La supportrice à l’origine des gestes déplacés envers Jalibert violemment prise à partie en ligne

La supportrice à l’origine des gestes déplacés envers Jalibert violemment prise à partie en ligne

Le lundi 3 mars 2025 à 14:19 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Lors de la rencontre opposant l’USAP à Bordeaux, samedi 1er mars, Matthieu Jalibert a été la cible de sifflets et de gestes inappropriés en quittant la pelouse. Une scène qui a rapidement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Le match entre l’USAP et l’UBB a connu un épisode particulièrement marquant en deuxième mi-temps. Remplacé à la 69e minute, l’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert a quitté le terrain sous les sifflets nourris du public d’Aimé Giral.

Pire encore, plusieurs spectateurs ont été aperçus en train de lui adresser des gestes déplacés, notamment des doigts d’honneur, une scène captée par les caméras de Canal +. Parmi eux, une supportrice catalane a particulièrement attiré l’attention, devenant rapidement le symbole de cet incident.

Indignation sur les réseaux sociaux

Ces images ont aussitôt déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont dénoncé un manque de respect envers le joueur et un comportement en contradiction avec les valeurs du rugby, où la passion et la rivalité sportive ne devraient jamais virer à l’intolérance.

Cependant, l’affaire a également pris une tournure plus virulente. La supportrice à l’origine des gestes déplacés a été violemment prise à partie en ligne, certains allant jusqu’à la qualifier de « honte du rugby ».

La réponse ironique de Jalibert

Face à cette hostilité, Matthieu Jalibert n’a pas tardé à réagir. Sur Instagram, il a publié une story ironique, reprenant les images de l’incident accompagnées de la légende :

« Toujours bien reçu ici, une belle image pour notre sport. »

Un message empreint de sarcasme, dénonçant avec subtilité le manque de fair-play dont il a été victime.

Une polémique aux multiples interprétations

Toutefois, certains internautes ont tenu à nuancer les faits, estimant que « il n’y a pas de fumée sans feu ». Selon eux, l’attitude de Jalibert sur le terrain, parfois perçue comme du chambrage, aurait pu exacerber l’hostilité du public catalan.

Quoi qu’il en soit, cet incident illustre une nouvelle fois la montée des tensions dans les stades, où l’émotion du jeu ne doit jamais justifier des débordements irrespectueux.

Publicité

32 Commentaires

  1. Capricorgnio 3 mars 2025 at 14h- Répondre

    C’est surtout les Catalans qui sont un problème pour notre sport, perso je pour un interdiction de stade a vie pour ce genre de personne car sans sanction exemplaire ça continuera encore et encore

    J'aime 30
    J'aime pas 7
    • JC 3 mars 2025 at 17h- Répondre

      Le fait de faire ça n’explique pas les insultes et les sifflets. L’autre jour, au volant de ma voiture, une gente dame m’a fait le même parce que je ne roulait pas assez vite. Doit on lui enlever le permis pour autant?

    • le nougatier 3 mars 2025 at 21h- Répondre

      Les catalans sont un problème pour notre sport…

      Quelle tristesse de lire ce genre de poncifs qui englobe tout un peuple et une région sur un comportement individuel.

      Sans excuser cette dame qui je l’espère saura se remettre en cause d’elle même et arrivé ensuite à mieux maîtriser ses émotions. Mais pour avoir fait quelques déplacement je ne connais pas un stade ou tu n’a pas eu quelques idiots au comportement limite et provocateur fait par certainne personne qui n’arrive plus à maitriser leur émotions…
      Tant que cela reste individuel et non dirigé par un capo c’est pas des plus grave, et je dirais même qu’on peut faire ce qu’on veux ça se produira toujours. J’aurais tendance même à dire que c’est plutot sain et humain en fait, et je mettrais ma main à coupé que tu trouvera des exemple avec des Leinster Munster ou des irlandais aviné se foutte sur la gueule.

      Après pour moi je différencie les insultes, doigt d’honneurs qui sont à éviter le plus possible, et combattres en tribune.
      Et les sifflets, hué ou ce qu’il nome la bronca catalane. Qui sont là un truc plus collectifs mais qui fait partie de la vie d’un stade qui n’a pas une culture celte et la même notion du respect.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  2. Anjo 3 mars 2025 at 14h- Répondre

    C’est vrai que chez nous, on en a pas des comme ça… venez un peu à Mayol vous allez voir.

    Et bien sûr, c’est pareil chez les autres aussi.
    À Castres, à Toulouse, à Bayonne, à La Rochelle ils les ont eux aussi ces trépanés.

