La guerre est déclarée : Bernard Lemaître pourrait porter Mourad Boudjellal devant la justice !
La guerre est déclarée : Bernard Lemaître pourrait porter Mourad Boudjellal devant la justice !
Le dimanche 31 mai 2020 à 15:21 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Leurs échanges étaient tendus depuis plusieurs mois. La guerre est désormais déclarée entre l’ancien président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal et le nouveau patron du RCT : Bernard Lemaître.
C’est le Journal Du Dimanche qui est allé à la rencontre des deux hommes, ces-derniers jours, pour comprendre les raisons de cette tension persistante entre eux.
Dans un premier temps, Mourad Boudjellal estime que le RCT a gagné beaucoup trop de trophées d’un coup ce qui a eu pour effet de faire baisser la ferveur autour du club. Extrait:
« On a gagné trop vite. C’était extraordinaire et c’est devenu banal. »
En raison de cette baisse de ferveur, Mourad Boudjellal avoue qu’il ne pouvait plus assurer financièrement le club tout seul. Extrait:
« Je ne pouvais plus suivre. Les ressources baissaient et l’engouement aussi. Je ne voulais pas mettre en péril mon patrimoine familial. »
En l’espace de deux ans, Bernard Lemaître a donc permis au RCT de pouvoir poursuivre son aventure en Top 14 en injectant 25 millions d’euros. Extrait:
« Le club était en état de cessation de paiement. En moins de deux ans, j’ai injecté 25 millions d’euros. »
C’est alors que Bernard Lemaître se rend compte que les finances du club ne sont pas du tout saines. Il explique avoir découvert de nombreuses mauvaises surprises. Extrait:
« Je suis arrivé au RCT pour donner un coup de main. J’ai proposé d’apporter 3 millions d’euros pour contribuer à la construction du nouveau centre d’entraînement. On m’a alors demandé 1 million de plus parce qu’il fallait boucler le mois. Et je suis allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise. Depuis 2015, le chiffre d’affaires a baissé de 35 millions à 23 alors que les charges continuent d’augmenter. »
Le JDD précise que le déficit du club Toulonnais est monumental. La DNACG a estimé ce déficit à 11 millions d’euros pour la saison 2019 / 2020. Mais Bernard Lemaître promet de tout faire en sorte pour redresser le club. Extrait:
« Il sera d’une ampleur moindre. Fin juin, la trésorerie du club sera légèrement positive. Il a les moyens de tenir le coup. Nous avons bâti un projet stratégique sur cinq ans pour maintenir le RCT dans le top 6 des équipes françaises et européennes. »
Concernant le départ anticipé de Mourad Boudjellal, Bernard Lemaître affirme en être satisfait. Extrait:
« Il a souhaité ne pas aller jusqu’en juin et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Je veux qu’on remette l’institution au centre, là où il n’y avait qu’une personne au club. Les dirigeants et les joueurs passent, le club reste. »
Reste que Mourad Boudjellal compte bien effectuer un retour à Mayol pour faire ses adieux. Il reproche d’ailleurs à Bernard Lemaître de régulièrement le faire passer pour un escroc dans la presse. Extrait:
« Il a estimé que je n’avais pas à faire mes adieux à Mayol. Comme je suis bien élevé, il faudra que j’y retourne. Ce que je lui reproche, c’est de me faire passer pour un escroc. Il m’accuse d’avoir creusé les déficits. Je l’ai fait parce qu’il me l’a demandé et m’a dit qu’il assumerait en comptes courants. J’ai été pris dans un piège. Il tape sur mon image pour exister. »
Le dernier mot revient à Bernard Lemaître. Ce-dernier indique avoir plusieurs contentieux avec Mourad Boudjellal. Il n’exclut d’ailleurs pas de porter l’affaire devant la justice. Extrait:
« Nous avons d’autres contentieux, extrêmement graves et choquants. La justice ? J’essaie toujours de résoudre les problèmes à l’amiable mais je n’exclus rien. Les deux parties se sont déclarées satisfaites par l’exécution de cet accord qu’elles ont signé. J’y ai laissé des plumes mais je voulais être libre d’une gestion débarrassée de ses anciennes pratiques. Depuis, tout est nié, débattu, challengé. »
L’abcès est crever mais la guerre ne fait que commencer…
Publicité
30 Commentaires
« Ce que je lui reproche, c’est de me faire passer pour un escroc. Il m’accuse d’avoir creusé les déficits. Je l’ai fait parce qu’il me l’a demandé et m’a dit qu’il assumerait en comptes courants »
QUI POURRAIT CROIRE CELA ?
