La première ligne Toulonnaise passée au crible

La première ligne Toulonnaise passée au crible

Le jeudi 31 mai 2012 à 12:47 par David Demri

Publicité

Découvrez un à un tous les joueurs du RCT qui seront opposés aux « jaune et bleu » dimanche sur la pelouse du stadium de Toulouse. Un effectif pléthorique bourré d’individualités passé au crible. Première partie : les avants…

La première ligne :
Privés de Carl Hayman suspendu pour un plaquage dangeureux en finale du challenge européen, les solutions ne sont pas nombreuses pour les Toulonnais à droite de la mêlée où seul Davit Kubriashvili, le droitier géorgien, est un habitué du poste. A moins que le staff toulonnais ne déplace Eifion Lewis Roberts, le solide pilier gallois de l’autre côté de la mêlée. Un poste où il fut utilisé, avec succès, sous le maillot de Sale. Le côté gauche reviendrait alors à Laurent Emmanuelli, le gaucher bien connu en Auvergne pour y avoir évolué de nombreuses saisons. Au talonnage, Sébastien Bruno, l’expérimenté talonneur du RCT est le choix numéro un des Varois pour la précision de ses lancers et sa puissance en mêlée fermée. Contraint de déclarer forfait, la semaine dernière, en raison d’une élongation au mollet, le talonneur de Toulon devrait être remis sur pied pour la demi-finale. Dans le cas contraire, les deux jeunes talons vice-champions de France Espoirs, la saison passée face à l’ASM, Ivaldi et Orioli seraient maintenus dans l’effectif.

La seconde ligne :
Un poste où les stars ne manquent pas du côté de la Rade. Bakkies Botha, la plus prestigieuse, arrivé en petite forme après une Coupe du Monde gâchée par des problèmes récurrents au tendon d’Achille a retrouvé la forme depuis le début de l’année 2012. Il est redevenu la terreur des rucks où ses déblayages et son activité sont impressionnants. Combattant hors pair, il a trouvé en la personne de Simon Shaw, sorti de sa retraite post Coupe du Monde par les dirigeants toulonnais, un allié d’expérience pour former un redoutable attelage surtout actif dans le jeu au ras et l’alignement. Christophe Samson, le seconde ligne auvergnat formé à l’ASM n’est pas très loin et a littéralement explosé cette saison dans un effectif pourtant très riche à ce poste (Suta, Chesney, Schofield…). Le trio toulonnais promet un combat de tous les instants avec son homologue clermontois…

La troisième ligne :
Joe Van Niekerk, le capitaine toulonnais dont le statut de joueur incontournable a été effrité cette saison a su revenir au niveau pour reprendre en main le leadership des « rouge et noir ». Même s’il est moins rayonnant que dans ces premières saisons dans le Var, son rôle dans le groupe est important et ses performances en hausse, en cette fin de saison. Déterminé à aller chercher un titre, il sera le relais de motivation numéro un sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Au couloir sa place a été prise par Juan-Martin Fernandez Lobbe, dont tout le début de saison a été gâché par une rupture des croisés avec les Pumas durant la Coupe du Monde. Revenu sur les pelouses depuis un gros mois, l’argentin a instantanément retrouvé la grâce qu’il avait avant cette blessure. Joueur de talent, stratège et terriblement technique, il est le catalyseur et la plaque tournante des avants varois où ses choix sont capitaux pour son équipe. Il est également très à l’aise dans le troisième rideau où ses placements et ses relances sont, très souvent, judicieux. Le trio est complété par Steffon Armitage, la recrue des London-Irish au physique ramassé qui évoluait lui aussi au couloir de l’autre côté de la Manche. Déplacé à l’aile de la troisième ligne (sauf sur les mêlées offensives où sa puissance est appréciée), l’originaire de Trinité et Tobago réalise une saison exemplaire. Ce véritable poison des rucks, où sa faculté à contester les ballons pose de gros problèmes aux attaquants adverses, devra être canalisé par les « jaune et bleu » pour éviter de ralentir les libérations de balle. Dans ce trio très complémentaire, le jeune Pierrick Gunther, lui aussi présent à la finale Espoirs 2011, a réussi à se faire une petite place. Débordant d’activité et doté d’un physique impressionnant, il apporte un supplément de puissance à ce trio ainsi qu’une grosse pression sur les ouvreurs adverses. Dans un autre profil de plaqueur gratteur Joe El Abd peut avoir son mot à dire…

Source: asm-rugby.com

Publicité

  1. Alex 31 mai 2012 at 14h

    Article de l asm qui montre bien que même eux , redoutent ce match qui va piquer des deux cotés …

  2. Mimo83 31 mai 2012 at 14h

    En 1ère ligne, a priori, tout va dépendre du scénario du match.

