La Rochelle – Toulon : Les statistiques qui expliquent la défaite du Rugby Club Toulonnais

La Rochelle – Toulon : Les statistiques qui expliquent la défaite du Rugby Club Toulonnais

Le lundi 17 octobre 2022 à 23:14 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

La Rochelle – Toulon : Les statistiques qui expliquent la défaite du Rugby Club Toulonnais

Publicité

23 Commentaires

  1. toulontoujours 18 octobre 2022 at 03h- Répondre

    Cette stat montre ce que nous avons vu sur le terrain: Le pack rochelais est plus solide que celui du RCT. Sur la première mi temps et le début de la seconde nous avons vu une succession de « collisions » remportées assez souvent par les rochelais qui mettaient les toulonnais à la faute, des coups de pieds pour passer des défenses solides. Ces deux tiers de match ont plus pesé sur le physique toulonnais que sur celui de leur adversaire.
    Un bras de fer qui s’est terminé par l’effondrement du RCT en fin de match.
    Les Rochelais se sont montrés plus solides et ont imposé un style de jeu physique dans lequel les toulonnais se sont lancés la tête la première.
    J’espérais voir un RCT mieux utiliser des joueurs rapides comme Luc, Wainiqolo ou Kolbe.
    Je pensais qu’en seconde mi temps, après le coatching dans le vestiaire, les rouges et noirs auraient changé de stratégie, mais non. La rentrée d’un banc solide, qui a continué dans l’affrontement direct n’a pas pu modifier le cours du jeu qu’a pris en main LR, bien au contraire.
    Pourtant je n’arrive pas à trouver un joueur qui a démérité. Ils se sont tous mouillé le maillot et n’ont pas baissé les bras (sauf peut être en toute fin de match) contrairement à d’autres matchs. Le collectif était là, la volonté était là, mais l’équipe n’a pas su trouver des solutions pour sortir du combat de chocs que les rochelais leur a imposé, et ou ils sont passé maitre.
    Il y a aussi une faiblesse des soutiens parfois trop lent à se mettre en place
    Les toulonnais sont tombés dans le piège que leur a préparé La Rochelle et n’ont jamais pu en sortir.
    C’est la dessus qu’il faut qu’ils travaillent à mon avis, être capables d’accélérer le jeu et être moins prévisibles quand il y a un mur en face. Bref il y a du travail.
    Mais la défaite du RCT s’explique quand même avant tout par le niveau de leur adversaire dont le classement est largement mérité.
    Et je le répète, je ne suis pas inquiet car je sais que le RCT va redresser la trajectoire , et ceci à mon avis dès le prochain match.

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • Pitoumacfly 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Bien dit et tu as entièrement raison !

      J'aime 12
    • Le Moulinon 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Je n’ai pas pu voir le match donc je ne jugerai pas, mais la stat sur les passes réussies n’est vraiment pas belle. Il n’y a pas que des essais d’avants dans le rugby

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Turbo poulet 18 octobre 2022 at 12h- Répondre

      @toulontoujours

      Bonne analyse et j’ajouterai que nous perdons chez le champion d’Europe, est il nécessaire de le rappeler. Un titre ça fait grandir les joueurs, déjà que La Rochelle c’était « épais » avant mais depuis ce titre ça sera encore plus difficile de les prendre. Il y a clairement 2 équipes qui marchent sur les autres depuis plusieurs mois.

      Petit rappel de ces derniers mois d’ailleurs (source lequipe)

      19/03/22 17:15:00 Toulon 41 – 11 La Rochelle
      26/03/22 17:00:00 La Rochelle 19 – 0 Racing
      02/04/22 21:05:00 Bordeaux-Bègles 15 – 16 La Rochelle
      09/04/22 14:00:00 Bordeaux-Bègles 13 – 31 La Rochelle
      16/04/22 16:00:00 La Rochelle 31 – 23 Bordeaux-Bègles
      23/04/22 17:15:00 La Rochelle 32 – 16 Perpignan
      30/04/22 21:05:00 Toulouse 23 – 16 La Rochelle
      07/05/22 18:30:00 La Rochelle 31 – 19 Montpellier
      15/05/22 16:00:00 Racing 13 – 20 La Rochelle
      21/05/22 17:15:00 La Rochelle 32 – 13 St. Français
      28/05/22 17:45:00 Leinster 21 – 24 La Rochelle
      05/06/22 21:05:00 Lyon 26 – 29 La Rochelle
      11/06/22 21:05:00 Toulouse 33 – 28 La Rochelle
      03/09/22 21:05:00 La Rochelle 26 – 22 Montpellier
      10/09/22 15:00:00 Lyon 21 – 23 La Rochelle
      17/09/22 17:00:00 La Rochelle 43 – 8 Perpignan
      25/09/22 21:05:00 Clermont 22 – 13 La Rochelle
      01/10/22 21:05:00 La Rochelle 24 – 19 Racing
      08/10/22 17:00:00 Bayonne 29 – 13 La Rochelle