Plus dure sera la chute, et de grâce qu’HUBERT FALCO cesse d’encourager MB à reprendre le sporting.
J’ai comme énormément de personnes, toujours pensé qu’HF avait toujours été réélu faute de candidats crédibles, plutôt que de part son raisonnement…reste son attachement à la ville, qui lui est sans tache, et vient adoucir la situation.
MB a beaucoup de qualités, et surtout beaucoup de mérites, et d’ailleurs personne ne pourrait le blâmer se s’être débarrassé du club avant d’y laisser sa chemise.
Grand bateleur et harangueur, très opportuniste, il n’aura pourtant jamais brillé par son sens aigu de la gestion.
La chance, colossale chez lui, ne dure malheureusement pas éternellement.
Quand à BERNARD LEMAITRE, je me demande réellement que qu’il est venu faire dans cette galère ?
Besoin de reconnaissance à 81 ans ? J’ai un doute, Bons samaritain et très influençable, c’est plus probable.
Enfin, tout le monde aura compris, qu’il suffit qu’il se retire…et cela sera la fin du RCT en tant que puissance du top 14.
Il y a 6mois mourad nous assurait que les comptes du RCT étaient dans le vert… Aujourd’hui il nous dit qu’il a creusé un déficit mais volontairement et sur demande de son successeur…
Il veut faire croire ça à qui ???
Mais ça comfirme ce que je dit depuis un moment, si lemaitre n’avait pas repris le rct, celui ci serait en fédéral 1 l’année prochaine…
Et il veut reprendre le sporting ? Que les supporters du sporting se méfient… Car dans 10ans, pas sûre qu’il y ait un nouveau « lemaitre » pour reprendre derrière lui…
Certes il fait rêver, il a des résultats sportifs à court terme… Mais un club, comme une entreprise il faut aussi avoir une vision à long terme… Si il reprend le sporting, dans 3 ou 4 ans ils seront peut être en ligue 2, mais avec le système mourad, des joueurs payé à prix d’or que personne ne voudra ensuite car trop cher, et le club de foot en faillite 6 ans plus tard… Les contrats aux foot ne sont pas aux même tarifs, ça va lui faire tout drôle…
Donc moralité, il vaut mieux être petit chez soi que grand chez les autres.
Nous les supporters de rct, nous passons notre temps sur ce forum à critiquer tous ce que font les autres clubs, je cite, Toulouse, Lyon, Montpellier, racing, St français, vous voyez que chez nous c’est pas terrible non plus c’est plutôt Dallas ou FC HOLLYWOOD
DALLas entre un qui a gagne mais qui depuis 3 ans vend des joueurs pour ne pas etre a decouvert, et l’autre qui va mange sa fortune en croyant que des joueurs moyens vont devenir tres bons
L’un est une grande gueule, s’aime et ne lâche pas sa gloire. Il devient lassant..
L’autre veut écarter l’ancien, essaye de se faire une place et veut salir l’ancien, ne supporte pas le passé du RCT ça on a compris je pense..
Ma foi, Boudjellal est lourd mais Lemaitre commence à me fatiguer. On a compris qu’il a sauvé Toulon, qu’il est un génie du commerce, qu’il va sauver la planète. Maintenant je préfère les paroles aux actes et il n’a aucun rien montrer, pour moi cette année c’était toujours l’acte de Boudjellal, le recrutement c’est lui encore. Et l’année prochaine, le recrutement est négatif.
En attendant, il a eu le RCT en top 14, parmi les meilleurs encore, je trouve qu’il pleure trop pour quelqu’un qui a une machine de guerre du rugby, un club emblématique. N’importe lequel de nous le voudrait bien hein!
« Il n a rien montré » : j ai cru m étouffer en lisant çà!!! Il a juste sorti 25 barres de sa poche pour redresser les finances du club! Réfléchis avant d écrire des post aussi méprisants et dramatiquement idiots avant de critiquer un mec qui est en train d offrir les efforts de toute une vie de travail au RCT. Son bilan ne te convient pas, patiente un peu plus que 6 mois avant d émettre un jugement…
Et si tu n es vraiment pas convaincu, sors de ta poche 25M€ (ah non t auras besoin de moins car les finances sont redevenues saines) et fais comme bon te semble à la tête du club.
Je suis pas certain que beaucoup de monde ici aurait mis 25 millions de sa fortune en étant à la place de Lemaitre.
