La phrase assassine de Mourad Boudjellal au sujet de Bernard Lemaître

La phrase assassine de Mourad Boudjellal au sujet de Bernard Lemaître

Le lundi 28 juin 2021 à 20:30 par David Demri

50 Commentaires

Publicité

En ce mois de juin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a tenu une conférence de presse pour évoquer et analyser la saison ratée du club Varois qui s’est arrêtée à la 26ème journée du Top 14 par une lourde défaite sur la pelouse du Castres Olympique.

Lors de cette conférence de presse, Bernard Lemaître a clairement laissé entendre qu’il ne souhaitait pas vivre une seconde saison de la sorte, ou alors, que ce serait sans lui. Extrait:

« A Toulon, on doit être Toulon. Toulon c’est quoi ? C’est une certaine éthique de comportement sur le terrain qui est connue, qui fait la réputation du club, et c’est ce que nous voulons retrouver très vite. Il n’y aura pas de deuxième saison comme ça. Je parle pour moi en particulier. »

Interrogé à ce sujet lors de l’émission Top Rugby diffusée sur Top FM le 14 juin dernier, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’y est pas allé de main morte pour évoquer cette sortie médiatique de Bernard Lemaître.

Il l’affirme : Toulon n’a besoin de personne et si Bernard Lemaître souhaite quitter le bateau, alors il ferait le nécessaire pour aider le RCT à construire un modèle économique. Extrait:

« Je n’envisage pas de revenir au RCT. J’ai 61 ans. Ma vie est programmée sur trois ou quatre ans et après je vais aller voir ailleurs. Quand j’entends le président dire « sans moi l’année prochaine si on ne se qualifie pas »… J’ai envie de dire : à Toulon on a besoin de personne ! Donc si demain ça ne va pas et s’il faut filer un coup de main pour trouver des fonds, bien sûr qu’on va les trouver et aider à construire un modèle économique. Mais de là à revenir sur le bord de la pelouse avec le t-shirt étoile et le cauchemar que j’ai vécu depuis des années, ce sera compliqué. »

Publicité

50 Commentaires

  1. Airct 28 juin 2021 at 20h- Répondre

    Bonsoir, reviens MOURAD,reviens, reviens parmi les tiens.

    • Jean-Claude 28 juin 2021 at 21h- Répondre

      Maintenant il faut qu’il arrête de baver
      A part les belles années qu il nous a fait vivre j’aimerais qu’il dise honnêtement pourquoi il a vendu le club plutôt que de se retrancher derrière tout et n’importe quoi
      Après il me fait penser à celui qui vend sa maison mais qui voudrai y passer ses week-ends
      On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
      Merci pour sa réponse

      • Bernard 29 juin 2021 at 08h- Répondre

        Il a vendu le club entre autre chose, et ce n’est pa la seule bien sur, parce que des pleureuses dans ton genre couinaient au sujet des delocalisations necessaires, et poussaient des cris d’orfraies pour aller au velodrome ou il faisait 60.000 spectateurs.

        • Ovalie 29 juin 2021 at 09h- Répondre

          Tu pense vraiment ce que tu écris?
          Que tu adule MB pour le rêve et les trophées qu’il nous a apporté ok mais soit un peu réaliste sur les raisons de son départ et de la vente.
          Il a vendu simplement parce que les caisses étaient vide, parce qu’il ne pouvait plus rivaliser avec les Altrad Lorenzetti Bild et que s’il continuait il allait y perdre bien plus que sa chemise.
          Il a bien eu raison de vendre car avec ce qu’il avait donné au club il aurait été dommage qu’il se retrouve à poil.
          Tu vois bien que les « pleureuse » comme tu dit n’y sont pour rien.
          regarde la présidence de MB en deux étape. 2006 à 2015 et 2015 à son départ. tu vois bien qu’on n’était plus sur la bonne pente.

