La saison est bien lancée (Rugby365)

La saison est bien lancée (Rugby365)

Le lundi 27 septembre 2010 à 20:21 par David Demri

Publicité

Facile vainqueur de Bourgoin à Pierre-Rajon, Toulon a décroché sa troisième victoire de rang. Remonté à la quatrième place, le RCT est en confiance. Et ça tombe bien avant de recevoir Castres et surtout de lancer la H Cup.

Cette fois, c’est sûr. Toulon a désormais lancé sa saison. Après un début de parcours chaotique avec trois défaites en cinq journées, le RCT a enfin trouvé son rythme de croisière. Onzième au soir de la cinquième journée, le club de Mourad Boudjellal est aujourd’hui quatrième à seulement quatre points de Montpellier et du Racing-Métro. Pas mal pour un début de saison que l’on disait ratée il y a encore quelques jours. Victorieux avec le bonus d’Agen (41-10) et du champion de France clermontois (28-16) à Marseille, les Varois ont parfaitement maîtrisé leur sujet à Bourgoin (3-26) vendredi dernier. Emmenée par une mêlée conquérante et toujours par l’indispensable Jonny Wilkinson, les Toulonnais ont démontré qu’un cap avait été franchi ces dernières semaines. « On a eu un début de saison difficile, mais depuis un moment on retrouve de la confiance et l’esprit conquérant qui nous accompagnait la saison dernière », se félicite le demi de mêlée Pierre Mignoni.

Comme ce fut trop souvent le cas la saison dernière, Toulon a aussi été privé du bonus offensif vendredi. C’est d’ailleurs le seul regret de la soirée. Malgré plusieurs occasions et une domination évidente, le RCT a laissé filer un point précieux avec seulement deux essais marqués par Lovobalavu et Wulf. « On n’a pas su le prendre, on s’est un peu trop précipité », regrette Aubin Hueber. « On a manqué de lucidité pour l’avoir, complète Philippe Saint-André. On a contrôlé le match, on a tenu le ballon, on a été bon en mêlée, bien disciplinés. Avec les occasions qu’on se crée, on doit prendre le point de bonus à la fin. On a des points forts mais on ne les utilise pas encore assez. Je dis bonne chance au CSBJ, c’est un club exceptionnel que j’ai entraîné pendant deux ans et qui connaît des difficultés en ce moment. » Un monde séparait les deux clubs vendredi. Et ce n’est sans doute après cette rencontre face à la lanterne rouge que les enseignements sont évidemment les plus nombreux.

Cette troisième victoire à l’extérieur de la saison (ndlr : après Biarritz et La Rochelle) fait en tout cas beaucoup de bien au moral. Au bon moment. « On va essayer de continuer sur la même lancée, prévient Hueber. Le match de Bourgoin s’est bien déroulé pour nous et il faudra confirmer à Castres. On doit regarder vers l’avenir. » L’avenir, c’est d’abord la réception des Tarnais vendredi à Mayol où le moindre faux-pas est interdit depuis les défaites contre Bayonne et le Racing-Métro. Laurent Emmanuelli et Joe Van Niekerk, laissés au repos contre Bourgoin, seront de retour alors que Gaby Lovobalavu (côtes) est incertain. Ce sera ensuite la H Cup pour accueillir les Gallois des Ospreys puis un déplacement chez les Irlandais du Munster. Pour le début des choses très sérieuses.

Publicité