La presse Néo-Zélandaise dézingue Malakai Fekitoa après sa décision de rejoindre Toulon
La presse Néo-Zélandaise dézingue Malakai Fekitoa après sa décision de rejoindre Toulon
Le samedi 22 juillet 2017 à 10:52 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis ce vendredi matin: le trois-quarts centre international Néo-Zélandais, Malakai Fekitoa s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines années, mettant ainsi entre parenthèse sa carrière internationale.
Il semble que la décision du joueur de quitter le pays pour rejoindre la France n’ai pas été digérée par certains médias Néo-Zélandais. En effet, le journaliste Gregor Paul du New Zealand Herald n’a pas manqué de détruire Malakai Fekitoa dans un article publié ce samedi 22 juillet.
Ce-dernier semble énormément remonté de voir le joueur de 25 ans quitter les Blacks et remet donc en questions ses qualités. Extrait:
« Toulon pense avoir signé un All-Black de classe mondiale en recrutant Malakai Fekitoa. Le club Français va d’ailleurs le payer comme s’il était une superstar des All-Blacks. Ils auraient cependant peut-être dû creuser un peu plus car, ce qu’ils ont réellement signé, c’est un bon joueur avec un certain nombre de qualités évidentes. Mais c’est un joueur qui est également de plus en plus incapable de cacher ses faiblesses de plus en plus apparentes. Il y a tellement de choses à apprécier dans le jeu de Malakai Fekitoa lors de ces 18 derniers mois, mais nous avons aussi l’impression que son jeu n’est pas correct. Quand il a éclaté en 2014, il représentait une révélation. C’était alors un joueur d’instinct, il était jeune et n’avait peur de rien. Il avait de bonnes jambes et une belle accélération, ou alors un bon timing et un engagement explosif quand il ne pouvait pas accélérer. Il commettait quelques erreurs car il prenait des risques, mais il ne semblait pas s’en soucier même si certaines pouvaient coûter cher. Il semblait être le successeur de Conrad Smith car nous avions l’impression que plus Malakai Fekitoa jouait, plus son jeu s’équilibrait. Mais Ma’a Nonu a totalement changé la donne car il prenait toujours les bonnes décisions et explosait à chacune de ses courses. Pour sa part, Fekitoa luttait pour trouver sa place l’année dernière. Il n’arrivait plus à prendre les bonnes décisions. Son explosivité est de moins en moins présente et il semble régresser. Il est possible que lors de sa première saison, Fekitoa ait joué au-dessus de ses capacités. C’est peut-être, tout simplement un bon joueur de Super Rugby plutôt qu’un véritable All-Black. »
En décidant de rejoindre Toulon, le journaliste estime que Malakai Fekitoa a compris qu’il ne pourrait certainement pas gagner sa place chez les Blacks. Extrait:
« Ce n’est d’ailleurs pas une surprise qu’il ait abandonné les All-Blacks. En revanche, la surprise est de voir sa vertigineuse chute. Lorsque le squad des Blacks pour défier les Lions Britanniques a été dévoilé, Malakai Fekitoa n’était pas dans les cinq meilleurs centres Néo-Zélandais. Il se positionnait derrière Sonny Bill Williams, Ryan Crotty, Ngani Laumape et Anton Lienert-Brown. Alors que le sélectionneur Steve Hansen espérait que Fekitoa allait travailler pour améliorer ses points faibles puis allait poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande afin de se battre pour faire son retour en sélection, il savait au fond de lui qu’il s’agissait d’un espoir désespéré. Fekitoa ne manque pas de caractère, mais il est assez intelligent pour voir qu’il n’allait pas pouvoir changer les choses. La réalité est qu’il s’est aperçu que Laumape, Lienert-Brown et Goodhue sont de meilleurs joueurs que lui, mieux équipés pour répondre à toutes les exigences des All-Blacks. »
Ce fameux Gregor Paul semble avoir perdu son objectivité sous la colère de voir partir Malakai Fekitoa vers la France.