    • Mayol 83 29 juin 2021 at 19h- Répondre

      Un propriétaire qui parle ainsi c’est honteux!!
      Bravo !!
      Quelle belle énergie il donne aux joueurs !
      C’est vraiment un pathétique!…
      Pour gagner notre Mousident doit mettre ce qu’il faut en compétence et en budget pour gagner !
      Mais là!!
      Il ne se remet pas du tout en question !
      LEMAÎTRE….
      Tu as eu les résultats que TU mérites.
      Alors quitte notre club au plus vite tu ne le mérite pas!……

  2. BOOM09 28 juin 2021 at 20h- Répondre

    c’est fou par moment MOURAD NOUS PARLE D’ETHIQUE ! et c’est quoi ? son MODELE ECONOMIQUE ? merci pour CES ou SES belles années ! MAINTENANT LE RCT ce n’est plus les années MOURAD ! il faut passer à un autre projet ,,,et revenir vite à notre niveau !

    • NIKKO 28 juin 2021 at 20h- Répondre

      Oui un super modèle économique. LA PRO D2

      • adrien2 28 juin 2021 at 20h- Répondre

        je le crains aussi…y’ qu’à voir le recrutement « ambitieux »

    • Aurélien 28 juin 2021 at 20h- Répondre

      Et il t’a pas plu son MODELE ÉCONOMIQUE ?
      Tu jouais en ProD2 avec Riri Fifi et Loulou et en quelques années t’avais une équipe d’internationaux avec quelques uns des meilleurs joueurs du monde et tu battais le Munster, les Saracens, Toulouse, le Leinster.
      Et t’es pas content ?

      T’as le droit de ne pas l’aimer mais je pense que s’il y en a bien un qui a le droit de donner son avis sur le club, c’est bien lui.

      • Pascalou 28 juin 2021 at 21h- Répondre

        Oui mais on reste dans l’éphémère… Mouard a réalisé des exploits avec les meilleurs joueurs du monde à tous les postes mais ce modèle n’est pas réaliste à long terme. Il est parti en laissant 25 M€ de déficit parce qu’il ne pouvait plus suivre et que les règles du Salary Cap et Jiff allaient empirer les choses.
        Mourad à fait rêver les supporters mais il va falloir s’habituer à de la sobriété.

        • Dranix 28 juin 2021 at 22h- Répondre

          Tu es donc l’expert-comptable du RCT?
          Parce que pour affirmer un tel chiffre, tu dois être sacrément bien informé !
          Sérieusement, il y a 2 versions de l’histoire sir ce sujet, celle de BL et celle de MB. À priori tu as choisi ton camps. Personnellement, je ne suis pas un parieur, donc n’étant pas en possession d’éléments concrets, factuels et objectifs, je me garderai bien de prendre position.
          Après, si je dois juste comparer ce qui a été fait dans le rugby par ces 2 hommes, l’un a été triple champion d’Europe quand l’autre a envoyé son club à la rélégation…

          • berenice 29 juin 2021 at 10h

            Tu compares ce qui t’arranges,
            champion au bout de combien d’années? et avec des règles qui ne sont plus d’actualité.
            Quand a l’autre, ce n’est pas non plus un club du top14 qui a été relégué et puis laissons-lui peut-être encore un peu de temps?

          • Walkerti 29 juin 2021 at 10h

            C’est marrant le « faites ce que je dis pas ce que je fais ». Donc on ne sait rien sur les comptes mais tu vas quand meme comparer et tirer une conclusion. Tu as peut-etre raison ou peut-etre pas. Si BL a sauve le club de la relegation administrative (on en sait rien mais ca reste une possibilite) c’est normal qu’il galere un peu pour retrouver les 1eres places. S’il a par contre repris un club en bonne sante en effet il n’est pas aussi efficace que MB. Mais comment savoir ?
            Bref tu donnes beaucoup de lecons sur ce blog et tu devrais en tout 1er lieu te les appliquer pour ne pas passer pour ce que tu n’es certainement pas.

          • Dranix 29 juin 2021 at 12h

            Il me semble que c’est du factuel. Comment peut-on encore mettre en doute du factuel? Je sais que c’est dans l’air du temps que de renier le passé, mais personnellement je ne suis pas adepte de la erase culture.

