La poule de la mort pour Toulon, un tirage clément pour Clermont
La poule de la mort pour Toulon, un tirage clément pour Clermont
Le mercredi 17 juin 2015 à 17:35 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
- Poule 1: Saracens, Ulster, Toulouse, Oyonnax.
Le nouveau système de l’EPCR pour former ses chapeaux a fait des dégâts. Toulouse, qui détient le nombre record de victoires en Coupe d’Europe (4) mais qui était pourtant placé dans le troisième chapeau, en a forcément fait les frais. Les Haut-Garonnais devront se frotter aux Saracens, champions d’Angleterre et présents dans le dernier carré de la compétition les trois dernières saisons. Mais aussi à la province irlandaise de l’Ulster, finaliste en 2012. Les joueurs de Belfast, en baisse de régime, semblent tout de même à la portée du Stade toulousain. Reste à savoir si Oyonnax aura un effectif assez profond pour jouer le jeu dans cette poule…
- Poule 2: Clermont, Ospreys, Exeter, Bordeaux-Bègles.
Habitué des poules de la mort, l’ASM bénéficie cette fois-ci d’un tirage beaucoup plus favorable. Pas de monstre sacré dans sa poule la saison prochaine. Mais des équipes toutes très joueuses avec la vitesse des Gallois de Swansea, l’intensité des Anglais d’Exeter ou l’identité de jeu de l’UBB, qui découvrira la compétition. Même si Clermont, finaliste de deux des trois dernière éditions (2013 et 2015), fait largement figure de favori, ce groupe risque de nous donner de très belles affiches. On en salive déjà.
- Poule 3: Glasgow, Northampton, Racing, Scarlets.
Comme on se retrouve! Déjà opposés en poule cette saison, le Racing et Northamtpon vont à nouveau croiser le fer lors du prochain exercice. Pas sûr que Glasgow, vainqueur de la dernière Ligue celte, soit forcément ravi de la présence de ces deux formations dans sa poule. Le Racing était tout de même, et il ne faut pas l’oublier, la meilleure équipe européenne la saison passée après la phase de poules, avant d’être cruellement éliminée en quart de finale par les Saracens sur la sirène. Les Anglais, champions nationaux en 2014, sont toujours de sacrés clients. La mission paraît impossible pour les Gallois de Llanelli.
- Poule 4: Stade français, Munster, Leicester, Trevise.
Le Stade français voulait retrouver les sommets et l’Europe, il est servi! Les nouveaux champions de France auront l’honneur de rencontrer le Munster, légende européenne. Le déplacement à Limerick, où seul Clermont à gagné dans l’histoire de la Coupe d’Europe, vaudra le coup d’oeil. Et ce n’est pas les seuls adversaires avec deux titres au palmarès (le Munster a remporté l’épreuve en 2006 et 2008) que les Parisiens affronteront puisqu’ils feront également face à Leicester (vainqueurs en 2001 et 2002). Une poule hyper relevée dans laquelle les Italiens de Trevise joueront peut-être le rôle d’arbitre.
- Poule 5: Bath, Toulon, Leinster, Wasps.
C’est bien simple, cette poule 5, que l’on peut d’ores et déjà baptiser « poule de la mort », est entièrement composée d’anciens vainqueurs. Toulon, triple tenant du titre, peut pester de ne pas avoir figuré dans le premier chapeau. Le RCT se serait alors évité ce tirage cauchemardesque. Batailleront avec les Varois les Anglais de Bath, finalistes du championnat d’Angleterre et champions d’Europe en 1998, les Irlandais du Leinster, triple vainqueurs en 2009, 2011 et 2012, ainsi que les Wasps, qui avaient soulevé le trophée en 2004 et 2007. Surtout, Toulon retrouvera dès les poules l’équipe qu’il avait éliminé en quart (Wasps) et en demie (Leinster) lors de la dernière édition. Du lourd!
Source: rugbyrama.fr
Publicité
9 Commentaires
Là Mourad tu peux râler à raison.
Quand en étant triple champion tu n es même pas tête de série, tu comprends que tout est fait pour nous la carrer.
Bon. Autant l’ancien système avait des défauts (le BO qui avait un classement super haut alors même qu’ils implosaient), autant celui-ci est encore plus con.
J’ai bien peur qu’on ait trouvé là l’objectif principal de Mourad l’an prochain. Il aime pas se faire carrer.
On s’en fout ! franchement …on est au dessus..;
Même tête de série on pouvait prendre Leinster et Wasps.
Et Bath, franchement….Ca vaut Clermont le SF
Je vois qu’on a évité Northampton ou le Munster…
Et je pense qu’il faut maintenant truster le Top 14…
4 ou 5 victoires d’affilées feraient chier tout le monde. Certes un quadruplé aussi…et pour gagner qu’on les balle en poule ou en phase finale, faut les battre…
On n’est pas plus dans une poule de la mort que Toulouse, le SF ou le racing.
De toute manière pour gagner la coupe d’Europe, il faut battre les meilleures équipes d’Europe. Les battre en poules ou dans les phases éliminatoires il faut être les meilleurs!
Pas de souci . NO STRESS :no: TOULON à son habitude , va encore une fois de plus montrer de quoi il est capable , même avec un gros tirage . Car pour le moment , franchement , de quoi pourrions nous bien douter . Et puis après tout dans les autres poules , certains ne sont pas si bien loti que ça non plus , à mon avis . TOULON , On n’y croit !.. :yes:
çà va nous changer de pas faire les phases finales …
😀 😀 😀
Par contre, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on n’est pas tête de série en étant triple champion d’Europe en titre…
J’ai l’impression que c’est comme si le Barça se retrouvait dans le 3° chapeau de la ligue des champions quand même!