La magnifique déclaration d’amour de Leicester Fainga’anuku au RCT avant de quitter le club en fin de saison
La magnifique déclaration d’amour de Leicester Fainga’anuku au RCT avant de quitter le club en fin de saison
Le jeudi 2 janvier 2025 à 15:07 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
C’est acté depuis plusieurs semaines déjà : le puissant trois-quarts Leicester Fainga’anuku quittera le Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison actuelle.
En fin de contrat avec le RCT au mois de juin prochain, le joueur des All-Blacks a pris la décision de rentrer en Nouvelle-Zélande pour renouer avec la sélection nationale.
Interrogé via Midi Olympique ce jeudi, Leicester Fainga’anuku a avoué que quitter Toulon a été un choix difficile à faire. Extrait:
« J’ai eu à faire un choix difficile. Je devais retourner à la maison pour ma femme, ma famille. C’était important pour nous de rentrer à la maison, encore plus avec la naissance de mon enfant. Mon fils va grandir en étant entouré de sa famille.
Vous connaissez les règles aussi bien que moi. Les règles sont difficiles… Je ne peux pas être sélectionné avec les All Blacks en étant à l’étranger. C’est l’un, aussi, des aspects positifs que de rentrer en Nouvelle-Zélande. Je peux ainsi offrir mes services aux All Blacks. »
Fainga’anuku l’annonce : Toulon va beaucoup lui manquer. Extrait:
« Cet endroit va me manquer. C’est une certitude. Vous savez, je suis un mec qui réfléchit souvent. J’aimerais que ça soit possible (rires) si… Il faut aussi en discuter avec Pierre et le club. Ce qui est certain… J’ai adoré Toulon, le Top 14, et tous les mecs avec qui j’ai joué. J’aime bien jouer en Nouvelle-Zélande, mais pour le rugby, je préfère le Top 14. »
Dans la foulée, Leicester Fainga’anuku a évoqué son changement de position, lui qui évolue désormais au centre et non plus à l’aile. Extrait:
« J’ai toujours pensé qu’un jour, j’allais basculer dans cette position. J’avais déjà eu l’opportunité de le faire en Nouvelle-Zélande, mais Pierre et le staff m’ont offert une possibilité un peu plus longue.
Ça a été un privilège et j’ai apprécié cette opportunité. J’ai la sensation d’avoir plus d’influence sur le jeu. Tu peux gérer les momentums du match. Tu es aussi plus connecté aux coéquipiers autour de toi. Tu as la sensation de pouvoir les aider… J’adore ça ! Maintenant, je veux garder les deux facettes, en étant capable d’évoluer à l’aile comme au centre. Je comprends désormais ce que l’on attend d’un ailier ou d’un centre. Mais, peu importe les postes, je suis toujours prêt à être sur le terrain. »
Son coéquipier Lewis Ludlam préfère utiliser l’ironie pour évoquer son ami Leicester Fainga’anuku. Extrait:
« C’est un mec horrible, je ne supporte pas ce type (rires)… Il va énormément me manquer la saison prochaine ! C’est un mec important pour le groupe. Il vient de découvrir le rôle de père, il m’a battu d’un rien (rires). Je suis le suivant sur la liste. Il va me manquer énormément comme coéquipier, mais surtout en tant que personne. Je pense qu’il est capital que nous tirions le meilleur de lui, sur le terrain et en dehors, lors des prochains mois. »
Publicité
9 Commentaires
S’il pouvait revenir apres la CDM ce serait top !
Oui ça serait Cool , mais Vermeulen devait revenir aussi et puis ……………………..
Le mieux, pour lui, est de partir avec un titre au RCT……..
Cela décuplerait sa motivation de retour !!!! 🙂
il est plus jeune que vermeulen et après la cdm si il veut un meilleur salaire ça sera le top 14 ou le japon pour le remplacer ça sera très compliqué aussi puissant et régulier car il ce loupe rarement pas un grand passeur mais beaucoup de coeur dans le combat
Rien a voir avec l’âge charli99 , Vermeulen est revenu en Europe et signé en Angleterre .
Ma femme qui m’adorait a souhaité un breack et n’est jamais revenue
elle jouait à quel poste ?
Ailier elle a cavalé mais m’adorait
il va nous manquer