Publicité
À l’heure où nous écrivions ces lignes, Mourad Boudjellal était lancé dans une course contre la montre pour ferrer le bon poisson et ce, avant minuit, heure butoir de la période officielle des transferts. Désireux d’enrôler encore trois joueurs en plus des dix déjà recrutés (lire ci-dessous),le président du RCT se devait d’en signer un dans la journée pour pouvoir jouir par la suite des deux contrats de joueurs supplémentaires autorisés par la Ligue. « On travaille, on se bat, mais c’est compliqué, d’autant que les All Blacks jouent ce soir(à 9 h 30 ce matin heure française face à l’Irlande, Ndlr) », a-t-il expliqué hier dans une réponse alambiquée. Si les trois joueurs pistés ne seront pas tous forcément des compatriotes de Tana Umaga, c’est bien du côté de l’hémisphère sud que le RCT se tourne. Le club n’a pas encore atteint son quota de Jiff (Joueurs issus des filières de formation) plafonné à 50 % et les bons joueurs français ne sont pas sur le marché de l’emploi.
Cherche continuité
Quoi qu’il en soit et même si le club ne faisait signer que deux des trois joueurs ciblés, on assisterait à une grande lessive au sein de l’effectif. Une nouvelle fois. Après avoir recruté 21 joueurs en 2008 pour sa remontée en Top 14, 12 l’année d’après et 14 cette saison (Lewis-Roberts, Frou, Botha, Shaw, Rokobaro, Armitage, Tawake, Tillous-Borde, Dumora, Giteau, Bastareaud, Palisson, Smith, Mason), le RCT atteint, une nouvelle fois, un score à deux chiffres pour l’exercice 2012-2013 avec 10 à 13 arrivées pour 18 départs (sans compter les jeunes).
Le 2 janvier dernier, nous annoncions le départ « probable » de onze joueurs de l’effectif actuel (Emmanuelli, Lewis-Roberts, Genevois, Chesney, Schofield, El Abd, Van Niekerk, Cibray, Henjak, Mason et Loamanu). Le lendemain, le RCT publiait un démenti en considérant « cette information totalement infondée. Elle perturbe la vie du groupe professionnel alors que le RCT souhaite s’inscrire dans la continuité. »
Alors qu’un voile est tombé sur la saison 2011-2012, ressortons la calculatrice. Sur les onze joueurs potentiellement partants, dix le sont effectivement. Seul Joe Van Niekerk, pour qui rien n’était fait début janvier, sera Toulonnais la saison prochaine. Pour ce qui est des « informations infondées » et de « la continuité », on repassera… De la continuité, il n’y en aura également pas au sein de l’encadrement de l’équipe une.
Ça bouge dans l’encadrement
Le docteur Jean-Baptiste Grisoli quitte définitivement le RCT pour l’équipe de France alors que le vidéo-statisticien Aziz Abaakouk, actuellement en tournée avec les Bleus en Argentine, ne sera pas conservé. D’autres départs pourraient intervenir. À l’inverse, Gilles Panzani, 61 ans, a décidé de rempiler. L’intendant le plus célèbre de la France ovale aurait raccroché en cas de titre de champion de France. Défait et resté sur sa faim, il continuera d’assister les joueurs dans leur quête de titres.
Les mouvements
Arrivées
Gethin Jenkins (pilier, Cardiff)
Andrew Sheridan (pilier, Sale)
Nick Kennedy (2e ligne, London Irish)
Chris Masoe (3e ligne, Castres)
Gareth Delve (3e ligne, Melbourne)
Nicolas Durand (1/2 mêlée, Racing-Métro)
Frédéric Michalak (1/2 mêlée, Sharks)
Maxime Mermoz (3/4 centre, Perpignan)
Guy Armitage (3/4 centre, London Irish)
Delon Armitage (arrière, London Irish)
Prolongations
Joe Van Niekerk (+ 2 ans, 2014), Benjamin Lapeyre (+ 2 ans, 2014), Jocelino Suta (+ 3 ans, 2015), Davit Kubriashvili (+ 3 ans dont 1 en option, 2015), Sébastien Bruno (+ 1 an, 2013) ; Simon Shaw (+ 1 an, 2013), Virgile Bruni (+ 2 ans, 2014, 1er contrat pro).
