La réaction insensée du président de Perpignan sur l’éventuel arrêt du Top 14 et de la Pro D2

La réaction insensée du président de Perpignan sur l’éventuel arrêt du Top 14 et de la Pro D2

Le samedi 4 avril 2020 à 16:19 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Le président du club de Perpignan, François Rivière s’est confié lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe de ce samedi.

Le patron du club Catalan n’arrive pas à admettre que les championnats de Top 14 et de Pro D2 pourraient être définitivement annulés.

Alors que la France traverse une terrible crise sanitaire comme de nombreux autres pays, François Rivière craint que l’annulation du Top 14 et de la Pro D2 renvoie un très mauvais signal à l’ensemble du rugby Français à l’approche de la Coupe du monde de 2023. Extrait:

« Je n’arrive pas à me dire que la saison est peut-être terminée. Pour des raisons sportives, d’abord, parce que l’USAP est actuellement deuxième du Championnat, et ça serait très injuste au regard des efforts consentis par le club cette année. Pour des raisons commerciales, ensuite, parce qu’il me semble qu’on doit une fin à nos partenaires, abonnés et supporters. Enfin, parce qu’à trois ans de la Coupe du monde en France, ça serait un très mauvais signal passé à l’ensemble de notre rugby. »

Dans le même temps, François Rivière ne conçoit pas que la Ligue Nationale de Rugby envisage d’annuler les montées en Top 14. Selon lui, cela serait terriblement injuste pour les clubs de Pro D2 qui se battent depuis le début de la saison pour réintégrer l’élite. Extrait:

« Je ne peux pas accepter cette situation. J’ai donc indiqué à mes collègues que je souhaitais qu’on maintienne le principe des montées. Et que s’il n’y avait pas de descentes en Top 14, ce que je peux comprendre, qu’on accepte au moins la montée d’un ou deux clubs de Pro D2 pour créer un Top 15 ou un Top 16. Ce qui reviendrait, à mon avis, à bâtir un Championnat plus équilibré. À mon avis, si la crise sanitaire ne nous permet pas de rejouer, on ne peut pas dire :  »Ben terminado, on se revoit en septembre pour tout recommencer à zéro ». Là, pour le coup, ça serait absolument injuste et inéquitable pour des clubs qui ont une volonté affichée de remonter en Top 14, et qui financent cette volonté, ce qui est le cas de l’USAP depuis trois ans. Ça serait inexplicable pour nos supporters et nos partenaires, et un peu décourageant aussi pour les dirigeants. On gommerait comme ça les efforts d’une année ? »

Publicité

32 Commentaires

  1. Nebro83 4 avril 2020 at 16h- Répondre

    Insensée?
    Je veux bien que ce blog est privé et que son propriétaire fait ce qu’il veut mais ce titre, c’est n’importe quoi.
    Il défend son beef steak et il a raison.
    Il n’y a aucune raison à ce que les montées de clubs de ProD2 soient annulées et qu’on privilégie les clubs de Top 14.
    Si la première division veut rester à 14, qu’elle fasse descendre les deux derniers.
    Si le RCT était à la place de Colomiers où de l’USAP, tout le monde ici créerait au scandale.

    • Dav-D 4 avril 2020 at 18h- Répondre

      Ce qui est insensé, c’est de dire que l’arrêt du Top 14 et de la Pro D2 enverrait un signal négatif au rugby mondial avant l’organisation de la COupe du monde en France

      Y’a pas plus con comme réaction quand on sait que des milliers de personnes meurent et cela dans le monde entier. Lui pense à la Coupe du monde de 2023 et au mauvais signal envoyé.

      Maintenant si tu trouves cela normal, « c’est n’importe quoi » aussi comme tu dis.

      Mais je m’y attendais à ce que certains me tombent dessus car j’ai osé émettre, pour une fois, un avis dans le titre. C’est bizarre, ça ne m’étonne pas du tout.

      • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 18h- Répondre

        Effectivement David son argument sur la crédibilité du rugby français est plus que tiré par les cheveux… cependant si c’était le RCT dans cette situation je pense que bon nombre d’entre nous se seraient « offusqués » d’un tel manque d’équité.

        • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 18h- Répondre

          Et dire que c’est « con » comme réaction je trouve cela facile… Donc si je comprends bien Lombard fonteneau et tayeb peuvent pleurer c’est normal, mais quand il s’agit des clubs de prod2 c’est indécent.

          • Euskalduna 5 avril 2020 at 08h

            Le club dec Tayeb est aujourd’hui 9 eme …

        • Dav-D 4 avril 2020 at 18h- Répondre

          Je ne remets pas en cause sa colère concernant l’annulation des montées en Top14, je trouve cela scandaleux pour les joueurs qui se sont battus tous les week-end pour remporter leurs matches.

          Mais ses arguments concernant la non reprise du Top 14 sont dingues.

          • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 18h

            Mais justement, les joueurs de prod2 se sont battus pour espérer monter en top14 ! C’est quand même injuste de leur dire: non on reste entre nous, tu comprends Mr Lombard l’a décidé c’est ainsi.
            Je le répète le RCT n’est pas concerné donc tant mieux,mais je me mets à leur place.

          • Dav-D 4 avril 2020 at 18h

            J’ai l’impression que tu ne lis pas mes commentaires… Je répète : je trouve cela injuste que les montées en Top 14 ne puissent pas se faire et je comprends sa colère de ne pas pouvoir monter en Top 14.

            Mais concernant sa colère sur l’arrêt du Top 14, je trouve cela très con car on traverse une crise sanitaire incroyable. Alors lorsqu’il explique qu’on envoie un signal négatif pour la coupe du monde de 2023, c’est indécent.

          • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 19h

            Je l’ai dit aussi, son argument ne tient pas la route pas de problème. Mais on sait très bien que ce n’est pas le fond de sa pensée, il veut juste ( à raison ou à tort?) croire en une montée en top 14. Je ne trouve pas cela plus indécent que la position de Mr Lombard. Je précise que je ne cherche ni le conflit ni manquer de respect à qui que ce soit mais cette situation me paraît très injuste.

      • Nebro83 4 avril 2020 at 23h- Répondre

        Je veux bien admettre que dire que ca aurait une répercussion sur la coupe du monde 2023 est très con mais ne viens pas mêler les morts à tout ça.
        Si tu penses qu’il ne doit plus parler de rugby parce que c’est indécent en ce moment, fermé ton blog jusqu’à la fin de cette histoire.

        • Dav-D 5 avril 2020 at 00h- Répondre

          Tu m’inventes complètement des propos. Ou vois tu que je lui demande de ne plus parler de rugby ?

          J’explique simplement trouver totalement con le fait de dire que le rugby français va envoyer un mauvais signal si le top 14 ne reprend pas.

          On parle de milliers de morts et lui parle de signal négatif, comme si seule la France était touchée.

          Tout le pays est a l’arrêt et lui nous parle du signal envoyé par le rugby français pour le mondial. Mais il est vraiment à côté de la plaque non ?

          C’est une crise sans précédent et son argumentaire est ridicule par rapport à la situation que nous traversons.

          Qu’il râle car les montées sont annulées je le comprends complètement

  2. Toulausannois 4 avril 2020 at 16h- Répondre

    Et oui, ce serait injuste et inéquitable… Tout comme l’est ce virus… Des gens meurent, d’autres souffrent, des entreprises se cassent et vont se casser la gueule, beaucoup de gens vont y perdre. Beaucoup de gens ont fait et font des sacrifices, et cette crise va détruire leur travail. C’est injuste et inéquitable, mais c’est comme ça, on ne peut que tenter de minimiser les dégâts et, ensuite, il va falloir reconstruire…
    Ce monde du sport autocentré a tendance à m’ennuyer de plus en plus en ce moment.

    • MarcosTestos 5 avril 2020 at 09h- Répondre

      Toulausannnois très juste

  3. Artemiscroaa 4 avril 2020 at 17h- Répondre

    Désolé d’être peut être à contre courant, mais il faut m’expliquer pourquoi on gracierait le stade français qui est dernier depuis le début de la saison, et pourquoi des clubs qui se « battent » littéralement en prod2 en seraient privés.
    Je comprends aisément que ce n’est pas le plus important en ce moment, mais si cela concernait le RCT j’aimerais voir les réactions sur le blog….
    Qui plus est si nous étions dernier du top14 j’aimerais savoir si nous aurions été traités de la sorte…permettez moi d’en douter.

  4. rct31 4 avril 2020 at 18h- Répondre

    Moi ce que j’ai cru comprendre surtout, mais peut-être que je me trompe, c’est que les clubs du top 14 ne veulent pas partager le gâteau de la manne financière à 15 ou 16. Et là l’équité du sport ils en ont rien à blanler maintenant que l’on a sauvé les clubs en fin de classement. Alors pour moi la question de la montée en top 14, effectivement se pose.
    Montée de fédéral à pro D2 mais pas de Pro D2 à Top 14… cherchez l’erreur. Il n’y a bien que le pognon qui compte dans ce monde de M……..

  5. rct31 4 avril 2020 at 18h- Répondre

    Cette article précédant prouve bien qu’il ne s’agit que d’une histoire de pognon…..

    Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Sud-Ouest pour évoquer la suspension du championnat et son éventuelle reprise.

    Le patron du club Girondin l’a annoncé : l’idée d’un Top 15 ou d’un Top 16 a officiellement été abandonnée. Extrait:

    « On a abandonné l’idée d’un Top 15 ou d’un Top 16. »

    De son côté, le président Agenais Jean-François Fonteneau justifie cette décision. Extrait:

    « Ça aurait posé des problèmes économiques avec des retombées différentes : on restera à 14. On travaille au scénario le moins pire. »

    Le discours est le même pour le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb. Extrait:

    « Paul Goze nous a remis dans le droit chemin. »

  6. jl83 4 avril 2020 at 19h- Répondre

    je suis totalement d’accord avec david. Les arguments de ce président sont stu^pides, je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais signe pour 2023, il vit sur quelle planete ce type ?????

    • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 19h- Répondre

      Sur une planète ou tu es sauvé en top 14 parce que tu es de mèche avec canal plus, malgré le fait que tu sois dernier tout au long de la saison en cours.

      • Dav-D 4 avril 2020 at 19h- Répondre

        Ah ouai, vive le complot.

        Tu es à deux doigts de dire que le Coronavirus a été inventé pour que le Stade-Français puisse rester en Top 14. Ça fait peur.

        • Artemiscroaa 4 avril 2020 at 22h- Répondre

          C’est toi qui fait peur, tu as quand même une sacré tendance à diaboliser quiconque ose te contredire. Je n’ai pas compris ta dernière blague,quoi qu’il en soit… Et je maintiens tout ce que j’ai dit.

          • Dav-D 4 avril 2020 at 23h

            Tu expliques que le stade français ne va pas descendre car Lombard est de la maison de Canal +…

  7. Groule 4 avril 2020 at 19h- Répondre

    Et bien, si soit disant, il est si fort pour faire quelque chose en top14 l’an prochain, il devrait pouvoir remonter de prod2 dans 1 an, non? Et comme cela il sauvera la coupe du monde.

  8. Bidule83 4 avril 2020 at 19h- Répondre

    On ne peut en vouloir à personne, c est la faute de personne ce qui arrive (je ne parle que de sports) certains clubs se sentent lésaient ce qui est normal et d’autres qui poussent un grand Ouf de soulagement, mais comment fait on ? Personnes à la solution, si le confinement dure jusqu’en mai, il faut penser un clubs qui vont recruter et ceux qui veulent se séparer de joueurs, pour moi il faut que la FFR annonce la fin du championnat, reprise en août, saison blanche tant pis.

  9. Marie 4 avril 2020 at 19h- Répondre

    Hé les gars en ce moment il y a d’autres priorités que de savoir si les uns vont descendre et les autres monter !!!! Des gens se battent pour vivre, d’autres pour les y aider. Oui moi aussi le rugby me manque mais la santé de tous est plus que primordiale alors stop à toutes compétitions et restons zen !!!!! Et surtout allez Toulon !!!!!!

    • RAPIDO 4 avril 2020 at 19h- Répondre

      vas y marie sors le lance grenade merde alors !!!
      vous allez vous calmer les mecs , le confinement vous rend nerveux

  10. RALFIN 4 avril 2020 at 20h- Répondre

    pour moi quart demi et finale entre les 8 ers et matchs couperets entre 9eme et 14eme,10 eme et 13 eme,11eme et 12 eme,et match entre les 2battus les plus net pour finaliser les 14eme,et 13eme plus match de barrage entre le 13eme et 2 eme pro2,ds tous ces cas,ça prends 3 journée et selon la date du deconfinement on fait ces patchs entre fin mai et fin juillet au pire
    descentes et montées sont resqpectées,tout le monde est content et est respecté
    là decreter pas de descente et pas de montée,c est proprement injuste,si on doit prendre ce genre de decision,on peut tout aussi bien annuler la saison

  11. LA MAYOCHE 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    en meme temps depuis son accident de manege , il a peut etre plus toute sa tete ?

  12. Muxu 4 avril 2020 at 21h- Répondre

    et ça continue le bal des ego des présidents de clubs mais quelle honte c’est ça la véritable images envoyé négative messieurs nous traversons une crise sanitaire mondiale et vous ramener vos tronches pour dire je suis pas d’accord … Pfffffffff

  13. jl83 5 avril 2020 at 09h- Répondre

    artemissmachin , t’es un peu bas du front, non ?
    j’attends ta tirade avec delectation

  14. AllezToulon 5 avril 2020 at 09h- Répondre

    Faut se calmer les amis et se dire qu’en ces temps exceptionnels on ne peut pas prendre des mesures logiques. Quoique l’on fasse on sera obligé de prendre des mesures exceptionnelles qui ne pourront jamais satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des lésés. C’est triste et injuste mais il faut replacer les choses dans leur contexte qui est dramatique et penser qu’il est encore trop tôt pour se prononcer vu qu’on ne sait pas encore combien la période de confinement va durer.

  15. jl83 5 avril 2020 at 10h- Répondre

    faudra bien que tous finissent par comprendre que la saison est terminée….parler encore de phases finales et attribuer le bouclier devient ,dans ce contexte, complètement ridicule

  16. Jets 7 avril 2020 at 07h- Répondre

    comme le dit alleztoulon « Quoique l’on fasse on sera obligé de prendre des mesures exceptionnelles qui ne pourront jamais satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des lésés ». Oui la saison est fini, il faut rapidement trancher (transferts).
    Clôture de la saison 2019-2020.Donc le 1er est Champion de France, les 2 derniers descendent, les 2 premiers de la ProD2 montent en Top 14.
    FIN