Boudjellal a récupéré le club en très mauvaise posture, il a gagné des titres, mais il a bien failli renvoyer le club plus bas qu’il ne l’était avant son arrivée, car sans Lemaitre, mettez le vous dans le crane, le club aurait été rétrogradé en Fédérale par la DNACG. Quand on voit que le club perdait plusieurs millions par an avant le Covid19… Boudjellal s’est peut être dit qu’il avait trouvé un pigeon qui allait éponger le déficit chaque année sans rien dire ?
Et en plus il ose faire croire que Lemaitre était d’accord avec ça, qu’il lui avait donné la permission de maintenir un gros chiffre d’affaires et un gros déficit et qu’il comblerait le trou chaque année, mais qui peut croire ça ? Lemaitre ne fait pas passer Boudjellal pour un escroc, il rétablit juste quelques vérités face à un mec qui parle quotidiennement sur les réseaux sociaux ou dans les médias et qui fait croire qu’il est parti du RCT uniquement par lassitude. Non, il est parti car il savait qu’il avait laissé le club dans la m….. et que le sauveur était Lemaitre et non plus lui. Car ça vous arrache la gueule de le dire certains, mais oui heureusement que Lemaitre est là, car si le RCT était à la limite de la cessation de paiement en situation normale, le Covid19 aurait achevé le club !
Ça confirme ce que je viens d’écrire, sans leMaître, le RCT serait en fédéral 1 au mieux…
Et supporter du sporting de Toulon méfiance, les mêmes causes produisent les mêmes effets… Pas sûre de retrouver un lemaitre à chaque fois
c’est surtout que d’une souris on veut toujours en faire un éléphant>..
En tout cas, c’est cohérent avec les échos qui sont sortis après la reprise des éditions Soleil.
MB est un excellent développeur d’affaire, avec un sens aïgu des opportunités à saisir, et il sent très bien les attentes du public. Il a de bonnes idées et, avec un investisseur derrière lui, il est capable de très grandes choses.
Malheureusement, la gestion n’est pas son fort et il laisse toujours des gros cadavres dans les placards. En cela, la position de Joye au SCT de ne le prendre que pour le développement du club mais sans accès inconditionnel aux cordons de la bourse est tout à fait compréhensible et bien vu.
Les éditions Soleil, comme le RCT, ont brillé sous son mandat. Mais il était temps que qqun reprenne les affaires proprement. Ca brillera moins, mais ça brillera plus longtemps.
Et tout le bruit qu’il fait autour du RCT et du SCT en ce moment, abimant l’image des clubs et de la ville, nous ouvre les yeux sur le fait que ça a toujours été lui, avant tout. Son chapitre sur le fait qu’il a dépensé ses deniers personnels, stop. Il a tout récupéré, et même plus, en faisant venir Lemaitre et en lui vendant finalement tout.
Je lui dis merci pour ces belles années, il a toute ma reconnaissance. Mais s’il continue à vouloir absolument se refaire une virginité et une image de victime en jetant le RCT, le SCT et bientôt la ville sous le bus, il n’aura bientôt que tout mon mépris.
Et je devrai alors, avec regrets, admettre que les supporters des autres clubs qui nous avaient prédit une telle fin d’aventure avec MB avaient raison.
Excellent commentaire..
il reste quand même des gens lucides… ça rassure.
Tu as tout dit bravo
L’été vas être chaud à Toulon
L’avenir dira qui a raison. Mais le club a déjà connu une mauvaise gestion qui a contribué au purgatoire pendant des années. Donc chat échaudé craint l’eau froide. Cette politique de stars ne pouvait durer indéfiniment, le manque de résultats lié à la baisse des entrées et des produits dérivés ont asséché les finances. D’ailleurs plusieurs cabinets de consultants marketing avaient pointé du doigt la fragilité du système.
Le rugby n’est pas le football donc la question qu’il faut se poser est-ce que le rugby est compatible avec le monde professionnel ?
y a pas que.le covid qui est virale
on n a pas besoin de cette guerre
mais de sérénité et de stabilité
une chose est sur sans mr lemaitre nous étions morts
et puis trop gagné de trophés , cette blague , beaucoup de trophés oui mais aussi beaucoup de défaites
la baisse engouement , la rengaine habituelle mais qui a exclus des supporters de bases avec augmentation de prix au détriment de spectateurs ( ce qui a permis cependant d’avoir joueurs incroyables ) dc peu fidèles par essence sans parler des sponsors peu respectés etc
merci pour les titres , le reve mais je la realité des derniére année n’est pas top
L’article du JDD ne va pas au bout de l’histoire puisque c’est parti pour finir au tribunal!
