La Red Army trop forte pour les Bleu de Toulon (BDM)
La Red Army trop forte pour les Bleu de Toulon (BDM)
Le samedi 16 octobre 2010 à 18:56 par David Demri
Publicité
Le RCT a rêvé d’un exploit en inscrivant un essai dès la 1ère minute. Mais le Munster a réalisé un match parfait avec six essais…
Il fait beau sur Thomond Park. Le soleil est radieux mais la température ne dépasse pas les 16°.
Alors que l’enceinte de Limerick se remplit peu à peu, des percussionnistes Irlandais sont chargés de faire monter l’ambiance. Le « Stand up and fight, l’hymne du Munster sur l’air du Toréador de « Carmen » apportera une dose supplémentaire d’émotions.
Après l’interprétation digne de la Castafiore, les « Munster, Munster » montent ou plutôt descendent des tribunes. L’écran vidéo de contrôle en tribune de presse montre les Toulonnais sortant de leurs vestiaires.
Toulon avec Joe Van Niekerk à sa tête sort le premier sur le pré. Le Munster se fait attendre une bonne minute avant de pénétrer à son tour.
C’est Felipe Contepomi qui va donner le coup d’envoi face à La Rade si nous étions à Mayol.
Le Munster dégage en touche mais reste dans ses 40 ». Le lancer de jean-Phi Genevois trouve Kris Chesney. Felipe Contepomi sert Joe Van Niekerk à hauteur. Genevois est au relais et perce et va marquer (1e). Felipe Contepomi, dans un silence admirable, transforme et se fait copieusement siffler (0 – 7, 2e).
Jean-Phi Genevois fait une excellente rentrée.
Mais le Munster attaque à son tour. Les vagues Rouge déferlent sur la défense Bleu. O’Gara tape à suvire et le ballon finit en touche dans nos 22 » (3e).
Sur le lancer, M. Barne revient à une faute Toulonnaise et le Munster reprend une touche (5e). Le maul déroule. Toulon se remet à la faute. M. Barnes convoque Joe Van Niekerk et le sermonne. O’Gara retape en touche.
O’Driscoll la prend à deux mains. Nouveau maul et départ au ras stoppé par Suta. Les Rouge insistent au ras. Et nouvelle pénalité avec un carton jaune pour George Smith (7e), M. Barnes avait averti…
Les Irlandais prennent la mêlée à 5 ». Stringer introduit et nouvelle pénalité sifflée par M. Barnes contre les Français (8e).
Leamy contrôle dans ses pieds et se saisit du ballon, il part au ras et va marquer en force (9e). O’Gara transforme et ramène les deux formations à égalité (7- 7, 10e).
Sur un lancer de Jean-Philippe Genevois dans les 40 » rouge, Joe Van Niekerk perce. Joce Suta est servi sur l’aile gauche mais se retrouve projeté en touche. Toulon prend le ballon mais perd celui-ci sur un maul sur la ligne des 22 » (12e).
Ayant récupéré le ballon sur le dégagement, les Bleu de La Rade remontent le terrain et les Munstermen se mettent à la faute. Des 45 » droite, Felipe Contepomi voit son ballon partir à gauche. Le pire est que le Munster remonte le terrain et Murphy vient marquer en coin malgré les retours de Paul Sackey et Felipe Contepomi (12 – 7, 14e). Cependant, M. Barnes est pris d’un doute et demande l’arbitrage vidéo. Les images ne sont pas forcément très claires à exploiter. L’arbitre vidéo Graham Hugue ne valide pas l’essai…
Le Munster met une grosse pression sur les Toulonnais. Buckley, le pilier droit, est pris sur la ligne (18e). Nouvel arbitrage vidéo demandé… Et une nouvelle fois, l’essai est refusé. Paul Sackey a réalisé une bonne défense.
Le Munster repart sur une pénaltouche. Et cette fois Buckley marque bien (12 – 7, 19e). Sur la ligne des 22 » et à droite des perches, O’Gara s’élance et double le score (14 – 7, 20e).
A chaque ballon touché, Felipe Contepomi reçoit une volée de sifflets. La rancune est tenace du côté de Limerick…
Toulon est chahuté, malgré le retour de George Smith.
Sur une mêlée jouée dans nos 30 », le Munster se prend un bras cassé. Toulon attaque mais perd le ballon. Pire, il se fait pénaliser sur un placage haut (23e). O’Gara trouve une touche à 15 » de la ligne d’essai Varoise.
Varley trouve O’Callaghan mais le talonneur vient faire écran sur Pierre Mignoni. Toulon peut se dégager (25e).
Toulon alterne le jeu au large et les percussions et se retrouve dans les 22 » Irlandais mais perd le ballon ! (26e). Felipe Contepomi découpe Warwick, ce qui ne plait pas au public de Thomond Park…
Pierre Mignoni introduit dans les 22 » de la Red Army. Le Munster se fait dépoutrailler en mêlée et pénalité pour le RCT (28e). Felipe Contepomi va la tenter des 25 » droite.
Felipe Contepomi – toujours dans un silence admirablement respecté – passe le cuir entre les pagelles et ramène le score à 14 – 10 pour le Munster (29e).
Sur le renvoi, l’ouvreur Argentin glisse mais se relève. Il prend la furia Irlandaise sur le dos et se fait prendre haut. O’Callaghan arrive de travers mais M. Barnes siffle pour le Munster…. Il reste 10 minutes à jouer dans cette première période et le jeu est arrêté pour que Jean-Philippe Genevois se fasse soigner.
Sur la mêlée, Leamay part et O’Driscoll est stoppé à 5 » de la ligne d’essai… Toulon arrive à se dégager mais ce fut encore très chaud pour les Joueurs de PSA. Le Munster est très dangereux sur tous les ballons qu’il peut exploiter.
