La réaction de Patrice Lagisquet après la victoire de ses joueurs contre les Fidji !

La réaction de Patrice Lagisquet après la victoire de ses joueurs contre les Fidji !

Le lundi 9 octobre 2023 à 1:23 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le Portugal a frappé très fort ce dimanche soir en s’imposant contre les Fidji sur le score de 24 à 23.

Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le sélectionneur du Portugal, Patrice Lagisquet n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction. Extrait:

Je ne sais pas quoi dire, j’ai toujours peur des mots grandiloquents mais c’était un grand moment. Ils n’arrêtent pas de me surprendre, ils ont été capables d’aller chercher des capacités insoupçonnées sur la dernière action. Je pensais plus à garder le score, mais quand je vois comment ça se termine… Et ce n’est pas la première fois qu’ils me font le coup.

Le dernier essai ? J’espérais surtout que Raffaele Costa Storti lui donne le ballon ! Pendant le Rugby Championship, il avait un cinq contre un à gérer et il avait gardé le ballon. Aujourd’hui il l’a finalement donné ! Avec Marta, ils jouent ensemble depuis qu’ils ont six ans, c’est pour cela qu’il lui a donné le ballon !

Les joueurs ont cette capacité à jouer sur la largeur. Notre rugby est moins structuré mais notre vitesse peut se rapprocher de la Pro D2 et il y a une génération dorée avec les Marta, Portela, Storti. Il y a des joueurs exceptionnels.

Il fait le bilan du Mondial de ses joueurs. Extrait:

Une équipe de ce niveau-là a continué à progresser sur les quatre matchs. Il y a eu de moins en moins de lacunes contre l’Australie, on était proche de réaliser quelque chose de sympa aujourd’hui, on a commis quelques erreurs mais notre match est plus abouti. Le bilan est très positif au vu de notre progression. Le Portugal est capable de jouer à ce niveau de la Coupe du monde.

Les perspectives sont intéressantes, même si certains joueurs vont arrêter. Samuel ne va pas être facile à remplacer mais il y a des jeunes qui émergent et qui ont des gabarits pour jouer à ce niveau-là. Le poste le plus difficile sera celui de numéro 9, cela va être compliqué. Les moins de 18 ans sont également très bons, et si la fédération continue à placer des jeunes dans des clubs français, ce sera pas mal. C’est le produit d’une formation sur le jeu.

Il espère que les petites nations continueront de progresser. Extrait:

Il y a des nations émergentes comme l’Uruguay ou le Chili. Ils ont démarré en 2019, Pablo Lemoine a fait un formidable travail. Ces nations ont envie de progresser et ont besoin d’être confrontées au plus haut niveau pour progresser. Les grandes nations ont besoin de rentrer de l’argent et je ne suis pas persuadé qu’un France – Portugal remplisse le stade de France. On est confronté à une réalité économique, même si World Rugby nous donne des moyens. Même s’il y a cette volonté, il y a cette limite économique.

Publicité

5 Commentaires