    J'aime 54
    J'aime pas 4
    • CORTE33 3 mars 2025 at 15h- Répondre

      Tu as raison…il suffit de lire ici les commentaires lunaires de certains, pas besoin de les citer, ils sont connus de tous, pour réaliser que de la parole aux actes, il n’y à qu’un pas….un tout petit pas … j’en ai mal à mon rugby.

    • jmBraquet 3 mars 2025 at 15h- Répondre

      Réponse claire, objective et courageuse.

      J'aime 11
      J'aime pas 3
    • Johndoeuf 3 mars 2025 at 19h- Répondre

      Devant moi a Mayol contre le SF ,un papy de 80 balais a fait des doigts toute la partie .
      Dans les années 80 /90 arbitre encu.. resonnait à Mayol a chaque match et souvent de petites bagarres en tribunes .
      Et le Moscato encu.. il valait bien le doigt d honneur d aujourd’hui.
      Je ne trouve pas que l ambiance aujourd’hui soit pire qu avant,on peut encore aller au stade tranquillement avec ses enfants.

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  3. Morriz 3 mars 2025 at 15h- Répondre

    Y a qu’à Béziers qu’ils n’en ont pas……

    – Hein, quoi, non mais arrêtez qu’est-ce que j’ai dit encore ?

    – Bon ok je sors

  4. Mola the Best 3 mars 2025 at 15h- Répondre

    Parce que à toulon vous êtes tous comme ça le jour du match ça traine beaucoup dans les buvettes.
    Oubliez pas que vous portez les couleurs de toulouse

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Hubo 4 mars 2025 at 09h- Répondre

      Si tu pouvais, en toute intelligence, fermer ta bouche et cesser tes posts comparant tout ce qui est dit, tout ce qui est écrit avec ton club, ca prouverais pour une fois, que tu n’es pas provocateur, et que toi aussi, tu respectes les couleurs du maillot sur lequel tu te branles. Bisous.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Mola the Best 4 mars 2025 at 12h- Répondre

      Vol de pseudo

  5. Toulausannois 3 mars 2025 at 16h- Répondre

    Clairement, on a ce genre d’énergumènes dans quasi tous les stades…et sur ce blog

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  6. aiolitre 3 mars 2025 at 16h- Répondre

    des débordements il y en a dans plein de stade (voir tous) et les doigts d’honneur et autres quolibets aussi .. je suppose que le voisin de cette dame sur la photo ne lui crie pas la recette de la creme catalane non plus !
    quiconque va au stade a son voisin pénible et souvent aviné qui se et lui fait honte …
    Le problème est plus vaste que Jalibert on parle la d’éducation de respect et de manque de culture rugby .

    • le nougatier 4 mars 2025 at 00h- Répondre

      La culture rugby la vaste blague…
      Tu connais au moins l’histoire de ce sport?

      Petit rappel au cas où: ce sport fut exclue des JO après les JO de Paris de 1924 car juger non compatible avec les valeurs de l’olympisme après la bagarre en finale sur le terrain et dans les tribunes.
      Dans les année 70 ca se battait dans tous les stades et des bagarres avait lieu régulièrement entre supportaire je crois que dans le livre des 100 ans du club on peut y lire une agression qui a eu lieu à montélimar entre supportaires.
      Je te passe l’épisode pétiniste avec l’éradication dans les année40 du rugby à treize qui fesait à l’époque pas mal d’ombre à ce noble sport.
      Et dans les années 90 2000 on a en souvenir la bagarre mémorable filmé par canal contre Bourgoin ou le fameux Lucien père d’un joueur Basque entré sur le terrain pour en découdre avec l’arbitre, le carton rouge d’Umaga à Pau dans un stade plus que bouillant (seule carton rouge de sa carrière) etc etc.

      Donc tu parle bien de cette culture là?

      Alors arretons un peu les mythes et essayons juste de dépasser les émotions et raisonner.

      Premier constat le rugby actuel (pro j’entend en amateur c’est autre chose) est me semble t il plus safe et cool en tribune qu’avant.
      Pour moi cela est du en grande partie aux assos de supportaire actuel qui font un travail admirable pour que les supportaires puissent continuer à perpétuer les troisième mis temps et se rencontrer et ne pas se contenter de faire l’aller retour juste pour voir un match.
      Mais ces assos ne peuvent pas éviter les comportement individuel de chacun qui gère plus ou moins bien la frustration et ne peuvent non plus lutter.contre la volonté de vouloir tout uniformiser sans prendre en compte les spécifité local.
      Or cette uniformisation qu’on nous impose aboutie à un replie sur soit et un dialogue de plus en plus difficile pas aidé par un classement des comportements et des publics qui perso me gonfle et n’apporte rien du tout….