Départs
Eifion Lewis-Roberts (Sale), Laurent Emmanuelli (arrêt ?), Romain Frou, Olivier Missoup et Jérémy Sinzelle (Stade Français), Jean-Philippe Genevois (Biarritz), Christophe Samson (Castres), Kris Chesney (Esher), Dean Schofield (Worcester), Seva Rokobaro (Aix), Joe El Abd (Oyonnax), Jone Tawake (Western Force ?), Fabien Cibray et Julien Dumora (Lyon), Matt Henjak (Dax), Gabiriele Lovobalavu (Bayonne), Willie Mason (Newcastle Knights, Rugby League), Christian Loamanu (Treviso), Samy Ben Letaïef (Dax), Baptiste Bonnet (Albi), Laurent Magnaval (prêt), Gaël Fickou (Toulouse).
Source: varmatin.com
Publicité
Comments are closed.
ok! mais de toutes façons il faut que 2 hors jiff
comme ils parlent de 3 joueurs,l un d entre sera forcément jiff!
mais la,je crois que c est bel et bien foutu pour le joueur pister qui devait arriver avant minuit.
on aura droit qu a nos 2 joueurs supplémentaire!
qui donc peuvent être hors jiff.
MAIS C EST TOUT,on aura pas 3 renforts mais 2.
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Si on regarde le nombre des départs on peut dire que ça fait beaucoup de monde et qu'en nombre c'est pas compensé par les arrivées.
Mais si on regarde les feuilles de matchs de l'ere Laporte on voit qu'il n' à pas tant de mouvement que ça. Il n'y a que sanson Robert emmanueli (arrêt) et el abb qui étaient vraiment utilisés et ils sont remplacé par Kennedy jenkins masoe donc par à mon avis plus fort qu'eux
Donc à mon avis contrairement à ce que peuvent dire les chiffres je pense que c'est une bonne inter saison et que l'on bâtit un groupe homogène et gardant le noyau dur de la saison précédente
On sent le journaliste un peu susceptible. Après oser dire qu'il n'y a pas de continuité, c'est à croire que le gars n'a jamais regardé les compositions d'équipes des dernier match. Sur les 23 joueurs qui étaient le plus souvent alignés seul 4 d'entre-eux partent (et encore j'ai toujours espoir que Lewis-Roberts reste…).
Il me semble qu'ensuite, sur les recrues qui arrivent, et sur le papier en tout cas, ces joueurs amènent une certaine plus-value. Si tous ces joueurs s'intègrent bien, et sont dans le même esprit que le groupe de cette année, on peut être vraiment beaucoup plus fort.
A quand la grande lessive à Var Matin?
O.B. va jouer aux boules!
Ovalie m'a devancé, mais en fin de compte, on pense pareil. Par contre pour moi Roberts et Jenkins c'est niveau équivalent.
Sauf que jenkins c est plus de 90 sélections . C est juste ça la difference
Gros gros travailleur ce Jenkis,vient de regarder Australie Galles,quel activite pour un premier ligne !!!!!!
C'est quoi cet article de merde qui fait dans la gaminerie "j'avais raison j'avais raison, et lui il a menti…"
C'est Var Matin ou Var Merdol ?
Je vous jure qu'avant même de finir de lire l'article j'ai deviné qu'il venait de Var Catin , y'a tellement de haine dedans … Et dire que c'est censé être le journal qui encense le club … Et bah non … Qu'elle bande de branquignols …
un bruit traverse la rade : Un All Black à Toulon ?
Var-Matin aurait un préjugé défavorable envers le RCT? une petite rancune? on peut le supposer à la lecture de cet article, dommage.
Est ce que ce journaliste connait le rugby et le RCT ou vient il d'être transféré de la rubrique "chiens écrasés" il y a 2 jours ?
