveau pays maintenant. Tout le reste me semble vieux désormais. Je me concentre uniquement sur Toulon. Je veux faire du mieux possible pour l’équipe et remporter des trophées ici. Si j’avais su qu’en venant en France j’allais être bloqué en sélection, cela aurait été une décision très difficile à prendre. Mais j’ai toujours voulu évoluer en France, même quand j’étais enfant. J’ai toujours aimé regarder le Top 14. J’ai toujours voulu faire cette expérience. J’ai eu des opportunités auparavant et je les ai toujours refusées. Là, c’était le bon moment pour moi et j’adore chaque minute que je passe ici. Je n’ai aucun regret ! »

En cours de saison dernière, le demi-de-mêlée s’est blessé à un genou le contraignant à manquer toute la fin de la saison avec les Ospreys. Il explique que tout est rentré dans l’ordre. Extrait:

« Tout s’est calmé et a disparu. J’ai eu ma petite opération du genou qui m’a éloigné des terrains pendant huit semaines. Les Ospreys ont accepté le fait que je n’allais plus jouer de la saison. J’ai donc fait mon entraînement de réadaptation et de conditionnement physique et je n’ai pas passé beaucoup de temps du côté des Ospreys. Je remercie donc la Fédération Galloise de m’avoir permis de me soigner correctement. Je sens que je suis arrivé à Toulon dans une bonne forme physique. »

La seule chose qui va lui manquer à Toulon ? Ses amis des Ospreys avec qui il évoluait. Extrait:

« La seule chose qui va me manquer, ce sont mes potes ! Cela va me manquer de ne plus jouer à leurs côtés. Mais c’était le bon moment pour moi de partir. Tous mes camarades des Ospreys vont me manquer, mais je suis content d’être à Toulon et j’apprécie le moment présent. Puis j’ai ma famille avec moi, c’est plus facile. Ce serait plus difficile si j’étais célibataire et que je n’avais pas de famille. Mais ce n’est pas le cas. »

Pour conclure, Rhys Webb a évoqué le premier match amical du RCT qui aura lieu ce vendredi soir au Stade Mayol contre le Stade-Français Paris. Extrait:

« Nous allons disputer notre premier match de préparation ce vendredi soir contre le Stade-Français au Stade Mayol. J’ai déjà regardé un match à Mayol. Désormais, j’ai hâte de jouer devant les supporters. Il devrait y avoir une bonne ambiance. L’une des raisons pour lesquelles je suis venu ici, c’est que je souhaite gagner des trophées. Avec la quantité de talents et de joueurs internationaux qu’il y a ici, j’espère que nous allons réussir. Je vais personnellement chercher à garder ma forme, garder un standard élevé, me maintenir en forme pour l’équipe et faire de mon mieux pour rapporter des trophées. »

Publicité

12 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 3 août 2018 at 09h- Répondre

    Il est génial ! Lui je sens qu’il a pas fini de nous régaler ! Super état d’esprit, il a les dents longues ! J’adore

  2. Nicocha 3 août 2018 at 09h- Répondre

    Superbe mentalité rhys !!! Tu vas très vite t’intégrer avec ta famille… un demi de mêlée de ta classe nous faisait défaut les dernières saisons… on te souhaite de réussir et de ramener des titres ! Parceque Toulon !

  3. JP2683 3 août 2018 at 09h- Répondre

    Discours Conventionnel d’ un Joueur qui arrive dans un nouveau club …. Maintenant Place à la Vérité du Terrain !!! Bienvenue à Toulon et au RCT Mr Webb ! Impatient de le Voir a l’Oeuvre ! Go Rhys !

  4. JP2683 3 août 2018 at 09h- Répondre

    et Go Toulon ! ….. bien sur LOL !

  5. La Rafale 3 août 2018 at 09h- Répondre

    S’il a completement récupéré de sa blessure au genou je ne vois pas le Pays de Galles se passer de lui pour la coupe du monde. Il va donc falloir qu’ils re- re – change la règle qu’ils avaient pondu au dernier moment pour l’empêcher de signer en France.

  6. mazoil 3 août 2018 at 10h- Répondre

    qu il ne nous fasse pas « une alsthon » et qu il respecte son contrat.
    la langue et la famille sont importants
    croisons les doigts pour qu ils s adaptent

  7. Maxime 3 août 2018 at 10h- Répondre

    Bonjour,
    Un peu HS mais est ce que vous savez si le match sera retransmit à la tv (YouTube ou autre )
    Merci à tous! Allez Toulon

    • MIddleman 3 août 2018 at 10h- Répondre

      C’est écrit tout en haut de l’article et sur la page d’accueil, c’est sur le youtube du club

  8. Gilles 83/07 3 août 2018 at 13h- Répondre

    moi je lui fait confiance après ont verra bonne chance et bon vent go toulon

  9. Bibou 3 août 2018 at 14h- Répondre

    J’espère qu’il s’intégrera mieux que ses compatriotes, à voir dans le temps … c’est en tout cas très très bien d’avoir un 9 expérimenté 🙂 allez Toulon

  10. jj83 3 août 2018 at 14h- Répondre

    Pour nous qui sommes nés ici tout ça c’est tellement naturel qu’on ne se rend plus compte de ce que ça représente . Expatrié pendant 20 ans le jour où je suis revenu définitivement j’ai réalisé tout ce qui m’avait manqué toutes ces années . Au delà du climat et des paysages il y a une atmosphère et une convivialité incroyable . Welcome Mr Webb .

  11. Eric 4 août 2018 at 08h- Répondre

    Bienvenue ici.
    En tout cas c’est un beau joueur Malin et filou.
    J’ai eu l’occasion de le voir aux entrainements et hier à Mayol. Il semble en capacité de nous faire vibrer en particulier avec une association avec Louis Carbonnel.
    Belle vista. et rapide.
    Eric
    Pilou Pilou