Publicité
19 Commentaires
Je ne pense pas qu’il ait forcément tort mais tant mieux. Fekitoa va avoir la rage avec le RCT.
ET bien il n’ y a pas qu’au midol qu’il y a des journaleux .
De quoi je m’occupe
On leur a déjà formé SBW au centre, on va maintenant s’occuper de Fekitoa !!!
On écoute pas les rageux
Les gars jvous rassure c’est des conneries …j’ai regardé Les 5-6 derniers matchs des Highlander’s (Le quart de finale Crusaders highlanders est ojd …je crois qu’il est diffusé à 14h..) Et c’est vraiment une machine …Le gars bonifie tt les ballons et Il Est hyper explosif..
Bien sûr que c’est de la connerie, la meilleure preuve en est son niveau d’énervement; si vraiment il était indifférent, il parlerait calmement, quand on essaie de convaincre, il vaut mieux le faire intelligemment…
J’adore Cest toujours Toi qui me répond sur Le blog Et Rugbyrama ! (Bakkiesbothalecannibal) (=
Tu m’as démasqué 😉 oui, j’aime bien tes interventions 🙂 et un bonjour également à genty qui a posté ci dessous
Tout est dit…
Tout est dit par un rageux dégoûté de le voir partir. On fait la liste des grosses merdes qu’on a recruté, des énormes erreurs d’un président qui n’y connait rien?
Si Fekitoa est si mauvais, pourquoi se donner la peine de mentionner qu’il abandonne les AB? Un mec mauvais n’y aurait pas sa lace du tout, et personne ne sourcillerait à le voir partir. Tu imagines un instant un article faisant remarquer que Porical laisse derrière lui toute chance de retrouver le XV de France en allant en ProD2?
Le mec est dégoûté, c’est tout. Le genre d’articles au niveau de tout ce qu’on a lu sur « les mercenaires trop nuls du RCT ». Qui juste après récupéraient 4 titres.
Goromaru Cooper a degrés moindre o’connor et je te parle pas des barba mason et compagnie… personne ne dit que c’est une « merde » mais comme il le dit dans l’article un bon joueur de super 15 sans plus et qu’on idolatre comme des cons en France alors qu’un bon joueur de top 14 par définition c’est mieux ! Exactement comme cruden a Montpellier je te met un billet aujourd’hui que wisnieski ce révèlera être une meilleure recrue que cruden
Il a les glandes et c’est son droit, mais ce monsieur en fait, cache mal sa frustration dans son article.
« Ce fameux Gregor Paul semble avoir perdu son objectivité sous la colère de voir partir Malakai Fekitoa vers la France. » Oui enfin l’objectivité journalistique en prend un coup icic, sachant que la traduction, très moyen, change certains sens de ses phrases. Je te conseilles de lire l’article en Anglais.
Il cite Ma’a Nonu à l’époque où il jouait pour les Blacks avec Fekitoa et oublie tout simplement de mentionner qu’ils vont se retrouver ensemble à Toulon avec un certain Mc Allister aussi , quoi de mieux pour un jeune joueur de 24 ans que de se retrouver encadré par 2 « vieilles couennes » comme ceux là
Moi j’en veux des 4e ou 5eme choix néozed.. au moins ils seront pas en sélection..!
J’ai l’impression que ce Mr se dit que le staf du rct n’a regardé aucune vidéo récente et a fait son choix sur la seule idée qu’il avait du Fekitoa d’il y a 2 ans.
Sont vraiment nuls ces français, heureusement pour eux les neo-zelandais ont Gregor Paul.
Quand bien même le type est 5e dans la hiérarchie des centres AB, s’il s’investit comme il faut ça devrait être costaud chez nous!
Maintenant faut pas nous vendre que c’est nonu ou c.smith c’est certain
Bienvenue minot, en espérant qu’on le surnome pas Tekitoi? rapidement 😉
Elle est belle la famille all black…