La superbe déclaration d’amour de David Ribbans au Rugby Club Toulonnais

La superbe déclaration d’amour de David Ribbans au Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 4 février 2024 à 12:18 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Anglais David Ribbans s’apprête à affronter l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir au Stade Mayol avec le Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le puissant deuxième ligne Varois a déclaré son amour pour le club Toulonnais.

Il indique se sentir totalement chez lui à Mayol et dans l’équipe du RCT. Extrait:

« Je suis quelqu’un de passionné, comme les gens d’ici. J’aime jouer dans un environnement sous pression. Je me sens totalement chez moi à Mayol et dans l’équipe. J’avais entendu beaucoup de choses sur Toulon avant de venir, sur la pression ici. Il faut la vivre, la ressentir pour vraiment réaliser. On comprend tout ce que ce club représente pour les supporters. »

Mais il refuse de se comparer à des joueurs comme Bakkies Botha ou Danie Rossouw qui ont marqué l’histoire du RCT. Extrait:

« Il est encore très tôt pour commencer à me comparer à ces joueurs-là. D’ailleurs, je ne veux pas être comparé à eux. Je suis qui je suis, et ils sont qui ils sont. Mais si je pouvais faire du bon travail et laisser le maillot du RCT à une meilleure place que quand je suis arrivé, ce serait formidable.

J’ai appris le rugby en Afrique du Sud, donc j’ai les bases classiques du poste, avec un jeu très physique. Mais j’appris d’autres façons de m’exprimer durant mon parcours. Pendant quatre ans, j’ai eu un entraîneur néo-zélandais à Northampton (Chris Boyd). Il m’a apporté beaucoup au niveau technique, pour améliorer mon jeu. Des choses que je n’avais pas apprises en Afrique du Sud. Et aujourd’hui, en France, je découvre encore de nouvelles choses. En touche, je peux apporter techniquement et tactiquement. J’aime aussi mettre de la vitesse dans mon jeu. Je ne veux pas être réduit à ma puissance physique, je veux être un joueur complet. »

En rejoignant Toulon, David Ribbans a clairement tiré un trait sur sa carrière internationale. Mais il ne le regrette en aucun cas. Extrait:

« C’était une grosse décision à prendre. Mais je ne la regrette pas. J’ai réalisé mon rêve en participant à la Coupe du monde, en remportant une médaille de bronze. Je supporterai l’équipe d’Angleterre à distance désormais. »

Pour conclure, David Ribbans se confie sur les règles d’éligibilité à la sélection nationale du XV de la Rose. Extrait:

« D’un côté, je comprends le point de vue de la Premiership, qui ne veut pas que trop de joueurs anglais quittent le Championnat. Mais pour un sélectionneur, c’est mieux de pouvoir compter sur les meilleurs, où qu’ils jouent. Ce serait un avantage pour l’équipe d’Angleterre de pouvoir sélectionner des joueurs qui évoluent à l’étranger, dans des championnats de haut niveau. Mais ce n’est pas à moi de décider (sourire). »

Publicité

7 Commentaires