Publicité
Nicolas Durand de retour à Colombes. Après avoir passé deux saisons au Racing-Métro, l’ancien Perpignanais sera titulaire avec le RCT. Il sera associé à Jonny Wilkinson en charnière. Mathieu Bastareaud suppléera Maxime Memoz poste pour poste et évoluera en deuxième centre, aux côtés de Matt Giteau. Davit Kubriashvili sera aligné d’entrée à la droite de la première ligne. Pur produit du centre de formation toulonnais, Vincent Martin débutera le premier match de sa carrière chez les professionnels et sera titulaire à l’aile.
Enjeux et forme du moment
Suite de la tournée d’été du RCT. Après sa victoire à Perpignan la semaine passée (15-21) et avant de se rendre à Mont-de-Marsan le week-end prochain, les Toulonnais seront en visite au Racing-Métro samedi. Un début de saison loin du Var, conformément aux souhaits des dirigeants varois, pour permettre aux travaux à Mayol de se terminer à temps pour recevoir l’équipe de Bernard Laporte. Les partenaires de Jonny Wilkinson se déplaceront sans grande pression sur la pelouse de Colombes, suite à leur succès contre l’USAP. Mais ils se verraient bien rééditer le coup réussi l’an passé, lorsqu’ils étaient venus s’imposer en région parisienne à la veille de la finale de la Coupe du monde. Placés parmi les favoris du Top 14, les finalistes du dernier championnat se doivent d’assumer leur nouveau statut et seront très attendus sur tout les terrains de France. D’autant plus chez un concurrent direct. Le déplacement au Racing sera donc révélateur de leur capacité à répondre à ce défi.
La phrase de…Nicolas Durand
« On ne peut pas dire que le RCT ait un petit effectif, qu’il soit un petit club sans ambition. On l’assume, mais le rugby, ce n’est pas écrit dans les livres. On sait que ce ne sont pas des noms qui font des équipes. Ça a été montré et démontré. Il faudra plus que des noms alignés sur une feuille de match pour gagner. C’est très bien que les gens soient flatteurs, mais ça ne me flatte pas du tout. Pour l’instant, on n’a rien fait. Tant qu’on n’aura rien gagné, on sera comme tout le monde. »
Rugby 365
Publicité