La magnifique déclaration d’amour de David Ribbans pour le RC Toulon !

La magnifique déclaration d’amour de David Ribbans pour le RC Toulon !

Le vendredi 14 juin 2024 à 17:25 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Anglais du Rugby Club Toulonnais, David Ribbans a décidé de prolonger son contrat avec le XV de la Rade jusqu’au mois de juin 2028.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le club Varois qui verrouille l’un de ses meilleurs joueurs sur le long terme.

Interrogé via Var-matin, ce-dernier a exprimé sa joie de pouvoir disputer la phase finale avec Toulon. Extrait:

Du soulagement non, de l’ambition oui. Le top 6, c’était le minimum. Nous devions au moins viser le top 4 pour recevoir ce barrage à domicile, et nous y sommes. Malgré les difficultés de l’hiver, Pierre Mignoni, n’a jamais revu nos objectifs à la baisse. On voyait le potentiel de ce groupe, et c’est clair que quand on évolue à notre meilleur niveau, on peut rivaliser avec n’importe qui.

Il s’attend à un match très physique contre Toulon. Extrait:

La Rochelle propose un jeu très physique, très direct, aime jouer le contact, te défier, venir te chercher, envoyer les centres à toute vitesse… Et donc? Il ne tient qu’à nous de mettre la bonne énergie sur le terrain. Puis surtout, ne nous concentrons pas sur La Rochelle, mais sur ce que nous voulons mettre en place. L’unique priorité, c’est Toulon. Oui ça va taper, mais on a les qualités pour répondre.

Il est conscient que ce match s’annonce exceptionnel au Stade Mayol. Extrait:

Je ne suis pas ici depuis suffisamment longtemps, mais je sens en effet qu’on est entré dans une semaine particulière. Quand on voit le regard de Pierre, des joueurs au club depuis des années, de nos collègues qui bossent dans les bureaux, on perçoit de l’excitation. C’est une semaine importante pour le club, pour la ville, pour nos supporters. Et dès ce matin [entretien réalisé lundi], j’ai vu dans le regard des mecs que chacun était prêt.

Il explique dans la foulée comment préparer un match de phase finale. Extrait:

Il faut être « froid », ne pas jouer le match lundi, mardi ou mercredi, mais bien samedi. L’objectif, c’est de monter en puissance. On doit se fixer un cadre, et le respecter, car si notre pic de forme intervient le mardi, c’est qu’on s’est trompé. L’équilibre est parfois difficile à trouver, mais il faut maintenir l’énergie, l’envie.

Je ne crois pas qu’il faille changer notre façon d’être. Oui, c’est un grand match face à une équipe habituée à ces rendez-vous, mais à quoi bon se mettre davantage de pression? C’est important de rester nous-mêmes, de profiter de ces moments. Le club n’avait pas disputé de phase finale depuis des années, alors ne le banalisons pas. Cette semaine, je veux voir des sourires, des mecs heureux du moment qu’ils sont en train de passer. Et je sais qu’on basculera au moment où on entrera sur la pelouse, aussi parce qu’on sait ce qu’on veut mettre en place, et qu’on connaît nos qualités. Il faudra trouver l’équilibre entre la confiance et l’humilité, tout en appréciant chaque instant. D’autant que toute la ville sera derrière nous. Ce sera intense.

Il l’affirme : le RCT devra garder son self-control. Extrait:

Il faudra garder notre self-control. Et si chacun fait son job, je sais qu’on ne sera pas loin. Bien sûr que les matchs à élimination ajoutent du piment, mais si on joue comme on a appris à le faire depuis le début de la saison, tout se passera bien. Pour ce qui est de l’ambiance, faisons une force de l’amour et de l’énergie que nous apporte le public. Le stade sera en folie? Tant mieux: il poussera pour nous, et mettra la pression sur les épaules des Rochelais.

