La Ligue Nationale de Rugby réagit au transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon !
La Ligue Nationale de Rugby réagit au transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon !
Le mercredi 1 septembre 2021 à 0:24 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le transfert du Toulousain Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais ne cesse de faire parler.
Le grand Toulouse vient de perdre sa pépite Sud-Africaine qui a décidé de poursuivre sa carrière loin d’Ernest-Wallon : du côté de Mayol, à Toulon.
Certains joueurs se disent choqués d’un tel transfert deux ans avant le terme du contrat du joueur. D’autres affirment comprendre Cheslin Kolbe qui a envie de vivre une nouvelle aventure après avoir tout gagné avec Toulouse.
Interrogé via L’équipe sur ce transfert polémique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel indique que ce transfert a été rendu possible par la réglementation de la Ligue.
Cependant, il souhaite très prochainement légiférer sur ce genre de transferts. Extrait:
« Ce transfert a été rendu possible par notre réglementation. Nous devons nous interroger sur cette période de mutation de façon à ce qu’elle n’intervienne pas en cours de saison. Jusqu’à présent, ça a été très limité en nombre de joueurs. Mais il y a eu deux cas, un la saison dernière (Gaël Fickou, du Stade Français au Racing 92), un cette saison (Cheslin Kolbe, de Toulouse à Toulon), qui doivent pousser le comité directeur de la LNR à réfléchir sur ce sujet. Nous aurons certainement des discussions afin de voir s’il y a des règles à mettre en place. Ou pas. »
De son côté, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier explique pourquoi ce transfert choque davantage les observateurs comparé aux autres transferts au sein du rugby. Extrait:
« Les transferts en cours de saison existent depuis de vingt ans : ce sont des « jokers », des joueurs supplémentaires. Ça ne choque personne parce qu’ils viennent d’autres pays. Ce qui est nouveau, c’est que ce sont des transferts entre clubs qui disputent le Top 14, et qui plus est des joueurs emblématiques. »
Une source proche de la Ligue a annoncé au journal L’équipe qu’une date limite pourrait être fixée pour ce genre de transferts. Aussi, une impossibilité de changer de club en cours de saison pourrait être annoncée prochainement.
Affaire à suivre…
Publicité
19 Commentaires
Franchement, ils n’avaient pas fait tout un foin pour Tuisova, Goosen et compagnie.
Et ils oublient une chose : ce transfert a arrangé Kolbe, Toulouse et Toulon, dans cet ordre ! S’il avait été interdit, c’était surtout Toulouse et Kolbe qui étaient dans la merde, pas Toulon !!!!
Encore une fois, le RCT marquera de son empreinte les règlements de la LNR !
Punaise tout le monde donne son avis ! Quand a ce transfert il a été fait avant que la saison commence et en plus il n’est pas la !
Celui de fikou était bien plus dérangeant mais les journaux n’ont pas fait tout un pataquès…
Il y a eu Picamoles et Jolmes la saison dernière, j’en oublie peut-être…
C’est clair que le transfert de GF en pleine saison lui est » normal « , mais ici tout est différent… Après je suis d’accord pour mettre des nouvelles règles concernant ces transferts, surtout concernant les rachats de contrats.
Salut à tous, c’est très simple: Tant que cela ne touchait pas le grand Stade Toulousain, ça n’emmerdait personne. Mais là, leur star veut partir ! ( en plus chez les voyous )
Et d’un coup la LNR va légiférer ( Rappelez moi qui est le président le la LNR? )
PAUVRE rugby !!!
Heureusement que le RCT est là pour les faire bosser…..la pub sur les shorts nouvelle règlementation, étrangers sur le terrain nouvelle règlementation, transfert hors saison nouvelle règlementation…..Fickou….heu non ça c’est pas nous ouf !!!!
C’est sûr que le pire des transferts est celui de Fickou passant de Paris au Racing en cours de saison. Celui de Kolbe s’est négocié avant la reprise du championnat, mais voilà que les journalistes parisiens en font tout un pataquès alors qu’ils n’ont pas réagit à celui de Fickou qui aurait pu changer la fin du championnat, sans parler du faux joker médical Picamoles vers L’UBB.
j’ai écrit qu’il n’y avait rien d’illégal dans ce transfert , la presse spécialisée ainsi que certains joueurs on fait une pub insistant sur le coté choquant de ce transfert ensuite sont venus se greffer des commentateurs retraités ou assimilés à des spécialistes étonnés que des joueurs puissent casser un contrat … et voici la LNR qui touille avec sa cuilliére BOUSCATEL les marcs du café pour y trouver la potion magique qui mettra un terme à cette choquante affaire afin d’éviter un risque de déstabilisation du top14 …. on pouvait douter qu’il y est de fins politiques à la LNR mais des charlots c’est certain …. le cirque est en tournée dans comment exister en montant au créneau de l’indignation sur un dossier avalisé par les instances régulatrices du rugby pro …
La morale des grands du rugby….me laisse perplexe.
