La grosse mise en garde de Franck Azéma : « Si je regarde l’entrainement de ce jeudi, je me dis que l’on va en prendre 30 »
La grosse mise en garde de Franck Azéma : « Si je regarde l’entrainement de ce jeudi, je me dis que l’on va en prendre 30 »
Le vendredi 24 mars 2023 à 12:54 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le LOU Rugby, programmé ce samedi après-midi à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué les vacances de neuf jours accordés au groupe Varois. Extrait:
« C’est toujours assez facile de couper. C’était nécessaire de couper. On a pris neuf jours de vacances avant de se retrouver en milieu de semaine dernière. On a passé du temps ensemble, on est allé à La Seyne s’entraîner puis boire un coup ensemble. Ce sont des choses agréables à faire et c’était bien de partager tout cela avec le groupe car tout le monde se sent concerné. Quand tu sens que c’est sincère c’est bien. Il faut avoir en tête le déplacement de ce week-end et se mobiliser sur cette semaine. C’est bien de revoir les mecs avec le sourire et de la fraîcheur après les vacances. C’est positif. »
Selon lui, les joueurs ont été sérieux durant leurs vacances.
S’il a apprécié l’entraînement de mardi, en revanche, il n’a pas du tout apprécié la séance de jeudi qui ne s’est pas correctement déroulée. Il met clairement en garde son groupe. Extrait:
« Neuf jours de vacances c’est beaucoup. Les garçons ont été sérieux, ils avaient un programme et chacun a fait le nécessaire pour revenir dans les bons standards sur le dernier sprint de la saison car tout va s’enchaîner désormais. Il faut voir ce que l’on sera capable de livrer, la consistance que l’on va avoir dans les semaines à venir. Lors de l’entrainement de mardi, on était focus, mais si je regarde l’entrainement de ce jeudi, je me dis que l’on va en prendre 30. Il faut mettre le curseur au bon endroit. On sait où on va et il ne faut pas le dire, il faut le réaliser. On va être attendu et ce sera comme ça tous les week-ends. Vendredi nous avons encore un entrainement et il faudra rectifier les choses qui ont été approximatives jeudi pour être efficace. Il faut mettre le doigt sur les choses où nous sommes en retard.
Ce jeudi matin ? On ne s’est pas jeté des ballons sur la tête, mais on en attend plus car on doit être concentré à l’approche de ce match. »
Contre Lyon, il s’attend forcément à un match très délicat. Extrait:
« Lyon ? C’est une équipe structurée et entreprenante. C’est pour ça qu’elle score beaucoup avec beaucoup de facteurs X dans son effectif. Ils jouent juste, ils jouent dans le collectif. C’est une équipe qui se trouve dans le désordre et qui multiplie les temps de jeu. C’est une très bonne équipe. On s’attend à un match âpre avec beaucoup d’engagement des deux côtés. Il y aura beaucoup d’initiatives. Chacun va essayer de mettre en place son jeu et son caractère. Je m’attends à un match très serré. »
Il met également en garde ses joueurs au sujet du terrain synthétique de Gerland. Extrait:
« C’est une surface rapide donc il faudra être rythmé dans ce que l’on réalise, sur les courses et les présentations des ballons, les rebonds aussi. Il faudra être réactifs et très vigilants. Il ne faudra pas dormir. Il faudra respecter notre stratégie de jeu mais on s’attend à quelque chose de très rythmé. C’est différent que de jouer sur un terrain normal. Si tu relâches le ballon, tout peut aller très vite. Les appuis sont différents aussi. »
Par ailleurs, il affirme que le meilleur moment de la saison arrive enfin. Extrait:
« Cette coupure, c’est toujours un risque mais c’est pareil pour tout le monde. Il faut vite se reconnecter et vite basculer sur la qualité de notre travail. C’est la répétition des bonnes choses qui font que tu es efficace lors des matches. C’est à cela que servent les entrainements et les moments de partage que tu peux avoir. Il faut très vite être focus pour ce premier rendez-vous contre Lyon. Tout le monde est focus sur ce match contre Lyon. On veut enchaîner. C’est le meilleur moment de la saison avec de belles journées, l’engouement monte à travers le public et on se rapproche des phases finales du championnat et de la Coupe d’Europe. Ce sont les meilleurs moments de la saison pour tout le monde. »
Pour conclure, Franck Azéma refuse d’affirmer en cas de défaite contre Lyon, le top 6 s’éloignera définitivement pour le RCT. Extrait:
« Jusqu’à la dernière journée il y aura la possibilité de se qualifier, on le sait. Si on perd trois matches ce sera terminé, on le sait. Si tu perds à Lyon et que tu gagnes les cinq d’après, on se qualifie. Mais d’abord nous sommes concentrés sur le match contre Lyon. On doit se concentrer là-dessus, être bien connectés et prendre du plaisir dans cette confrontation. »
Publicité
7 Commentaires