      Soit en 23 matchs top14 et européens que 5 défaites dont 1 pour le clin d’oeil contre nous en mars, 2 vs Toulouse qui casse la g… de tout le monde, 1 cette année vs Clermont qui est solide quoiqu’en pense certains ici et 1 surprise à Bayonne où ils ont manqué d’engagement. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas redressé la barre sur ce point contre nous.

      Bref, ce n’est plus le petit La Rochelle que l’on corrigeait à l’époque du grand Toulon il y a 10 ans, c’est une grosse équipe depuis plusieurs années et il n’y a pas à rougir de prendre une fessée chez eux surtout que nos joueurs ont répondu présents même s’il y a quelques ratés, certes. A 25 – 10 ou 12 (en enlevant leur dernier essai et en leur mettant un dernier) qu’on aurait pu (du) mettre, personne ne parle de ce match.

  2. Ritou du Pradet 18 octobre 2022 at 05h- Répondre

    C’est donc les avants qui ont perdu le match et non West. Un dix est bon derrière un gros pack.

    J'aime 11
  3. Provence83 18 octobre 2022 at 05h- Répondre

    ouaip ! au vu des statistiques, il faut leur greffer un 6ème doigt et rallonger quelque peu les bras. ensuite leur apprendre à mettre les mains où certains n’ont pas peur de mettre la tête. sans combativité, le rugby ne peut pas exister et ca fait deux matchs où l’équipe a jouée avec la fleur au fusil !!!! sur un début de championnat ca fait beaucoup.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  4. RCT_YODA 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    On a péché dans la possession et dans la guerre des rucks.

  5. ritouclo 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    bonjour a tous, amis supporters. Permettez moi d’emettre mon avis personnel. concernant Rebbadj , effectivement, il a parfois des ratés( comme Ollivon et bien d’autres) mais de là a l’enfoncer ,comme le disent certains, je ne suis pas d’accord! C’est le seul DEUXIEME ligne, JIFF de surcroit, qui prend le plus de ballons au sein de notre club. il saute haut, et nous aide beaucoup dans ce sens. Mais encore faudrait il trouver des lanceurs bien capable, car un Etrillard, un Baubigny, sont a revoir dans ce registre! Souvent trés nuls dans les lancers(pas droits etc…) la grosse faute vient d’eux alors que sur le blog, on parle plus de Rebbadj que des lanceurs concernant ce match !.Nous perdons des points non a cause de Rebbadj, mais a cause de West, (merci Mr. le président, qui ne fait aucun commentaire, comme a son habitude!) et des talonneurs. Je sais que les pouces rouges vont pleuvoir, mais c’est mon avis, donc allez y « mollo ». Allez le RCT et bne santé a ts!

    J'aime 12
    J'aime pas 6
    • Chris83 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Tu as raison de souligner l’importance de Rebbadj en tant que preneur de balle en touche, mais il me semble qu’il a régressé dans d’autres domaines du jeu ces derniers temps.

      J'aime 14
      • Moccot 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

        Il faut des « pointures » en 2è ligne ! C’est la condition expresse pour qu’un pack tienne le choc…Nous n’en n’avons pas (plus),hélas… seul Brian émerge un peu ; REBBADJ et TANGUY sont des seconds rôles…Il faudrait donc recruter ; ce n’est pas facile mais il faut savoir sur quel registre on veut jouer dans ce championnat…

      • RCT_YODA 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

        Avec le cardio qu’il a, Rebbadj devrait se multiplier aux quatre coins du terrain… ce qui n’est pas (plus) le cas. On peut-être déçu des performances actuelles de ce joueur qui était aux portes de l’EDF il y a peu.