    Seule certitude, si l'on peut dire : casse-tête en perspective, ça ne va pas être simple à gérer.

    A gauche, Lewis-Roberts est in-dis-pen-sa-ble, il est au top. A droite, Kubri s'est largement montré à la hauteur contre le Racing, mais j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas forcément 80 minutes (à son meilleur niveau). C'est risqué, si jamais on gagne le droit d'aller plus loin que cette 1/2 finale ^^

    Effectivement, Lewis-Roberts pourrait alors passer à droite. Mais en fin de match seulement, Emmanuelli le suppléant à gauche pour 10 / 15 minutes, 20 tout au plus (il faut se rendre à l'évidence et l'accepter, il va probablement participer -au mieux- à son avant-dernier match).

    Problème : c'est notre Gallois préféré qui devrait encaisser 80 minutes de jeu. Il l'a déjà fait, mais à ce stade de la saison et avec l'intensité à laquelle nous devons nous attendre sur ce match, ce serait donc avec lui que l'on prendrait un risque certain.

    Au Talon, les prestations d'Ivaldi et d'Orioli la semaine dernière m'ont franchement fait plaisir, surtout Ivaldi, qui a joué la plus grande partie du match et qui a été excellent. Si jamais Bruno devait à nouveau déclarer forfait, je pense que le contexte de ces phases finales est idéal pour que nos 2 jeunes explosent définitivement, se révèlent, et fassent taire certaines mauvaises langues. On sent qu'ils ont (très) faim. Les deux.

  3. Tof83 31 mai 2012 at 15h

    @Mimo83 3eme scenario, on commence avec Lewwi-Roberts a gauche et Kubri a droite, on fait sortir Lewis-Roberts a la mi-temps remplace par Lolo, sortie de Kubri a la 60 ou un peu plus tard, et entree a nouveau de Lewis-Roberts pour finir le match! pas topissime mais pourquoi pas ?

  4. Mimo83 31 mai 2012 at 18h

    C'est une possibilité, mais ce serait faire tourner et peut-être destabiliser le pack à un moment en général critique (la reprise et le début de la 2nde période). Ceci dit, c'est possible. Tout est possible ^^

    Confiance au staff, et qui sait si Chilachava n'aura pas donné quelques garanties lors de l'entraînement cette semaine ?

    Ils peuvent aussi bien décider de le lancer dans le grand bain, même pour quelques minutes (mais des minutes souvent importantes à un tel niveau).

    Bref, nous verrons bien, en fait… Ce qui est sûr, c'est que ça va "piquer" sévère, qu'il va falloir tout donner (et encore plus).

    Jouer, encore jouer, s'envoyer… Parce que Toulon !!

  5. totorct 31 mai 2012 at 19h

    avec 4 piliers dont 1 pouvant faire droite et gauche (pas de problème) à part un blessé, karl nous manque

    évidement ( je pense à robert,lolo,kubri et frou )

  6. starlette 31 mai 2012 at 20h

    j'espère que le genoux du kube va mieux,sinon!!!!si bernie met chilachava sur le banc c'est qu'il sait qu'il peut tenir sa place.

    nous allons être surpris de l'entame du rct,l'agressivité et la motivation vont être les clés de la victoire.

  7. eric.7283 31 mai 2012 at 22h

    on peut aussi,sortir kubri à LA 60eme,remplacé par roberts qui passe à droite,lolo prenant place à gauche. ET à la 70EME chilachava,remplace roberts.

    ça le fera souffler un peu,et en cas de coup dur,chilachava aura eu un peu de jeu dans les jambes.

Comments are closed.