La première tendance concernant l’évolution du Salary Cap !

La première tendance concernant l’évolution du Salary Cap !

Le mardi 17 décembre 2024 à 18:49 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, le Salary Cap va faire parler cette semaine, lors de la réunion des présidents des clubs du Top 14, à Lyon.

Certains présidents militent pour une diminution du Salary Cap, dont notamment Jacky Lorenzetti, quand d’autres comme Bernard Lemaitre refusent absolument que le Salary Cap ne soit modifié.

Certains présidents pestent également contre la rallonge du Salary Cap accordée aux clubs qui possèdent des internationaux Français dans leur effectif, à hauteur de 180 000 euros par international.

Midi Olympique nous informe qu’une première tendance se dégagerait concernant le Salary Cap.

En effet, le Salary Cap devrait être maintenu à 10,7 millions d’euros au moins jusqu’en 2027.

En revanche, un remodèlement des crédits relatifs aux joueurs premiums de Galthié ou ceux propres aux internationaux à 7 pourrait être annoncé.

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. Adoneros 17 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Je reposte ici:

    J’en parlais il y a peu, et voilà que le sujet arrive sur le tapis. Je promets que je n’y suis pour rien!

    Limiter le bonus sc à 6 inters est une mauvaise idée pour moi. On ne doit pas priver l’EDF des talents, quel que soit le club qu’ils ont choisi.

    Je réitère mon idée pour booster la formation et donner la possibilité aux clubs d’étoffer leur effectif sans gros impact sur leur masse salariale :
    Pour les clubs qui ont des joueurs français qui viennent de leur centre de formation et qui passent pro dans leur effectif, le salaire n’entre pas intégralement dans le sc (par exemple 50%). Si le joueur change de club, alors cet avantage prend fin. Cela va inciter tous les clubs à former, faire jouer et conserver leurs jeunes. Cela leur permettra d’avoir un recrutement mieux ciblé pour compléter les éventuelles carences de l’effectif. Tout cela aura pour effet de niveler les niveaux sur le moyen terme, et profitera au rugby français sur le long terme.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • m 17 décembre 2024 at 20h- Répondre

      Mais ça ne limitera pas les talents à 6 par clubs, c’est juste que les clubs recevront une indemnité pour 6 joueurs max, c’est totalement différent. Je rappelle qu’à une époque pas si lointaine, c’était que dalle. Vu les finances de la fédération, ce serait un moindre mal.

      J’avais la même proposition que toi en tête à propos des joueurs formés au club mais la loi du marché étant ce qu’elle est, je suis sûr que ça induirait d’autres distorsions auxquelles on ne pense pas (mais que les agents ont forcément anticipé à leur avantage).

      Ensuite, à partir de quand tu considères que c’est formé au club ? A la toulousaine, où une année de centre de formation, ou d’équipe pro à moins de 22 ans permet de considérer ça comme « un pur produit de la formation toulousaine » ? Ou il faudrait commencer plus jeune ? Mais du coup, ça viderait tous les centres de formation des clubs secondaires et même de ProD2 car un joueur voudra être dans un club de Top14 pour pouvoir maximiser son salaire en tant que joueur formé.

      Il n’y a pas de martingales dans une économie de marché. L’argent trouve toujours un moyen de pourrir le système.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Adoneros 17 décembre 2024 at 20h- Répondre

        C’est l’idée de base que je pose, évidemment ça nécessite de l’affinage, des règles et des garde-fous… Dans tous les cas, on est d’accord que rien n’est parfait, mais doit s’adapter en permanence.

        Pour préciser, je ne suis pas pour modifier le principe actuel du bonus sc.

        J'aime 6
        J'aime pas 1
  2. Esteve jean marc 17 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Il y en a partout des talents y compris chez ceux qu on ne voient pas à la télé

  3. Cyrioul 17 décembre 2024 at 23h- Répondre

    Limiter la rallonge du SC pour 6 joueurs ça évitera simplement aux clubs de trop recruter d’internationaux français afin de pouvoir augmenter son effectif ou alors d’avoir d’autres joueurs qu’on peut payer plus cher car on a plus de marge. Par contre si la formation de ce club est tellement bonne qu’elle permet aux jeunes d’être international la c’est autre chose…comme le dis adoneros il faut qu’ils arrivent à séparer les deux cas. Ils l’ont bien fait avec le système de jiff ils devraient y arriver la.

    Ah oui et pour rappel Dupont pour lui tout seul c’est une rallonge doublé par rapport aux autres inter….encore une petite faveur de bouscatel pour son poto Lacroix…

    J'aime 4
    J'aime pas 4