David Ribbans explique avoir vu les images de Toulon lorsque le RCT fêtait son doublé en 2014. Extrait:

Un jour, quand je discutais avec le président Bernard Lemaitre, il m’a emmené dans son bureau pour me montrer une photo du centre-ville le jour où le club a remporté son premier Brennus dans les années 30 [en 1931]. Et une autre de la ville en 2014, après le doublé. Et là, je me suis dit: « Dans cette ville, il y a une énergie particulière, unique ». Je veux goûter à ça. Je rêve chaque nuit d’apporter autant de bonheur à notre public. Et même si le plus dur reste à faire, on peut s’en rapprocher cette semaine… Entre le Pilou Pilou, la marche du bus au vestiaire et le match, la journée de samedi s’annonce électrique. J’en ai la chair de poule…

L’histoire du club est riche, alors il faut en faire une force, se rendre compte de ce que nos aînés ont réalisé. Ils ont porté ce maillot tellement haut, c’est dingue à croire, et il ne faut jamais l’oublier. Maintenant, ce groupe veut se faire un nom, être LA génération qui va ramener Toulon au sommet. Le RCT a beaucoup évolué depuis dix ans, et je suis convaincu qu’on peut rêver grand.

Aussi, David Ribbans revient sur le passage délicat traversé par le RCT cet hiver. Extrait:

Je me demande souvent comment on a pu vivre tant de rebondissements en une seule saison (rires). Il y a eu des très hauts, des très bas, mais heureusement, on arrive au meilleur de notre forme au moment décisif de la saison. Ce qui a changé? Au sortir de la période la plus compliquée [10 en 13 matchs, de décembre à mars], le groupe a pris ses responsabilités. On a beaucoup échangé avec le staff, pour dire ce qu’on ressentait sur le terrain, mais également faire notre autocritique. Il fallait qu’on assume qu’on ne faisait pas tout bien. Qu’on se remette en question.

Alors, chacun a proposé des solutions, et on a remis de la structure, pris le temps de poser des questions au staff. Surtout, on a choisi un cap et on l’a suivi. Désormais, chacun sait exactement ce qu’on attend de lui. Et tous les joueurs, du 1 au 23, et même ceux qui ne sont pas sur la feuille de match, vont dans la même direction. Si on ajoute une grosse confiance entre chaque joueur, c’est devenu bien plus simple sur le terrain. Avec le temps nous sommes devenus dangereux.

Il indique n’avoir jamais douté depuis son arrivée à Toulon. Extrait:

Depuis mon arrivée, je crois en ce projet. Je sais qu’on peut remporter le Top 14. J’ai cette conviction chaque matin quand je rentre dans le vestiaire. On a du talent, des travailleurs, des mecs déterminés. Et même s’il y a eu une période frustrante pour tout le monde, car on n’était pas capable de donner le meilleur de ce groupe, je n’ai jamais douté.

Pour conclure, il affirme ne surtout pas regretter sa décision de rejoindre le RCT. Extrait:

J’ai pris une décision incroyable en venant à Toulon. J’aime le club, je veux m’inscrire dans le projet, je suis amoureux du public et puis je sais que nous construisons quelque chose de durable. Et je crois que cette équipe peut faire quelque chose dans un futur très proche. Je n’ai aucun regret.

Publicité

7 Commentaires

  1. guitou 83 14 juin 2024 at 17h- Répondre

    quel etat d esprit, ce gars est une sacré bonne pioche !!!! go toulon !!

    J'aime 36
    J'aime pas 1
  2. Eric 14 juin 2024 at 17h- Répondre

    Le must David.
    Me fait penser à un certain Joe.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  3. Pitoumacfly 14 juin 2024 at 17h- Répondre

    Ribbans est un vrai Toulonnais

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  4. Purux 14 juin 2024 at 19h- Répondre

    son premier match m’avait fait tres peur, jme suis dis encore un mec qui va faire une mauvaise année, et non des le 2eme il directement redressé la barre, et depuis il tient la barraque, une sacrée bonne pioche, content qu’il ai prolongé sur le long terme !

  5. adrien2 14 juin 2024 at 21h- Répondre

    j’adore.
    C’est tout.

    J'aime 13
  6. Gege 15 juin 2024 at 07h- Répondre

    Eric tu as raison le futur remplaçant de mon idole Joe

  7. Vigneron 15 juin 2024 at 07h- Répondre

    Je l’adore ce type.
    Les anglais à Mayol ça fonctionne plutôt bien. L’an prochain y en a 2 qui arrivent en plus