La mise au point de Fabien Galthié au sujet de Cameron Woki : « Si je suis Woki, j’entends vos commentaires… »

La mise au point de Fabien Galthié au sujet de Cameron Woki : « Si je suis Woki, j’entends vos commentaires… »

Le jeudi 10 février 2022 à 19:45 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’habituel troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles, Cameron Woki va de nouveau être titularisé au poste de deuxième ligne contre l’Irlande, ce samedi après-midi au Stade de France.

Interrogé en conférence de presse sur sa décision de renouveler une nouvelle fois sa confiance à Cameron Woki au poste de deuxième ligne plutôt que de faire confiance à Bernard Le Roux ou Thibaud Flament par exemple, Fabien Galthié a expliqué son choix.

Surtout, il a voulu mettre les choses au clair.

Il semble être agacé d’entendre à répétition que Cameron Woki n’a pas le physique nécessaire pour contrer les Irlandais. Extrait:

« J’ai l’impression, à travers votre question, que vous pensez qu’il va avoir du mal face à des adversaires rudes… Mais Cameron Woki est un joueur rude. Il se prépare pour être à la hauteur de cette intensité. Et il ne sera pas tout seul. Si on additionne la rudesse de nos huit avants, on aura de quoi opposer à la rudesse irlandaise…

Si je suis Woki, j’entends vos commentaires et c’est stimulant d’être considéré comme un joueur léger, non combattant (sourire). À lui de voir comment il veut qu’on le définisse. Cameron a des qualités aériennes et de coureur, mais c’est un combattant aussi. La meilleure des réponses sur cette question de notre capacité à combattre, ce sera notre performance sur le terrain…

On aura un cinq de devant frais, trépignant du sabot d’apporter son énergie. Ils vont s’échauffer ensemble. On compte sur eux, nos finisseurs, pour permettre de gagner les vingt dernières minutes du match. On va les lâcher pour qu’ils nous apportent tout ce qu’ils ont en eux.

On entend les remarques, mais on se prépare à être à la hauteur de l’intensité qui sera proposée. Cameron Woki n’est pas tout seul. Il est dans un paquet d’avants, avec Paul Willemse, Greg Alldritt, Julien Marchand, Uini Atonio. Je peux citer aussi François Cros et Anthony Jelonch. Si on additionne la rudesse de ces joueurs, je pense qu’on aura de quoi opposer au paquet d’avants irlandais. Mais si je suis Cameron Woki, j’écoute les commentaires et je me prépare.

C’est finalement bien et stimulant d’être considéré comme un joueur, entre guillemets, léger, non combattant. A lui de faire son chemin dans l’écoute et dans l’analyse de la façon dont on le définit. Cameron Woki, c’est 114 kilos ou 115 kilos, presque deux mètres. J’entends : il a des qualités aériennes, des qualités de course. Mais c’est aussi un combattant. Un jeune combattant de 22 ans qui a déjà eu avec nous des expériences incroyables. Maintenant, Bernard (Le Roux) compte énormément pour nous. Il est avec nous depuis le début. Il a un autre profil, c’est un combattant. Un grand combattant. Pendant un an, il nous a aidé à performer. Et c’est toujours un déchirement quand on ne retient pas les joueurs qui sont avec nous. Ce sont tous des numéros un. Bernard y compris. Maintenant, il faut que nos joueurs entendent ces questions autour de notre capacité à combattre. La meilleure des réponses que nos joueurs seront en capacité de proposer, notamment Cameron Woki, ce sera samedi sur le terrain. » 

Publicité

3 Commentaires

  1. Ribaud 11 février 2022 at 10h- Répondre

    Et bien moi , je revendique et defend l’idée que cameron woki serait bien plus utile en troisième ligne en edf et je ne suis certainement pas le seul à le penser , leroux et flament ont mes préférences au poste de 4 , mais bon tant qu’il y aura des victoires , rien ne pourra etre remis en question

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Pierrot 13 février 2022 at 13h- Répondre

      Tu revendiques rien du tout, je n’ai pas entendu que l’on avait changé de sélectionneur !!!

  2. Jacquolalsacien 11 février 2022 at 23h- Répondre

    Bonjour,
    Cameron Woki à été très performant dans l’alignement en touche qui reste une base essentielle dans le lancement de jeu. Je comprends parfaitement Fabien Galthié d’être efficace et rationnel pour gagner ce match qui sera le véritable révélateur du niveau actuel de l’Edf.