La Ligue répond à Bernard Lemaître et ne comprend pas la polémique autour des droits télé

La Ligue répond à Bernard Lemaître et ne comprend pas la polémique autour des droits télé

Le jeudi 4 février 2021 à 14:32 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique nous informe que le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître n’a pas du tout apprécié que la Ligue Nationale de Rugby lance son appel d’offres aux droits télé du Top 14 sans en avoir averti les présidents de club.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier a mis les choses au clair. Extrait:

« Nous avons eu une longue réunion de deux heures, jeudi soir dernier, avec les présidents de Top 14. L’appel d’offres leur a été présenté dans le détail et les incompréhensions ont été levées. Avant que l’appel d’offres ne soit lancé, le projet avait aussi été présenté aux présidents la veille du comité directeur mais, pour des raisons évidentes et incontournables de confidentialité, ce ne fut pas avec le même niveau de précisions. Il a été élaboré avec un comité de pilotage auquel ont participé les 6 présidents de Top 14 siégeant au comité directeur. Il n’y a donc aucune polémique. »

Quand le journaliste lui demande pourquoi la Ligue Nationale de Rugby n’a pas attendu que le successeur de Paul Goze prenne le pouvoir pour se lancer dans cet appel d’offres, Emmanuel Eschalier répond là encore. Extrait:

« Les droits audiovisuels, c’est un enjeu et un projet collectif. Ce n’est pas un dossier personnel du président. Il concerne les clubs dans leur ensemble, et leur survie. Franchement, ce dossier n’a aucun rapport avec le calendrier électoral. Il n’y avait pas de raison de l’y connecter. Par ailleurs, l’attribution des droits sur le cycle 2023-2027 sécurise l’avenir et permettra au prochain président de se projeter dans son nouveau mandat avec de la visibilité. »

Aussi, le directeur général de la Ligue ne comprend pas ceux qui affirment que lancer un appel d’offre dès maintenant favorise Canal +. Extrait:

« Je ne comprends pas cette remarque. L’appel d’offres est transparent et ouvert. Il n’y a aucun avantage offert à quiconque. Par ailleurs, toutes les offres reçues seront analysées et évaluées selon une méthodologie déposée au préalable chez un huissier de justice et sous son contrôle. Nous avons d’excellentes relations avec Canal + mais c’est un appel d’offres : il est ouvert à tous et tous les candidats sont sur un pied d’égalité selon les règles clairement énoncées dans la procédure. »

Pour conclure, Emmanuel Eschalier répond à ceux qui estiment que le prix de réserve de 105 millions d’euros est trop bas. Extrait:

« Ce prix de réserve affiche une progression raisonnable par rapport au prix de réserve du précédent appel d’offres et il tient compte de l’évolution du marché. Le prix final, lui, sera fixé par le jeu de la concurrence. Les prix de réserves ne sont qu’une base à partir de laquelle des mécanismes d’attribution automatiques se déclenchent. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Godwin 4 février 2021 at 15h- Répondre

    En tout cas il ne faudrait pas que la LNR s’amuse à avoir des prétentions exorbitantes comme la Ligue de Football . Et les gens ne peuvent pas avoir 3, 4 , 5 abonnements payants pour voir les matchs …

  2. Eddy 4 février 2021 at 17h- Répondre

    Il a quand même une sacrée tête de Fouine… je ne veux pas être méchant mais cela me saute aux yeux….

  3. tantbrave 4 février 2021 at 17h- Répondre

    Le président Lemaitre à l’évidence ne bénéficie pas de la même caisse de résonnance  » médias  » dont bénéficiait Boudjellal et je pense que la secte
    Lorenzetti , Lacroix + .+ .. a mis la main sur la LNR et ambitionne d’y faire
    élire à la présidence celui qu’ils drivent Merling .
    Ca va être très difficile pour le RCT de sefaire respecter.

    • Nico 4 février 2021 at 18h- Répondre

      MB faisait beaucoup de bruit mais cela n’a jamais empêché les « gars d’en face » de faire ce qu’ils voulaient.

  4. Pgougne 4 février 2021 at 18h- Répondre

    Il doit y en avoir à la ligue qui veulent rempli les valises avant de partir…

  5. boom09 4 février 2021 at 18h- Répondre

    ce qui me chagrine c’est une presentation differente pour des raisons confidentielles ! avec précision et moins PRECIS ? bonjour la CONFIANCE ?

  6. Jean Paul 4 février 2021 at 20h- Répondre

    Les présidents passent mais le vrai président c’est lui d’après Mourad à l’époque