La petite pique de Grégory Patat envoyée à Clermont !
La petite pique de Grégory Patat envoyée à Clermont !
Le dimanche 18 février 2024 à 9:10 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi soir, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à domicile contre Clermont dans le cadre de la 15ème journée du Top 14 (21-13).
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le manager Bayonnais Grégory Patat n’a pas manqué d’adresser une petite pique aux Clermontois.
Dans un premier temps, ce-dernier a analysé la prestation de ses joueurs et le scénario du match. Extrait:
On savait que ce style de scénario pouvait arriver. Après une semaine de repos, les équipes à domicile ont tout à perdre. Clermont était sur une série positive et on savait qu’elle tapait fort, qu’elle était très performante dans la zone de marque. C’était un combat de boxe. Ça s’est joué à peu. Ils ont eu des opportunités lorsque nous étions à 15-13, mais on a renversé ce scénario en défendant notre ligne. C’est ce qui a fait pencher la balance. J’ai pris beaucoup de plaisir parce que nous avons été très sérieux. Ne prendre que 13 points avec les défenses dans la zone de marque, c’est plutôt positif.
On savait que le territoire allait être important, on l’a vu ce soir. Il y a eu des moments du match, en première mi-temps, où ils ont eu tous les ballons dans notre camp. En fin de première mi-temps, nous avons beaucoup de ballons. Au début de deuxième mi-temps, on a des possessions dans leur camp et à un moment, on a 20 grosses minutes où on ne voit plus le ballon et on est sous pression. On savait que la zone défensive de notre ligne allait être importante et qu’on n’allait pas avoir 10 000 occasions face à cette équipe de Clermont. Nous avions ciblé ces deux zones. Ce soir, nous les avons gagnées et nous avons été plus efficaces qu’eux.
C’était un match cadenassé, ça montre que nous sommes assez costauds et confiants par rapport à ce que l’on fait. La discipline nous a un peu porté préjudice en première mi-temps. On est à huit fautes à trois ou quatre à la pause. On gagne à la fin, c’est l’essentiel. Ce soir, deux équipes tapaient et une équipe n’a pas lâché. Elle a fini par prendre l’ascendant sur l’autre.
Aujourd’hui, les joueurs ont décidé de ne pas perdre. On a subi des assauts. Dans les dix derniers mètres, le premier ruck a été gagné, la deuxième collision aussi, mais la troisième était pour nous. À d’autres moments, peut-être qu’on aurait abandonné, mais ce soir, j’ai trouvé que nous étions costauds par rapport à ça. Nous avions décidé de gérer notre scénario, notre fin de match et c’est plutôt positif.
Dans la foulée, il n’a pas manqué d’adresser une petite pique à Clermont au sujet de l’arrière Cheikh Tiberghien, qui n’était plus voulu à Clermont la saison dernière et qui a rejoint Bayonne. Extrait:
Cheikh n’était pas voulu à Clermont. Ça montre son caractère. Il était voulu à Bayonne et voulait venir à Bayonne. C’est un jeune de notre formation et il m’expliquait qu’il était dans les tribunes avec le BOC, qu’il insultait les joueurs quand il était minot. Il voulait connaître ça de l’intérieur. Ce soir, il a été décisif. Il ne se pousse pas sur Raka et sauve l’essai. Il fait un cadrage débordement magnifique sur la première séquence positive en première période. Il a montré qu’il était bien là où il était. Depuis quelque temps, il fait de bonnes prestations. Il faut qu’il progresse sur la couverture du champ profond, qu’il travaille plus sans ballon. C’est un domaine où il doit progresser. Il y a beaucoup d’alternance main pied aujourd’hui et de temps en temps, il est un peu trop observateur. Ce soir, je pense que les Clermontois doivent le regretter.
Il a également encensé un autre joueur, à savoir son troisième ligne Baptiste Héguy. Extrait:
Ce soir, il fait une performance XXL. Il rentre sur le saignement de Cassiem, il nous met un ou deux culs. Défensivement, on l’a vu dans un registre qui n’était pas le sien. Je ne sais pas combien il a de plaquages offensifs. Félicitations à lui. Il y a de la concurrence, les choix sont difficiles et ça va générer une saine émulation au sein du groupe.
Pour conclure, Grégory Patat a évoqué la course au maintien avec Montpellier notamment. Extrait:
Montpellier est un faux avant-dernier. Quand tu vois qu’ils mettent un bonus offensif au Racing… Chaque match est une guerre. Si on regarde le fond du classement, c’est compliqué. Les résultats des autres, on s’en fiche. Après, si on est capable de faire des résultats sur des équipes proches de nous, ce sera plus favorable, car ça nous enlèvera un peu de pression. Maintenant, le championnat ne se jouera pas que là-bas. Nous sommes la seule équipe invaincue à domicile avec le Stade toulousain, mais ne se servir que de Dauger peut être dangereux. J’aimerais qu’on exporte cette intensité défensive à l’extérieur. Ça nous garantirait un peu plus de stabilité. Clermont ne marque que 13 points, ce soir. C’est plus facile pour gagner des matchs, quand on a une telle défense.
Publicité
1 Commentaire