            Vous noterez que n’ayant pas d’éléments suffisants, je m’abstiens de prendre position entre BL et MB sur cette histoire de dette. On ne sait rien en fait, mais on arrive malgré tout à « s’écharper », c’est inquiétant…

          • Pascalou 29 juin 2021 at 22h

            Tu veux des faits Dranix? Lorsque le RCT à réalisé son doublé, il y avait seulement 7 joueurs français sur 23 joueurs alignés en finale de TOP14. La règle des JIFF est de 14 par matchs minimum aujourd’hui. Comment ferait MB aujourd’hui?

      • Ovalie 29 juin 2021 at 09h- Répondre

        Et que valait il à la fin son modèle économique?
        Arrêtez de faire le bilan des années Boudjellal en ne regardant que les meilleurs années jusqu’en 2015 au mieux.
        Remettez cela dans le conteste aussi.
        Son modèle a marché à un moment ou la concurrence était plus faible. Quand les mécènes bien plus riche que lui ont commencé à sortir le chéquier aussi on a vu que ça devenait de plus en plus dur pour lui.
        qui dit modèle économique dit aussi création d’actif pour donner de la valeur à ton entreprise. quels actifs a t il laissé en 14 ans de présidence? aucun

      • Pierrot-de-Nice83 29 juin 2021 at 11h- Répondre

        qu’il aille parler de livres sur les plateaux TV au lieu de se la raconter sur le rugby toutes les 5mn. Oui il a réussi parce que c’est un gros malin voir un embrouilleur il a réussi parcequ’il à juste fait que chercher des combines pour réussir et ça a marché avec l’engouement et donc Bravo à lui. mais aujourd’hui si il revenait il ferait comme il a fait juste avant de céder le club et serait obligé de brader le club car il pouvait plus suivre. et les supporter ils leur faut toujours plus.. les gavés du bulbe.. qu’il dise merci à Lemaitre de lui avoir lever une grosse épine du pied et qu’il le lâche.

  3. Marie 28 juin 2021 at 20h- Répondre

    Voilà de beaux propos, il ne laissera pas tomber, il a cette ferveur, ce besoin d’entendre vibrer le cœur de ville qu’est Mayol !!!! Quant à monsieur Lemaître il apprend ce qu’est Toulon et Mayol, il reviendra sur ses paroles sans souci, nos joueurs sauront se montrer digne du maillot j’en suis sûre !!! Allez Toulon !!!

    • adrien2 28 juin 2021 at 20h- Répondre

      On remercie beaucoup Mr Lemaitre, on lui doit quand même beaucoup il est venu quand on avait besoin de lui, juste avant la pandémie en plus…
      Oui mais voilà, il s’est trompé de combat. Il n’est pas fait pour diriger ce club.
      Providentiel, certes, mais pas dans l’esprit.

      On attend des joueurs d’être toulonnais …ou de le devenir toulonnais (ce que Jonny W., Matt G., Mathieu B., les frères Armitage et j’en passe réussirent à faire).
      Il est important que les dirigeants y parviennent aussi(mais cela suppose de la passion, de l’émotion, de la prise de risque, le goût du combat et du spectacle).
      Pas facile de diriger ce club, un peu à l’image de l’OM en foot, certains s’y cassent les dents.

      • Pascalou 28 juin 2021 at 21h- Répondre

        Il n’y a pas de règle sur le salary cap ou sur les JIIF au foot. C’est totalement différent. Il suffit de venir avec de gros moyens financiers et de tout casser, comme le PSG. En plus de ça, le rugby rapporte beaucoup moins que le foot, c’est donc plus difficile d’avoir un retour sur investissement…

      • Flowrian 28 juin 2021 at 21h- Répondre

        C’est pas que Lemaitre n’est pas fait pour diriger le RCT, c’est qu’il a mis tous ses oeufs dans le même panier (Collazo) et maintenant on a le bec dans l’eau.

        Beaucoup de club ont un directeur sportif qui s’occupe du recrutement et de diverses choses à la place du président du club, il suffit de voir le Stade Français qui était au bord du gouffre avec un président qui ne comprend rien au rugby et qui ont fait appel à Lombard comme directeur sportif et aujourd’hui les choses vont beaucoup mieux.