C’est pas que ledit dossier pèse face aux 25M€ qu’à déjà mis BL dans le club mais c’est surtout pour l’éthique!
On lui a dit tu viens tu mets 3 millions à la sortie il en est à 25 et c’est pas fini certainement , je pense qu’il a de quoi demander des comptes, Lemaitre.
Au départ il était prévu que Mourad finisse la saison comme Président , tout le monde a été étonné quand il a dit que Montferrand en décembre était son dernier match et qu’il ne pourrait pas faire ses adieux.
Maintenant on comprend pourquoi Vu de loin on dirait bien qu’il a essayé d’endoffer Lemaitre et que celui ci ne s’est pas laissé faire. Mais je crois que les mecs qui ont fait fortune en montant des affaires ne se laissent pas facilement avoir quand il y a des millions en jeu.
Mr Lemaitre n’est pas un perdreau de l’année et un homme d’affaire avisé . Mr Bougellal est une grande gueule et un malin .Je ne peux pas croire que Mr Lemaitre ait décidé de reprendre le club sans avoir fait d’audit ni savoir où il mettait les pieds Alors, crier au voleur à présent me parait étonnant. L’avenir nous dira un jour qui est le gentil et le méchant et ce sera peut-être ni l’un ni l’autre Espérons que cette guerre de personnes ne fera pas trop de dégâts.
Elle ou l’économie réelle du club dont se vantait MB par rapport aux autres clubs de Top 14 il se moquait d’eux avec leur mécène ???
Je pense qu’elle existait, mais avec de bonnes années et en ne jouant pas le dimanche.
Les années maigres après le départ de Laporte ont abimé son modèle. Un modèle qui a marché, mais un modèle très risqué.
Les déficits chroniques, y’en a dans tous les clubs … comme le R92 et Jacky préfère être en déficit car fiscalement c’est intéressant … Est ce que Lemaitre a demandé la même chose à MB …
Mr Lemaitre a les clés du RCT et donc Mourad c’est fini pour le RCT
Ou la la ca ne sent pas bon a toulon ! A force de bidouille le mourad va probablement passer à la casserole car Lemaître a de l argent et il risque de faire payer très cher à l ancien pot de la porte…..qui viens de faire annuler les 40 000 € d amende pour bidouille de salary cap par la ffr !
Et Mourad récemment voulait donner des leçons de gestions aux autres clubs et à la ligue… Mdr…
Il aurait presque donné des idées en matières de salary cap, nombre d’étranger par club etc… Enfin tout ce que lui n’a jamais fait
Si jamais ça craint autant que ça au RCT, je crains que Lemaitre ne réagisse pas comme Mourad, avec passion et enthousiasme du résultat, mais qu’il réagisse de façon comptable… Et donc les joueurs au plus gros salaires seraient guidé vers la sortie… Le sud af E E, serin , carbonnel ou beleau…même si Je ne connais pas leur salaires…
Par contre très bonne pioche de Patrice Collazo à mon avis sur Thomas jolmes… Un joueur de 25ans environ qui mouille le maillot avec un salaire moindre je pense… J’adorais voir jouer ce joueur à la Rochelle avant qu’il soit barré.
La fameuse économie réelle
Vraiment , bien triste situation humaine tout de même , pour ce club mythique qu’est notre R.C.T !.. J’avais vu trop belle cette passation de pouvoir !.. Je suis plus que déçu par ce dénouement qui s’annonce certainement plus qu’houleux prochainement !.. Il est beaucoup plus prudent sur cette sombre affaire , d’en attendre pour le moment *les parfaits et réels résultats* de la part de la Justice que de se prononcer sur des jugements peut être parfois trop hâtifs nous concernant . A part certes , cette très lourde somme considérable d’argent d’engagé par les fonds propres de *Mr Bernard Lemaître* , et qui incite vraiment à une plus que parfaite reconnaissance de la part de tous Toulonnais qui se respectent , nous n’avons guère de vraie vision antécédente sur le reste , côté finances et surtout gestion . Qu’a t il bien pu se produire réellement ?.. Ce n’est pas à nous , sans trop de tenants ni aboutissants de l’inventer non plus .
Quel dommage toute cette affaire pour le RCT – Lemaitre et Mourad règlent leurs comptes et font une très mauvaise publicité au RCT –