La Rochelle rit en jaune , Toulon broie du noir
La Rochelle rit en jaune , Toulon broie du noir
Le mardi 17 août 2010 à 10:48 par David Demri
Publicité
Le RUGBY TOP 14 Orange 2010-2011 a débuté par une première journée riche en matchs de gala, mais aussi de surprises. Le week-end du 15 août a vu la zone Atlantique l’emporter sur la zone Méditerranée avec les victoires des trois clubs de l’Ouest : Bayonne et Biarritz le vendredi, La Rochelle le samedi. A l’opposé, si l’USA Perpignan vice-champion de France a pris la mesure de Clermont récipiendaire du Brennus, 21-13, dans une rencontre intense et nerveuse, les deux autres clubs de la « mer au milieu des terres » ont connu la déconvenue.
Montpellier à cause du BO, 30-22 et surtout Toulon qui, invaincu à Mayol depuis 16 matchs et tenu en échec lors de la première journée en 2009, a ce coup-ci connu le goût de la défaite (22-26). Le match de préparation face au Stade Français avait laissé voir une différence de cohésion entre les deux équipes confirmée par le premier acte du championnat. Toulon tombe d’avoir raté trop de (bons) coups (de pieds). La règle est immuable : en ne marquant aucun point sur ses temps forts, il est difficile –et rare- de l’emporter. Au classement, quatre points en moins déjà pour des Varois invités à défendre l’honneur de leur région la semaine prochaine à Biarritz.
Un vendredi 13 bien mal négocié par les hommes du président Boudjellal. Le lendemain, ceux de Vincent Merling remportaient un succès probant contre Castres 22-17. Le devant plus au talent qu’à la chance. Solides, appliqués, concentrés, les promus iront à Paris pour la deuxième journée du championnat affronter le co-leader du championnat. Le Stade Français et le Stade Toulousain se partagent la pole position avec deux grosses prestations à domicile. Contre Agen dans le derby de la Garonne 44-24, et contre Bourgoin 43-12 à l’issue d’une prestation qui a confirmé que Paris est toujours Paris et Michaël Cheika un homme sur qui rêver. L’autre club francilien, le Racing Métro 92 l’a emporté 18-23 contre des Brivistes trop timorés même à domicile.
Au final, le premier acte de la nouvelle saison n’a rien à envier à celui de la précédente. En 2009-2010, la surprise était venue de Castres qui avait gagné à Biarritz. 297 points et 19 essais avaient été marqués contre 337 points et 30 essais cette saison. Soit 11 essais supplémentaires qui augurent d’un championnat tourné vers l’attaque qui, paraît-il, est « la meilleure défense ». Pour peu que le prochain week-end confirme cette statistique.
Publicité