La mise au point de Patrice Collazo suite au forfait de Julian Savea contre Bordeaux-Bègles

La mise au point de Patrice Collazo suite au forfait de Julian Savea contre Bordeaux-Bègles

Le jeudi 29 novembre 2018 à 14:35 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts international Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Julian Savea a dû déclarer forfait à la dernière minute, samedi dernier contre Bordeaux-Bègles à l’occasion du match comptant pour la dixième journée du Top 14.

Son épouse ayant contracté un virus, le Varois a rapidement dû la rejoindre dans un hôpital en Italie.

Ce changement de dernière minute a contraint le manager Patrice Collazo à réaliser quelques changements dans sa composition d’équipe. Ainsi, initialement prévu à l’ouverture, François Trinh-Duc a basculé au centre et Louis Carbonel est passé de remplaçant à titulaire à l’ouverture.

Pour sa part, le jeune Simon Moretti (18 ans) a connu sa première feuille de match en Top 14.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Patrice Collazo est revenu sur l’indisponibilité ponctuelle de Julian Savea. Extrait:

« Julian Savea a eu un problème personnel. Il a eu un souci personnel avec sa femme. J’en ai discuté avec le joueur et ça n’a pas posé de problème. J’ai besoin d’avoir des joueurs qui sont à 100% focus sur le match. A partir du moment où il a un souci personnel… Je tiens à rassurer tout le monde: ce n’est pas lui qui s’est levé et qui a dit « je m’en vais ». Il a quand même demandé, j’en ai discuté avec lui et je prends avec le staff la meilleure décision pour l’équipe. Sur le match, on peut dire qu’il nous a manqué ou pas manqué. Mais ça a permis à François Trinh-Duc de faire un gros match au centre. Puis j’ai aimé la qualité d’adaptation des joueurs car cela s’est passé le matin du match, à 7h00 du matin il apprend la mauvaise nouvelle. Quand on n’est pas sur place, c’est toujours compliqué. »

Il l’affirme: les joueurs n’ont pas du tout été perturbés par ce changement de dernière minute. Extrait:

« Quand j’ai dit aux joueurs qu’il allait y avoir un changement alors que l’on s’est entraîné pendant toute la semaine avec Julian Savea, ça n’a perturbé personne. On a passé François Trinh-Duc au centre qui s’était entraîné à l’ouverture toute la semaine. Julian Savea a travaillé toute la semaine au centre… Puis on a rentré un minot de 18 ans sur le banc. Il a d’ailleurs fait une entrée prometteuse. Cela n’a posé de problème à personne. Tous les mecs ont rapidement basculé. Louis Carbonel est passé de remplaçant à titulaire et il a basculé de suite. »

Son problème étant réglé, Julian Savea sera bien présent à Mayol ce samedi soir pour défier Grenoble. Extrait:

« Julian Savea était à l’entraînement ce matin. Oui. Il est revenu lundi à l’entraînement. Mais pour jouer un match de rugby, surtout dans la position où nous sommes, il faut des joueurs qui soient focus à 100%. Si on a la tête ailleurs, on ne peut pas. Moi, je leur demande d’être honnête avec le groupe, d’être honnête avec eux-mêmes et avec moi quand ils me parlent. Quand j’ai eu une décision à prendre, j’ai pris la meilleure décision pour l’équipe. Après, il ne faut pas que j’en ai un comme cela tous les dimanches, parce que sinon ça va me gonfler. Non je plaisante. »

Lorsqu’un journaliste a tenté de taquiner l’épouse de Julian Savea, Patrice Collazo a rappelé qu’il ne fallait jamais parler de la famille des joueurs, même en plaisantant. Extrait:

« Madame Savea ? Ce n’est pas bien de parler des femmes. On ne parle jamais des femmes, de la famille et des enfants, même en plaisantant (rire). »

Publicité

2 Commentaires

  1. STILLUNBROKEN 29 novembre 2018 at 17h- Répondre

    En revanche,Mme Savea parle de rugby

  2. Flanker97133 30 novembre 2018 at 00h- Répondre

    Il n’y a pas d’hôpitaux dans le var qui soignent les virus !!
    C’est le 1/4 monde alors dans le var,il faut aller se soigner en Italie !!
    On aura tout entendu !!?
    Elle a chopé le virus de pompe Italienne ou celui de la mode à Milan,incurable celui ci ,ses jours sont comptsé !! mdr
    La famille Savea c’est la famille tuyaux de poil !! des casos !