La ministre des Sports, Laura Flessel s’exprime sur le cas Bernard Laporte

La ministre des Sports, Laura Flessel s’exprime sur le cas Bernard Laporte

Le mercredi 30 août 2017 à 8:30 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

La ministre des Sports, Laura Flessel, a déclaré mardi être « en pleine réflexion » sur le cas Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR) accusé d’avoir fait pression pour réduire une sanction frappant le club de Montpellier.

« Mon cabinet a parlé avec lui, il a soumis des dossiers, on est en pleine réflexion (…) On attend d’autres retours d’informations et après il faudra trancher » a déclaré au micro de France Bleu Laura Flessel, qui a souhaité « prendre le temps de bien analyser, bien comprendre ».

La ministre des Sports a également estimé que les présidents de fédérations devaient « avoir, comme dans le gouvernement, une certaine éthique ».

Bernard Laporte, élu début décembre à la tête de la FFR, est accusé d’avoir fait pression sur la commission d’appel fédérale pour qu’elle réduise des sanctions prises en première instance par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) à l’encontre de Montpellier.

Ce club est dirigé par Mohed Altrad, devenu en mars le premier partenaire maillot du XV de France et avec qui Bernard Laporte avait signé un contrat d’image pour un montant de 150.000 euros.

Face à la polémique, le président de la FFR a renoncé lundi à ce contrat, et indiqué qu’il allait produire « dans les prochains jours » des documents contredisant les accusations de favoritisme en faveur de Montpellier.

Source: lexpress.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. La Mecque 1959 30 août 2017 at 08h- Répondre

    Laura Flessel…ce n est pas elle qui a été contrôlée positive aux produits dopants ???

    • marc 30 août 2017 at 09h- Répondre

      Si. Dans une discipline où la lutte anti-dopage est une blague, faut le faire. Et elle ose l’ouvrir sur le thème de l’éthique.

      • La Mecque 1959 30 août 2017 at 09h- Répondre

        2002….contrôlée positive au coramine glucose…3 mois de suspension…
        Pour sa défense elle invoqua une erreur médicale de prescription…
        Et maintenant c est elle  » une tricheuse  » qui demande des comptes…
        Décidément les politiques cela osent tout !!!
        Quelle est sa crédibilité ?
        Vas y Bernard défonce la…c est du beurre cette tricheuse.

        • Limane 30 août 2017 at 09h- Répondre

          Coramine glucose, un dopant surpuissant avec des effets indésirables terribles !!!
          La coramine-glucose (stimulant léger) est un produit interdit en compétition mais sûrement pas un dopant utilisé par les tricheurs, une sanction de 2 à 6 mois est en général prévu pour ces contrevenants quelle que soit la fédération !

          • marc 30 août 2017 at 09h

            « La nicéthamide a déjà causé plusieurs suspensions dans le sport professionnel : la sprinteuse américaine Torri Edwards a est contrôlée positive à cette substance en 2004 et suspendue deux ans. Comme l’escrimeuse Laura Flessel en 2002, mais pour une suspension moins longue 3 mois par sa fédération internationale. »

            Ok, donc ça va bien de mentir? En une simple recherche, je tombe direct sur 2 ans de suspension.

        • Limane 30 août 2017 at 09h- Répondre

          Votre soutien à Laporte vous aveugle !

          • marc 30 août 2017 at 10h

            Ta haine de Laporte t’aveugle. Il n’y a rien dans cette histoire. Moi aussi, je peux démissionner aujourd’hui, et justifier cela à cause d’un truc que mon patron a fait par le passé. Tout ce temps, par contre, aucun souci?
            On résumé:
            – démission d’un proche de Goze.
            – pseudo-scandale lié à la diminution d’une sanction prise suite à des critiques contre Goze.
            – les banderoles critiquant quelqu’un n’ont JAMAIS mené à des sanctions, dans le foot par exemple (et les exemples y sont nombreux, présidents et entraineurs étant visés à chaque mauvaise passe d’un club).
            – les seules sanctions prononcées à cause de banderoles dans un stade sont dues à des message particulièrement graves, comme celui du PSG au sujet des gens du Nord. Les supporters du MHR étaient à des années-lumière de cela.

            En gros, le gros Goze n’a pas aimé être critiqué, donc il a demandé à ses potes de sanctionner le MHR. Une fois la sanction réduite, Goze le prend mal, et décide de se venger.

            Dernier rappel. Durant le match entre MHR et racing, les pires propos sont venus du staff du Racing « Il a acheté la fédération ». Marrant, il était moins de cet avis après le barrage. Facile d’accuser quand ça nous arrange. Exactement comme cette pseudo-affaire laporte, ou les conneries de RTL sur nous. « Vous êtes supporters du RCT, pour ça que vous niez le dopage organisé dans votre club »: c’était bien le genre de message qu’on nous lançait non?

          • Limane 30 août 2017 at 10h

            Marc, où as-tu vu que j’enfonçais Laporte, je défend Flessel, c’est différend !
            Quand aux sanctions concernant l’utilisation de la coramine-glucose, les exceptions (sprint américain dans un contexte particulier) ne font pas des cas généraux, je t’engage à consulter les publications de sanctions des organes officiels des fédérations (athlé notamment), tu verras que les sanctions dépassent rarement 6 mois !

  2. copernic 30 août 2017 at 09h- Répondre

    Elle dit surtout « que la coupe du monde se fera avec ou sans Laporte ». Je crois qu’il a chaud au cul berny.

  3. rené 30 août 2017 at 09h- Répondre

    vive la France, le pays qui inventa la moralisation bon marché, avec des dopés, des imposteurs et des magouilleurs, des pseudos résistants au profil de collabo, et des patriotes, des vrais, taxés d’être collabo.

  4. iter411 30 août 2017 at 09h- Répondre

    Madame le ministre, le président Laporte a été élu lui pas parachuté pour le casting… et sinon vous faites quoi pour le sport? un projet une idée?

  5. copernic 30 août 2017 at 10h- Répondre

    On s’est suffisamment outrés face à certaines situations mettant en doute l’équité sportive pour ne pas être troublés par cette situation.

    Enfin c’est mon cas. J’ai du mal à imaginer, maintenant que le doute est né, comme la commission de la ffr va pouvoir statuer sur le cas du racing.