  7. casimir 3 mars 2025 at 16h- Répondre

    C’était pas pour montrer son vernis à ongles ??

  8. Purux 3 mars 2025 at 17h- Répondre

    ca va elle a tué personne faut arréter un peu
    et vu comment canal l’a encore vendu dimanche soir avant le match sans réfléchir aux conséquence du harcelement qu’elle allait prendre dans la tronche

    elle a juste fait un fuck, comme a dit Anjo, allez au stade un peu,peu importe lequel yen a toujours qui le feront et ils tuent personne. et ca date pas des dernieres années ce genre de geste en tribune

    on reparlera pas de l’année ou armitage a pris la foudre toute l’année sur tout les terrains et tout les gestes et insulte qui fusaient tout les weekend pour un chambrage, ca dérangeait personne a l’époque

    J'aime 15
    J'aime pas 11
  9. Marie 3 mars 2025 at 17h- Répondre

    Et pendant ce temps, Canal ne parle toujours pas du détournement du SC de Toulouse …. Voilà voilà…. Je me dis si c’est un autre club….. aïe aïe aïe !

    J'aime 17
    J'aime pas 14
    • Furax 3 mars 2025 at 18h- Répondre

      Ho Marie si tu savais…..

      J'aime 10
      J'aime pas 4
    • Mola the Best 3 mars 2025 at 18h- Répondre

      Ben si Astrid en a parlé au CRC, mais elle ne peut pas en dire plus que ce que l’on sait déjà. En 2018 il y a un club qui a pris une amende de 710000€, il me semble que ça n’a pas fait trop de bruit et bizarrement les supporters de ce club n’en parlent pas non plus.

      J'aime 11
      J'aime pas 6
      • Un_gros_pet_dans_la_melee 3 mars 2025 at 19h- Répondre

        C’est 70.000 € la sanction en 2018, pauvre peigne Q.
        Rien à voir avec le détournement des 500000 du salary cap, et de l’amende salée que le ST risque.

        J'aime 7
        J'aime pas 8
        • Mola the Best 3 mars 2025 at 20h- Répondre

          70000 c’est pour Kolbe. Excuses moi de te contredire, tu es sur ton b.log. Pardon je ne recommencerais plus, Dranix ne va pas être content….

          J'aime 5
          J'aime pas 3
          • Un_gros_pet_dans_la_melee 3 mars 2025 at 21h

            énoncé de la sanction : « le manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération »

            Rien à voir avec le salary cap.

            J'aime 3
            J'aime pas 2
        • Lalande 3 mars 2025 at 20h- Répondre

          Il ne te parle pas de Kolbe. Tu le connais TON club?

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • Un_gros_pet_dans_la_melee 3 mars 2025 at 21h

            t’as pas un pomerol à aller siffler, poivrasse.

            J'aime 2
            J'aime pas 2
  10. Pankin56 3 mars 2025 at 18h- Répondre

    Les valeurs du rugby ah ah ah.

  11. Toulouse 3 mars 2025 at 18h- Répondre

    Faut arrêter de vouloir lisser la société. Il faut de tout pour faire un monde et il y a vraiment pire que le geste de cette nana.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  12. Mola the Best 3 mars 2025 at 19h- Répondre

    J’en sais un peu plus par un membre d’une Penya qui était à l’arrivée des joueurs à Giral. Elle a demandé un autographe à MJ qui l’a ignoré….

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • Byron+Quellerreur 3 mars 2025 at 21h- Répondre

      Salut Mola, c’est pas penya c’est pena avec un tréma sur le n. Et j’en connais un rayon. Après si elle avait demandé un autographe avec le pouce ou l’index, elle aurait eu peut-être plus de succès (!)

      • JEAN 4 mars 2025 at 08h- Répondre

        Ça s’appelle la « tilde ». Bonne journée à toutes et tous.

  13. Garcia 3 mars 2025 at 19h- Répondre

    Encore une bourrique qui na rien dans le cigare , elle na rien à faire dans un stade de rugby. Elle doit etre en manque d’affection

  14. Cacahuete 3 mars 2025 at 20h- Répondre

    Comme sanction le la mettrai à la plonge et de bien astiqué !!!!!!
    Le plancher……..à prendre au 112 eime degrés ….

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  15. Mola the Best 4 mars 2025 at 18h- Répondre

    Oui la tilde mais mon clavier n’en possède pas. J’ai mis le y pour la phonétique