Warwick est stoppé à 10 cm de la ligne et garde le ballon… M. Barnes siffle et le RCT peut se dégager (34e).
Pierre Mignoni réalise un arrêt de volée et ouvre sur Felipe Contepomi qui dégage. Warwick récupère le ballon, tape à suivre pour lui-même, reprend le ballon et tape à suivre. Sous la pression, Clément Marienval met en touche. Sur le lancer Irlandais, l’action se déplace vers la droite du terrain et Howlett marque le 3ème essai du Munster (19 – 14, 35e). O’Gara transforme et à 4 minutes de la pause, le RCT est mené 10 à 21.
Le Munster joue juste et bien, témoin cette touche trouvée sur le renvoi Toulonnais dans les 22 » (37e). Pierre Mignoni tape par-dessus et, de fil en aiguille, l’action se retrouve dans les 22 » irlandais côté droit. Le Munster se met à la faute et Felipe Contepomie tente la pénalité de 30 » à droite (40e).
Le ballon passe devant les perches pour le plus grand bonheur des Supporters locaux.
M. Barnes siffle la mi-temps sur ce score sans appel de 21 à 10 en faveur du Munster.
Alors que les Toulonnais doivent souffler et trouver des solutions pour moins subir face à une formation transcendée par son public, trois Supporters participent à un jeu au centre du terrain consistant à gagner une voiture en réussissant une pénalité ou un drop des 50 » face. Aucun des participants ne réussira à atteindre les perches…
Toulon revient sur le terrain avec Laurent Magnaval qui a remplacé Pierre Mignoni tout comme Gabby Lovobalavu qui a pris l’aile couverte par Paul Sackey en première période.
Le RCT se met à la faute sur une touche et O’Gara tente la pénalité des 40 » légèrement à gauche des perches (43e). L’ouvreur international Irlandais voit le ballon tomber en feuille morte sur le poteau droit.
44e minute : Mafi Kefu sort et Jonny Wilkinson rentre. Du coup Felipe Contepomi passe 2nd centre.
Toulon se met à la faute et O’Gara tente une nouvelle pénalité des 30 » à droite : cette fois, il donne la valeur de 2 essais transformés d’avance à sa formation (24 – 10, 47e).
Alors que George Smith tape à suivre dans les 22 », Warwick dégage et trouve les bras de Jonny Wilkinson qui, des 40 » à gauche, claque un drop (24 – 13, 49e).
Jean-Philippe Genevois est remplacé par Micka Ivaldi à la 52e et Laurent Emmanuelli par Saimone Taumoepeau.
Fotu Auelua reste à terre sur une action tandis que Toulon échoue en touche à 5 » de la ligne (55e). Le puissant Australien est contraint de sortir. C’est Olivier Missoup qui rentre, George Smith jouera sans doute dans la ligne.
Clément Marienval et Laurent Magnaval se téléscopent et M. Barnes siffle une mêlée introduction Stringer sur nos 40 » (56e). Toulon reprend le ballon et Felipe Contepomi, pour la plus grande joie des supporters, écope d’un carton jaune (58e). Le pari de la discipline est perdu par Toulon…
Sur l’action suivante, Earls perce, tape à suivre et un maul se forme. Stringer sert O’Driscoll sur l’aile gauche qui marque le 4ème essai des Munstermen (59e). Avec la transformation de O’Gara, le compteur affiche un 31 à 13 à l’heure de jeu.
Dean Schofield vient remplacer Kris Chesney tandis que les chants Irlandais s’élèvent des tribunes.
Le ciel s’abat sur la tête des Toulonnais lorsque Howlett marque un 5ème essai en coin sur un ballon à suivre (62e). O’Gara poursuit son sans faute avec la transformation en bord de touche. Avec un 38 à 13, Toulon subit à son tour l’implacable loi des doubles Champions d’Europe.
Howlett est près du triplé dans la foulée. Heureusement que le retour de Joe Van Niekerk envoie le ballon dans les bras de Clément Marienval (64e).
Carl Hayman est remplacé par Davit Kubriashvili alors que Felipe Contepomi revient après son carton (67e).
Toulon essaie de redresser la tête avec une percée de Gabby Lobobalavu sur son aile droite puis avec Rudy Wulf sur l’aile gauche (68e). Mais le pire c’est que Wilko est resté à terre, touché au menton. Le Blond ouvreur est un peu sonné mais reprend sa place.
En tout cas, l’imbécilité des tribunes est universelle. Malgré le respect sur les tentatives de pénalités, le public de Thomond Park sait se montrer aussi abruti que sous nos cieux…
Wilko trouve une pénaltouche alors qu’il reste 10 minutes à jouer. Les Gros s’envoient et Toulon obtient une mêlée. Départ de Joe Van Niekerk mais le Capitaine Toulonnais commet un en-avant au moment d’aplatir… Les Irlandais étant hors jeu, nouvelle mêlée pour Toulon. Cette fois, on ouvre au large. Mais Toulon est mis sur le reculoir. Davit Kubriashvili charge. Felipe Contepomi est pris sur les 22 » et Gabby Lovobalavu slalome en largeur pour servir Joe Van Niekerk qui vient marquer en coin (75e).
En bord de touche, Wilko ne peut transformer et le score est de 38 à 18.
Le Munser repart à l’assaut et O’Driscoll, au pied des perches, marque le 6ème essai d’un Munster décidemment trop fort pour le RCT (79e).
O’Gara transforme et le score est de 45 à 18….
La Red Army pilonnera jusqu’au bout et Toulon se battra également jusqu’à la fin. Mais la Red Army était la plus forte…
Publicité