        Ce n’est pas parce que c’est Toulon que Lemaitre doit faire comme Mourad à tout vouloir contrôler, qu’il fasse plutôt venir un directeur sportif de confiance pour l’épauler, quelqu’un qui sera capable de dire:

        « Vous remplacez Van der Merwe qui a joué toute la saison par un pilier de fédéral? On va droit dans le mur ».

        « Nonu comme joker médical à Belleau? Oui c’est bien, il nous manquait un centre, maintenant il nous manque toujours un 10 pour remplacer Belleau avec Carbo et Serin en sélection, il faut faire venir un joueur supplémentaire en 10. »

  4. adrien2 28 juin 2021 at 20h- Répondre

    Monsieur Boudjellal , on ne peut pas aller contre son destin.
    Le votre est de revenir un jour (été 2023 ?) au RCT comme Président du RCT (majoritaire ou pas c’est une autre question) et vous aurez à vos côtés comme manager Pierre Mignoni.
    C’est écrit.
    Depuis 2019 le RCT n’est plus que l’ombre de lui-même, vous n’aurez pas le coeur de le laisser retourner en prod2.
    Et puis au fond en 2023 vous n’aurez « que » 63 ans…et l’actuel actionnaire presque 85. Vous avez de la marge !

  5. grosso jack 28 juin 2021 at 21h- Répondre

    il veut tout om le spoting hyeres et maintenant revenir
    mettre le desordre au club pauvre type

  6. jean CAZALS 28 juin 2021 at 21h- Répondre

    2014 un seul français dans l’équipe de Toulon.
    Bastareaud de mémoire.

    • le bulot de lda rade 28 juin 2021 at 21h- Répondre

      de quoi tu parles , de quel match , si c’est pour la Hcup il n’y a pas de régle de jiff … ta mémoire est sélective

    • Trompette 28 juin 2021 at 23h- Répondre

      arrête l’éthanol…

    • nebro83 29 juin 2021 at 10h- Répondre

      Ma foi, si tes souvenirs sont foireux, demande à l’ami google. Ce fantasme du seul français au RCT est ridicule (d’autant plus que le vrai chiffre est suffisemment faible pour permettre aux anti Mourad de déchainer leur haine)
      En 2014, que ce soit en finale de Hcup ou de Top14, il y avait 3 français titulaires (Chiocci, Tillous et Bastaà et 5 remplaçants Orioli, Menini, Suta bruni Mermoz

    • ber de la roque esclapon 29 juin 2021 at 10h- Répondre

      les français sont des perdants ……donc prenons des VAINQUEURS

    • Rahan 29 juin 2021 at 11h- Répondre

      Moi j’en vois huit de Français, mais bon, reste dans ton urine…

  7. Page 4.20.3 28 juin 2021 at 21h- Répondre

    MB dit que le RCT n’a besoin de personne, sauf de lui…. du Boudjellal, quoi… il prend Lemaitre pour un jambon, voilà qui risque de piquer le nouveau président… 😉

    Je crois que le club de foot de Hyères pour MB est juste un filet de sécurité pour amortir sa chute après sa sortie ratée au RCT, plus son échec de rachat du sporting de Toulon et de l’OM…
    Maintenant, j’ai l’impression qu’il souhaite l’échec de Lemaitre, comme bcp ici, pour s’acheter une nouvelle sortie au RCT, en se faisant passer pour le sauveur avec, bien entendu, un centre de formation et d’entrainement tout neuf et tous frais payés…
    Pas con le MB…

    Bon, la partie formation du Campus RCT, il la remplacement par : Loges des stars étrangères. Car la formation, c’est pas vraiment le truc de MB, il l’a dit lui-même.
    Ou alors il en fera des bureaux pour les commerciaux et agents de joueurs étrangers.
    Et le Campus RCT, il le rebaptisera : Le Mourad Stars RCT !

