La Rochelle: du bon pieds (Rugby365)
La Rochelle: du bon pieds (Rugby365)
Le lundi 30 août 2010 à 15:26 par David Demri
Publicité
Plus qu’une quarantaine de points à prendre ! Après trois journées de Top 14, La Rochelle a réalisé un départ idéal avec deux victoires à domicile. Le Stade, qui ne vise rien d’autre que le maintien cette saison, ne perd pas de temps dans son opération sauvetage. La saison passée, Montauban (relégué administrativement en Fédérale 1), premier non relégable, avait acquis son maintien sur le terrain avec 49 points. Un cinquième du chemin a donc déjà été parcouru par les hommes de Serge Milhas. Souvent annoncée comme « favorite » à la descente, La Rochelle prouve qu’elle a les arguments pour tenir le choc en Top 14. Après s’être offert Castres lors de la première journée, les Rochelais ont remis ça face à Bourgoin (20-12), samedi. Une victoire pleine de panache face à un adversaire direct dans la lutte pour éviter la relégation.
Sept ans après avoir quitté le Top 14, les Maritimes sont revenus sans complexe. Mieux, même ballotés, les promus ne s’emballent pas et gèrent avec sang froid les temps forts adverses. « On avait en tête de rester sur la dynamique de nos deux derniers matches, a analysé le talonneur Franco Pani dans les colonnes de Sud-Ouest. C’est chose faite, même s’il a fallu rectifier le tir après la première mi-temps. » Comme face à Castres, les Rochelais se sont envoyés en pariant sur un pack fort qui n’a pas cessé de multiplier les pick and go. Sébastien Boboul, intraitable, en a profité pour bonifier cette domination au pied. Le demi de mêlée Benjamin Ferrou, ancien Berjallien, a fait valoir toute sa vista en insistant derrière un regroupement pour inscrire le seul essai du match. Les Rochelais ont profité de l’apathie de Bourgoin pour limiter la casse dans les moments difficiles. Ils ont en tout cas prouvé qu’il faudrait compter avec eux cette saison. La semaine qui arrive s’annonce délicate avec notamment la réception de Toulon, battu pour la deuxième fois de la saison à domicile. L’enchaînement des matchs est aussi une nouveauté qu’il faudra apprendre à gérer.
A Marcel-Deflandre, La Rochelle vise une troisième victoire mercredi et compte pour cela sur les retours de blessure du pilier gauche, Romain Frou (mollet), et du troisième ligne, Piula Faasalele (côtes). « Là, les garçons sont déjà concentrés sur le match de Toulon, a prévenu l’entraîneur-adjoint David Darricarrère à l’issue du match. Cette rencontre a été éprouvante physiquement. Ils ont besoin de souffler. » Les deux victoires n’ont pas emballé la machine, elles permettent tout de même de travailler avec davantage de sérénité. Après le choc face à Toulon, le Stade se déplacera chez le champion d’Europe en titre, Toulouse. La Rochelle a montré il y a une semaine à Paris qu’elle pouvait lutter par intermittence dans le jeu. La semaine à venir déterminera un peu plus leur capacité à résister face aux gros. Même si les huit points déjà engrangés offrent déjà quelques garanties.
Publicité