Est-ce plus moral de piller les meilleurs jeunes avec des methodes pas toujours catholique, de piller un club voisin de ses meilleurs éléments depuis des lustres ou de donner une indemnité à un club pour faire venir un joueur ?
Les moralistes du rugby français rassemblés dans notre cher sud ouest ne sont plus credibles depuis bien longtemps…
Du coup j’avais pas compris que la saison avait commencé
On est où au classement ??
Ce n’est pas le fait que la saison ait commencé qui dérange mais plutôt que la période des transferts soit terminée. Et entre parenthèses je crois que vous avez la mémoire courte, le cas de Fickou avait fait couler pas mal d’encre.
Perso je suis contre ces transferts « sauvages », vivement que la LNR cadre tout ce qui touche aux recrutements.
Ah merde; je suis président de la ligue et je n’ai pas lu les règlements et en plus des clubs les appliquent… La saison n’a pas encore commencé? vous êtes surs? Bon alors qu’est ce que je vais dire pour faire plaisir aux toulousains?… Ah ce sont eux qui étaient demandeurs??? Bon allez on va faire un règlement ça prendra 5 ans et je me serai gavé entre temps
Si le transfert de de Kolbe avait été du RCT vers le ST on n »en aurait même pas parlé ,mais là çà les emmerde tous ces anti toulonnais;
Mdr!
Bouscatel vient de comprendre qu’il y avait des règlements!!!
Fickou y ont vraiment beaucoup parler contrairement à ce que je lis et bouscatel est toujours en train de protéger Toulouse je croyais alors que la Ccest pas flagrant qu il fait ça que pour que pour Toulouse y semble…
Juste une question qui me taraude l esprit
Et si kolbe avait été recrute par Clermont, ubb, lou , sf ou la Rochelle par exemple, aurait on subi tout ce brouhaha médiatique, sachant encore une fois que ce transfert arrange les 3 parties concernées?
Je vois de nombreux commentaires disant que Toulouse cherchait à vendre Kolbe, pour des raisons financières, et que Toulon a surtout aidé Toulouse C’est faux.
Relisez bien les messages des présidents et du joueur.
Kolbe a résigné un contrat de 3 ans avec le ST. Un an après, il change d’agent, et cet agent lui suggère fortement de réclamer 1 million de salaire. L’agent demande au ST, qui refuse de répondre à cette revendication pour des raisons de politique salariale (grille pré établie pour garder une homogénéité). Le ST ne voulait pas non plus laisser partir le joueur. Mais ce dernier fait comprendre qu’il n’est plus motivé (entre ses performances et son implication à l’entraînement, et il en parle a certains amis joueurs). Puis Toulon a vent de cela, contacte le joueur, puis le club, et tout le monde finit par accepter le transfert et trouver un accord.
Sinon, ce transfert, je m’en cogne. Tant que je vois du beau rugby, c’est tout ce qui compte. Tant mieux pour Toulon si Kolbe fait des merveilles, je continuerai d’admirer le joueur.
Bonjour. Pour commencer Stop. À tous ces joueurs étranger. Établir un règlement afin de limiter leur nombre et de donner une chance à tous ces jeunes qui attendent dans leurs clubs et qui ne pourrons jamais s’épanouir malgré leur investissement
Je comprends très bien les réactions vis-à-vis de Bouscatel (qu’il veuille privatiser le Capitole pour les terrasses de son café j’vous jure que les toulousains non plus on l’encaisse pas bien).
Mais s’il vous plaît ne mettez pas tout le Sud Ouest dans le même sac, mettez un peu d’eau dans le pastis.
Tous les retraités choqués ne sont pas d’anciens toulousains, tous les toulousains ne sont pas en train de se plaindre (au contraire certains d’entre nous sommes assez satisfaits). Et c’est la faute de la LNR si les clubs peuvent « jouer » avec les failles de son RÈGLEMENT, pas celle du ST ou RCT qui sont tombé rapidement d’accord de ce que j’ai pu comprendre.
Le Stade est l’un des clubs emblématiques du top 14 et du rugby européen, du coup c’est comme pour le PSG ou le Barça (à moindre échelle), une grosse couverture médiatique qui leur est souvent favorable (la preuve beaucoup de news ou d’articles que je lis sur le Stade viennent de ce site).
Ou pas vu que le reste de la France en arrive à détester Toulouse comme un provincial déteste Paris.