    Bref, MB devrait plutôt programmé sa vie à Miami maintenant et rester là-bas
    Qui sait, il pourra peut être monter le « RCT Miami », comme il avait annoncé à l’époque… enfin, si jamais Lemaitre s’en va.
    Et si ça devait arriver, Lemaitre ne partira pas comme un voleur.
    MB prend vraiment Lemaitre pour un con, en passant son temps à le dénigrer.

    Il me déçoit de plus en plus ce mec.

    • Dranix 28 juin 2021 at 23h- Répondre

      Tu bases tes réflexions en te focalisant uniquement sur une (petite) partie de l’histoire, c’est comme regarder dehors par la serrure. Si ça te convient, grand bien te fasses. Loin de moi l’idée de t’expliquer, je n’en ai vraiment pas envie.

  8. bibou83OO 28 juin 2021 at 21h- Répondre

    merci Mourad !

  9. D'énormes dépenses 29 juin 2021 at 00h- Répondre

    Le patron c’est Lemaitre …..Mourad c’est le passé qui ne reviendra plus jamais !

  10. Groule 29 juin 2021 at 00h- Répondre

    Moi, je m’en fou des guerres de kiki. J’ai vécu des années 80 existantes, des années 90 impensables, des années 2000 frustrantes, des années 2010 bandantes, et puis 3 ans à me faire chier. Les présidents et les entraîneurs ont leur part dans mes émotions. J’ai ma part dans leur portefeuille. Mais je supporterai toujours.

  11. Johndoeuf 29 juin 2021 at 00h- Répondre

    HS : Après Luc on peut pas recruter M Bappé pour l autre aile ? 😉

    • Page 4.20.3 & Blancdoeuf 29 juin 2021 at 01h- Répondre

      Si, c’est fait !!! Mbappé a signé 8 ans au RCT ainsi que Alaphilippe au centre pour 15 ans, pour faire de belles percées et échappées et emmener le RCT au sommet !
      Whaou, on a enfin notre centre ! 😉

  12. sur la plage coco 29 juin 2021 at 05h- Répondre

    Le pire dans tout ceci… ces qu’il y’a un certain nombres qui croit que MB peut sauver le Rct , certaines personnes ont la mémoire courte , naifs et betes, avec une certaines croyance.. ou abuse un peu trop de l’apéro au soleil… MB a laissez un génération de supporteurs qui sont pour certain pourrie gaté bien comme il faut…et le pire ces que cette génération de pseudosupporteurs croit que MB peut les sauver , ces ca le plus drole dans l’histoire

  13. tchoix83 29 juin 2021 at 07h- Répondre

    mb a beaucoup fait et reste un supporter mais ….
    au fond de lui il est content car cela valorise encore plus ce qu’il a fait
    moi je le remercie de nous avoir sauvé de cette pro d 2
    mais il faut pas oublier avant laporte , le nombre d’entraineur , le nombre de joueurs utilisés , la montée des prix qui a mis dehors des historiques de mayol et l’arrivée de nouveau supporters qui pour certain ne veulent que ce qui brille
    les dernières années mourad n’avait pas les moyens car les supporters et ca il faut l’entendre ne consommez plus RCT comme avant (place au stade resto, textile etc) et a du laisser partir des joueurs que tout le monde pleure
    Si vous voulez une grande equipe , consommez RCT ( c’est lui que le dit)revenez au stade …….pour ceux qui ont les moyens bien sur

    • rugbyx 29 juin 2021 at 10h- Répondre

      ha merci =) belle analyse

  14. sur la plage coco 29 juin 2021 at 08h- Répondre

    ces bizarre le club de foot de hyères me fait pensé au rct  » niveau classement »

  15. Page 4.20.3 29 juin 2021 at 09h- Répondre

    C’est assez hallucinant quand je relis l’interview de MB et les propos déplacés qu’il tient à l’égard du nouveau président…
    Il s’invente totalement un scénario sur des faits et des propos qui n’existent pas…
    Lemaitre n’a jamais dit qu’il laisserait tomber le RCT, c’est MB qui déforme ses propos. D’ailleurs Lemaitre s’est expliqué suite à une question d’un journaliste sur ce passage, justement pendant la conférence de presse.