        J'aime 12
    • Talon 18 octobre 2022 at 15h- Répondre

      Tu es un petit rigole toi ???? Si l’on a perdu le match c’est la faute de West ??? et Pourquoi ? parce qu’il manque 1 pénalité et 1 transformation, ça fait 5 points on aurait perdu 31 à 10… C’est pas ça !!! Donc, car il n’a pas fait jouer les 3/4 ? Pour ton info rugbystique c’est le 9 qui distribue le jeu, c’est le 9 qui est derrière les avants (mêlées, rucks, touches, regroupements..) si le 9 tape au pied ou redonne à ses avants le 10 et les 3/4 son privé totalement de ballon. C’est pas pour ça non plus ?… a j’ai trouvé c’est parce qu’il remplace Carbonel, donc il n’est pas bon… Tu veux qu’on en parle de l’ouvreur montpelliérain ? La semaine dernière il on perdu d’un point leur match… et en fin de partie leur buteur (Carbonel) a manqué 2 pénalités faciles, ce qui fait perdre le match, là OUI, mais pas West. West est champion d’Europe en titre, classé par l’Equipe et Midi Olympique 2ième meilleur ouvreur du Top14, mais pour toi si l’on a perdu des points à la Rochelle c’est de sa faute et surtout celle du Président… Va supporter le foot tu seras bien dans l’ambiance rigolo.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  6. picrox 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

    pas besoin de stats pour voir que l’équipe ne s’est pas rebellée, même quand tu joues mal tu vas au bout de ce que tu peux faire. Il y a d’énoooormes individualités, mais quand c’est difficile elles ne jouent pas les unes pour les autres. Peut-être que ça va s’arranger…j’espère

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  7. Chris83 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Ils ont été plus combattifs qu’à Perpignan, en particulier en 1ère mi-temps,, mais ils ont été moins forts que l’adversaire. Contrairement au match contre l’USAP, je pense qu’on ne peut pas tout remettre sur le dos de la combativité, là ils se sont battu jusqu’au moment où ils ont craqué. Après, il y a un problème qui ne date pas d’aujourd’hui au niveau de l’adresse insuffisante de certains joueurs et de la fluidité du jeu de passe .

    • lolo1963 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

      Je voudrais revenir sur les deux touches perdues 3 pour la Rochelle quand même..
      elles sont soit dans les 5m adverse avec la possibilité de marquer ou dans nos 5m avec à la clé un essai rochelais au bout , d’où
      l ‘importance de ne pas les perdre.

      • madrague 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

        Que 2 pénalités d égard !! Je ne peux pas y croire en deuxième mi temps j ai l impression que l arbitre sifflait toutes les 2 mn contre nous…..

        J'aime 8
        J'aime pas 2
  8. A Wingfield 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

    L’arbitre était contre nous. Je me demande pourquoi.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  9. FanRCT 18 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Dès qu’on parvenait à enchaîner quelques phases de jeu devant… et malgré quelques charges de Tanguy (on n’en parle pas mais il a fait un bon début de match) on s’est systématiquement fait pénaliser au niveau des soutiens offensifs par un arbitrage rarement aussi tatillon que celui à notre encontre, … Quand je vois les soutiens au-delà du ballon de La Rochelle, et notamment le blocage de notre 3ème ligne sur l’essai de Teddy Thomas, je reste songeur…
    Oui, on voulait aussi les prendre devant… et on failli dans ces soutiens, et aussi par deux fautes idiotes d’indiscipline où les pénalités ont été retournées. Avec ces fautes, on n’a pas réussi à les fatiguer devant, alors qu’on a reçu des salves puissantes de la part de La Rochelle… et les mecs ne se sont pas enlevé !
    Il y aurait du y avoir essai de pénalité après ce maul effondré, cela nous aurait donné pas 5 mais 7 points, la phase du match aurait pu être différente aussi.
    Par contre il faut vraiment que West arrête ses coups de pied de déplacement en direction des ailiers, ils sont certes bien ajustés mais lents, et laissent tout le temps à la défense de se replacer ! Comment peux-tu faire ça quand tu as un Waysea capable à chaque ballon de gagner ses duels !
    Bref un match qui a mal tourné, … il faut se concentrer sur Castres

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • ralax31 18 octobre 2022 at 15h- Répondre

      dans ce cas là, il aurait aussi mis essai pour la faute d’olivon dans le maul rochelais

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • sng83 18 octobre 2022 at 18h- Répondre

        ca tombe bien c’est ce qu’il a fait

        • ralax31 19 octobre 2022 at 09h- Répondre

          ca n’était pas un essai de pénalité

  10. Ysembe 18 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Avec 63 passes réussies difficile de marquer des essais, à moins de s’appeler ST et de marquer des essais à zéro ou une passe

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  11. Vigneron 18 octobre 2022 at 14h- Répondre

    On perds le match sur les ruck
    On a était sifflé quasiment que la
    Ce qui est dur c’est de voir un mec comme waisea faire avance son équipe à chaque fois mais il n’a pas eu beaucoup de ballons pour le faire.
    Pourquoi allez toujours sur le jeu d’avant avec 50% des ruck a l’avantage des rochelais… faite des passes au lieu d’aller au sol…