La Ligue explique ne pas avoir eu le choix, Patrice Collazo refuse de parler de gestion d’effectif

La Ligue explique ne pas avoir eu le choix, Patrice Collazo refuse de parler de gestion d’effectif

Le samedi 8 mai 2021 à 17:03 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’apprête à vivre sept jours de folie.

Ce samedi soir, les hommes de Patrice Collazo affronteront le Stade-Toulousain à Mayol dans le cadre de la 23ème journée du Top 14. Mardi soir, ils devront défier Montpellier au GGL Stadium pour le compte de la 21ème journée. Enfin, samedi prochain, les Varois se déplaceront au Stade Marcel-Michelin pour y défier Clermont, à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Trois matches contre trois grosses formations Françaises en sept jours. Voilà le challenge qui se profile pour le XV de la Rade.

Interrogé sur ce calendrier très serré dans les colonnes du journal Var-matin, la Ligue Nationale de Rugby a indiqué ne pas avoir eu le choix. Extrait:

« Le temps minimum entre deux rencontres est de 72 heures. C’est une règle générale propre à l’ensemble du rugby, des professionnels aux amateurs. Tout au long de la saison, nous avons fait au maximum pour faire jouer les week-ends et respecter le plus de temps entre deux rencontres. Mais désormais, nous arrivons dans une période où nous avons des contraintes incompressibles. Toutes les rencontres de la dernière journée doivent se jouer en même temps, et nous ne pouvons pas décaler les dates des demi-finales et de la finale. A cela s’ajoute le calendrier des finales Européennes. »

Pour sa part, le manager Patrice Collazo explique ne pas avoir l’effectif nécessaire pour effectuer une gestion d’effectif. Autrement dit, il y a des chances que certains joueurs enchaînent les trois rencontres. Extrait:

« Pour pouvoir s’organiser, il faudrait disposer de toute l’effectif. Ce n’est pas le cas pour nous. On va prendre comme ça vient. Nous avons trop d’absents pour parler de gestion d’effectif. »

L’ailier Gabin Villière estime que le RCT va devoir faire le dos rond. Extrait:

« La préparation va changer, avec plus de récupération. Nous avons préparé Toulouse comme une semaine normale, ce sera différent la semaine prochaine. La récupération et les soins seront primordiaux pour être à 100%. Il faut faire le dos rond une saison. C’est la période Covid qui est compliquée à gérer pour tout le monde. Faisons le dos rond en espérant ne pas payer les pots cassés. »

Enfin, le pilier gauche Jean-Baptiste Gros indique que le staff va gérer cet enchaînement de match de la meilleure des façons. Extrait:

« Ce sera compliqué de faire les trois matches, surtout sur certains postes. Une fois ça va, mais plusieurs fois sur une saison, c’est impossible. Le staff va gérer de la meilleure des façons. »

Publicité

13 Commentaires

  1. zouz 8 mai 2021 at 17h- Répondre

    La ligue avec canal ne pouvait pas faire d’effort et faire jouer les club, qui jouent en semaine, le vendredi de cet semaine et le dimanche de la semaine prochaine?

  2. BG 8 mai 2021 at 17h- Répondre

    bien sûr! la ligue et canalplus ne respectent pas la santé des joueurs et ne recherchent que l’audience! maintenir Toulon Toulouse un samedi soir et imposer mardi soir le match Montpellier Toulon est purement scandaleux! Il aurait fallu déplacer à vendredi soir le Toulon Toulose et déplacer à Dimanche aprés mi clermont Toulon mais les audiences, c’est cela le plus important pour eux! Scandaleux…je me répète…

  3. Raymond 8 mai 2021 at 17h- Répondre

    La santé des joueurs leur importe peu mais s’il y a un coup dur avec un accident, qui va payer les pots cassés : les assurances et les responsables de le LNR ?

  4. Airct 8 mai 2021 at 18h- Répondre

    Bonsoir, devinez qui est le boss.
    Bien sûr c’est Canal.
    Qui paye, programe à sa guise.
    Non rien à faire de la santé et sécurité des joueurs.

  5. farenasso 8 mai 2021 at 18h- Répondre

    INADMISSIBLE DE JOUER AVEC LA SANTE DES JOUEURS AUCUNE EQUITE SPORTIVE LE CHAMPION DE CET ANNEE SERA PIM PAM POUM VIVE LE SPORT ARRETONS LE MASSACRE

  6. Isidore 8 mai 2021 at 19h- Répondre

    En espérant de tout cœur qu’il n’y ait pas de casse grave car sinon cela pourrait déjà handicaper le club pour la saison prochaine.
    Je croise les doigts et je brûle un cierge.
    Quand au reste cette mascarade est de plus en plus lamentable.

  7. marc 8 mai 2021 at 19h- Répondre

    Il a pas l’effectif mais il met 4 joueurs au frigo depuis des semaines. Oui c’est de la gestion d’effectif, il a 40 joueurs sous contrat, il le gère mal c’est tout.

  8. TIFU 8 mai 2021 at 20h- Répondre

    Bonsoir à tous ! Je pense qu’il faut absolument faire l’impasse à Montpellier !!! Sinon on va exploser… Qu’en pensez vous ?

  9. TIFU 8 mai 2021 at 20h- Répondre

    En gagnant ce soir contre Toulouse, bien sûr !!!

  10. Miles 8 mai 2021 at 20h- Répondre

    Alors je veux bien qu’on doive jouer en milieu de semaine, mais contre toulouse pouvait largement se jouer vendredi soi (vorie jeudi soir) et celui contre l’ASM le dimanche soir. Ca aurait fait 9 ou 10 jours pour 3 matches. Là, ca fera 7 jours.

    Il faut simplement avoir le courage de ne pas jouer le match contre Montpellier, on y va mais on ne joue pas quitte à ce que le score soit de 400 à 0. Ca mettra la LNR devant sa connerie et on sera inattaquable.

  11. Miles 8 mai 2021 at 20h- Répondre

    Alors je veux bien qu’on doive jouer en milieu de semaine, mais le match contre Toulouse pouvait largement se jouer vendredi soi (voire jeudi soir) et celui contre l’ASM le dimanche soir. Ca aurait fait 9 ou 10 jours pour 3 matches. Là, ca fera 7 jours.

    Il faut simplement avoir le courage de ne pas jouer le match contre Montpellier, on y va mais on ne joue pas quitte à ce que le score soit de 400 à 0, sur chaque renvoi , tu les laisses aller marquer. Ca mettra la LNR devant sa connerie et on sera inattaquable, canal plus fera un bide niveau audience et ça flinguera tous les recors d’essais de l’histoire. A l’arrivée, la LNR et canal n’oseront plus jamais nous faire un coup pareil. Faut simplement avoir un chouia de courage.

  12. Jf Combes 8 mai 2021 at 21h- Répondre

    Pleureuses…les autres eux n ont pas eut de covid?de blessés ?