La règle se durcit pour obtenir l’éligibilité au XV de France !
La règle se durcit pour obtenir l’éligibilité au XV de France !
Le mardi 20 décembre 2016 à 17:18 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Promesse de campagne de Bernard Laporte, les étrangers ne sont désormais plus sélectionnables en équipe de France. Serge Simon, bras droit du nouveau président de la FFR, en a informé Guy Novès, le sélectionneur des Bleus.
Si avec l’élection de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby (FFR), on a craint pour le sort de Guy Novès à la tête du XV de France, c’est finalement les étrangers qui en subissent les premières conséquences. Voulant redonner ses lettres de noblesse à la formation française, les étrangers ne sont donc plus sélectionnables par Guy Novès. Serge Simon, vice-président de la FFR, en a informé Novès lors de leur repas lundi dernier. « Désormais, tous les joueurs qui ne sont pas ressortissants français ne pourront plus jouer en équipe de France. Tout simplement. Il faudra disposer du passeport français pour être sélectionné », a prévenu le boss du XV de France, à nos confrères de Midi Olympique.
NOVÈS : « C’EST ASSEZ LOGIQUE, FINALEMENT »
Une décision que Guy Novès a bien prise, malgré le fait que lui et son staff surveillaient des joueurs étrangers prochainement sélectionnables, tel que Paul Willemse (Montpellier), pour le World Rugby, à savoir trois ans de résidence dans le pays. « Cela va de pair avec leur politique de formation. Cela va de pair avec leur volonté de limiter le nombre d’étrangers dans les clubs. C’est assez logique, finalement. C’est cohérent », a d’ailleurs reconnu l’ancien manager du Stade Toulousain.
QUID D’ATONIO ET DE NAKAITACI ?
Pour autant, depuis le début de son mandat, Novès a utilisé des étrangers, comme Uini Atonio et Noa Nakaitaci, qui a fait une demande de passeport. Les deux joueurs, déjà sélectionnés, le restent d’un commun accord. « Ils ont déjà porté le maillot de l’équipe de France, ils restent éligibles. Ils sont pleinement intégrés dans le projet du XV de France. Et ils continuent l’aventure », a-t-il expliqué. Scott Spedding et Virimi Vakatawa bénéficient de la nationalité française et ne sont donc pas touchés. A noter, qu’au Mondial 2015, cinq joueurs n’avaient pas (encore) la nationalité française (Atonio, Le Roux, Kockott, Nakaitaci et Spedding).
Source: rugby365.fr
Publicité
3 Commentaires
Et voila ! en quelques jours, il a pris une décision simple et logique !
Non deux: Le Grand stade et les internationaux de nat Francaise
Donc , guère de chamboulement pour le moment , ça reste dans l’état . SUPER !.. C’est tout aussi bien pour les gars déjà en place , finalement . Et surtout pour tout ce que GUY à déjà mis en place depuis son début avec notre XV National , et tous ces garçons ci dessus nommés .. BIEN !..