    MB pose surtout sa candidature de sauveur du RCT alors qu’il y a aucun problème dans le club.
    Il est devenu aigri et irrespectueux, en remettant de l’huile sur le feu dans son combat de coq avec Lemaitre. Il a dit à son départ prématuré qu’il voulait laissé toute la lumière à Lemaitre, mais je vois qu’il essaie d’en reprendre et de remettre le projecteur RCT sur lui.

    Bref, une fois de plus MB fait parler de lui, même quand il ne fait plus partie du RCT.
    Mais c’est vrai que sa devise a tjs été quand il était président de Toulon : « qu’on parle du RCT en bien ou en mal, le tout c’est qu’on parle du RCT »…

    Maintenant, il faut remplacer dans sa devise le mot « RCT » par « Boudjellal ». Il veut être au centre du monde en permanence.
    Je crois qu’il n’a tjs pas digéré son départ du RCT par la toute petite porte, en ayant tjs pas fait sa remise en question.
    Sa fierté et son ego ont été touché par certaines révélations de Lemaitre, entre autre sur les dettes qu’a laissé MB au club, son image en a pris un coup, donc il essaie de se refaire la cerise.

    Peut être le nouveau feuilleton de l’été, comme savait si bien faire mB à chaque inter saison, j’espère que Lemaitre éteindra le feu, en évitant de rentrer dans son jeu.
    Toulon et tout le club n’ont pas besoin des déclas tapageuses de MB pdt l’été, le RCT a surtout besoin de sérénité et de concentration pour faire une meilleures saison et repartir de l’avant.

  16. Jeff31 29 juin 2021 at 09h- Répondre

    Et quand est-ce qu’il va arrêter de baver quand est-ce qu’on va arrêter de lui tendre un micro certes il a fait de belles choses à Toulon maintenant c’est fini et même heureusement qu’il y a eu le mètre pour redresser la barre et ça on en parle jamais

  17. Raymond 29 juin 2021 at 09h- Répondre

    La jalousie lui fait dire n’importe quoi ? ça devient le risée de sa médiocrité maintenant. Jalousie, il veut faire croire qu’il a été naïf en VENDANT son jouet. Pauvre petit, tu es devenu un journaleux à la solde de Midi Olympique, ça devient minable et très petit en voulant toujours insulter celui qui l’a sauvé de la faillite ! ça devient un baveux ! Tout cela pour exister encore, il nourrit les détracteurs du RCT en faisant croire qu’il a été un bon gestionnaire, il a dilapidé les caisses par les mauvais choix : Bernard Laporte a choisi la bonne porte, Mourad le pleureur !

  18. counterspell 29 juin 2021 at 10h- Répondre

    Les temps changent, les modèles économiques évoluent et deviennent obsolètes en quelques années: l’arrivée des multimillionnaires, les nouvelles règles jiff et autres … ce n’est pas une critique!

    Mourad a fait beaucoup, a mis son argent et a risqué son patrimoine au début de l’aventure. On ne pourra jamais lui enlever. Il a sa personnalité que l’on aime ou pas mais il reste un gagneur. Donc sa parole doit avoir de la valeur.

    Mr Lemaitre , plus fortuné, a pris le relais. Il a (tout) misé sur le campus RCT et c’est là que le déficit est devenu important. Il assume et nous lui en sommes tous reconnaissant. Nous sommes avec lui et le soutenons (moi je me réabonne même si je me suis fais ch.er depuis 3 ans).

    Chacun des présidents a ses bienfaits et ses tords et ce n’est pas tout blanc ou tout noir.

    100% d’accord avec @Flowrian:
    « Beaucoup de club ont un directeur sportif qui s’occupe du recrutement et de diverses choses à la place du président du club, il suffit de voir le Stade Français qui était au bord du gouffre avec un président qui ne comprend rien au rugby et qui ont fait appel à Lombard comme directeur sportif et aujourd’hui les choses vont beaucoup mieux. »

    Il faut que la critique soit constructive, même venant des supporters^^

  19. rugbyx 29 juin 2021 at 10h- Répondre

    donc TOUTES les années mourad y a tj eu du jeu, une motivation et envie à 100% de 100% des joueurs. Des coachs géniaux, AUCUNE erreur de recrutement etc.

    ok… je dois avoir une très mauvaise mémoire… Les punchlines c’est rigolo 5 min, mais il devient aussi ridicule que les zemour, bigard, lalanne, et autre hanouna.
    par moment : chut

  20. RCTWINNER 29 juin 2021 at 10h- Répondre

    Tous ces commentaires et « règlement de comptes » font partie du passé…Il est temps de passer à autre chose, et de voir l’avenir sous un autre angle, en ayant retenu les erreurs produites sur beaucoup de plans…Construire un nouvel horizon pour le RCT afin qu’il retrouve une âme, ne peut se faire que si tous les acteurs et passionnés de ce club à la fois emblématique et tourmenté, y mettent de la bonne volonté pour retrouver un chemin de conquêtes dans la sérénité et le partage….Faire revibrer MAYOL, par des chants de joie en portant haut nos couleurs, doit devenir le moteur de tout un peuple…Avec de la tolérance et beaucoup d’humilité, nous savons que nous en sommes capables….Alors, mettons tout en œuvre pour que demain TOULON retrouve ses valeurs, ses joueurs, sa notoriété, et ses fidèles supporters.

  21. Isidore 29 juin 2021 at 14h- Répondre

    On ne saura jamais la nature du marché de dupe qu’il y a eu entre les deux.
    Ce que je constate, c’est que MB, qui est responsable volontairement d’un club de foot aujourd’hui, n’a pas encore dépassé sa période rugbystique.
    Pour le modèle économique, c’est bien lui qui a trouvé un mécène pour lui vendre le club!
    Dommage qu’il n’est pas songé à mettre en place un modèle économique différent et surtout robuste lorsqu’il était aux manettes.
    Et je suis étonné que BL qui est un financier ne l’ai pas mis en place en faisant un tour de table auprès de ses connaissances qui doivent être bien pourvu.
    D’autant plus qu’il y a un noyau dur de sponsors (Naval Groupe) qui peuvent rassurer les investisseurs.
    Il doit y avoir une c…. Dans le potage.
    S’inspirer aussi des organisations des clubs qui réussissent actuellement serait salutaire pour l’institution de 113ans qu’est le Rct si on ne veut pas finir comme Narbonne ou Béziers.

  22. Ovalie 29 juin 2021 at 16h- Répondre

    C’est toujours pareil sur ces sujets. dés qu’on parle de MB le monde devient binaire.
    Il n’y a plus de nuance.
    Soit tu doit l’aduler et crier au génie des qu’il ouvre la bouche
    Soit tu dois forcement le critiquer pour tout et en plus être un ingrat car tu n’a aucune reconnaissance pour tout ce qu’il a donné au club.
    Il faut un jour comprends que le monde n’est pas binaire. Une personne qui a fait des miracles peut aussi faire ou dire des choses médiocres et inversement.
    Le fait que MB nous a fait rêver et remporter des titres il y a déjà presque 7 ans lui donne t il l’immunité à vie et lui permet de lancer des scuds ou donner des leçons à tout le monde?
    Et cela est valable pour Lemaitre aussi. le fait de sauver le club et cracher les millions par dizaines ne le soustrait pas à la critique quand il ne procède a aucun changement de fonctionnement après une tel saison

  23. marc 29 juin 2021 at 17h- Répondre

    Il a tellement raison : on a absolument pas besoin de Lemaitre, sa position de « sauveur » qu’il veut à tout prix endosser commence sérieusement à gonfler. On est Toulon, pas Agen. Soit il sait ce qu’il a acheté, soit il va comprendre qu’ici notre ambition n’est pas de jouer le maintien, de faire des opérations immobilières ou d’espérer vendre des Carbonnel ou Gros. Il y aura toujours quelqu’un pour racheter le RCT, qu’il passe la main il démontre semaine après semaine qu’il est aussi largué que son coach !