Excepté Lewis Roberts qui voulait partir pour raisons personnelles, tous les autres joueurs ne rentraient pas dans les plans de Bernard Laporte. Ils n'étaient même pas dans la liste des 23 la plupart du temps.
Alors, si la continuité doit consister à garder des joueurs qui ne joueront jamais, je préfère largement le changement.
Bravo à la direction de Var Matin pour le choix de ses journalistes et sa continuité…dans la médiocrité !!!!
À preuve du contraire, gareth DELVE N'a pas encore signé…. Ou j'ai raté un épisode de…. Plus belle la vie…..)!!!!!!
C est plutot var matin qui devrait aller laver leur torchons qui ne ressemble en rien a un journal
Laisser les jeunes jouer un jour sa serait bien
La zeb(ango) j'aimerais bien qu'au moin jean Yves joue avec les pro cette année tout comme le jeune Armitage qui a l'air bien gaillard au vue des photos de la Corse,
Ça me foutrais la haine qu'on laisse le jeune Armitage avec les espoirs toutes la saison.
BL est le patron , le seul qui voit clair ou le devrait et qui organise son effectif .
Comment en est on arrivé encore à courir aprés un ou plusieurs nouveaux joueurs quelques heures avant le terme du marché des transferts ? tergiversations dans les choix et les émoluments ! peu d'intérêt de certains pour être sous la coupe de….! enveloppe budgétaire limitée pour assurer une bonne gestion !…..mais alors pourquoi avoir vidé certains avant d'avoir la certitude d'avoir le remplaçant !..etc..
Bref , entre les annonces farfelues , les bruits de couloir , les hommes de l'ombre , les agents de joueurs manipulateurs ,il y a de quoi faire le bonheur des gazettes et de ceux qui prétendent savoir et qui ne savent qu'élucubrer .
Je pense simplement que nous allons vivre une belle année avec des hauts et des bas , soyons confiants puisque le Président a bien voulu nous confier que sieur Novés lui avait promis un bel , trés bel avenir…..alors , dans la vie faut pas s'en faire ; moi , je ne m'en fais pas!!!!!
a quand un professionnel a Var matin ???
Pas mieux, d'accord avec vous @ Ovalie ou Nicolas_TB
L'intérêt de cet article est plus que limité.
Var Matin se démarque une nouvelle fois par son manque d'objectivité ou de discernement. C'est nul.
Même si on peut regretter le départ de certains joueurs, je trouve au contraire le recrutement annoncé très équilibré, intelligent et évidemment de haute volée. Il manque peu de chose pour renforcer idéalement notre équipe.
Il est donc question de 2 ou 3 joueurs, nous verrons bien, mais à titre personnel, je suis plutôt confiant.
mourad est allé cherchez sonny ??a savoir!!on verra bien!!!var matin et ces petits potins !ils ce font les questions et les reponses maintenant tiens c nouveaux ça !!mdrrr !!
Je croyai que Delve ne venait plus??
Vous faites des conclusions hâtives à priori…
Delve a signé un pré-contrat avec Toulon et depuis ça traîne et il laisse planer le doute. Personne n'a dit qu'il ne viendra pas, personne n'a dit qu'il viendra de sûr.
On attend tout simplement.
Je croyai avoir lu un article sur MB disant que c étais fichu…
« Il a signé un pré-contrat mais ce n’est pas sur qu’il vienne. Je ne veux pas refaire une Gorgodze » a déclaré le président Toulonnais dans l’édition du jour de Var Matin
Merci a la ré-édit
il faut faire la chasse au sorcieres
😈
😉 😉 ….SONNY….reviens !!!!
LE CLUB à l heure qu il est sait très bien où en sont nos 2 dossiers qui posaient problèmes!
à savoir celui de delve et celui de roberts,
si les 2 dossiers n ont pas été conclus par une signature sur un contrat officiel,ces 2 joueurs ne peuvent pas faire partie de l effectif sauf si le club finalement les prend en joueurs sup.
Dans quel cas aucun autre joueur ne peut rejoindre l effectif!
le club pourrait au minimum nous informer sur ces 2 DOSSIERS.
L'année dernière, hormis les talonneurs (pas moins de 4!), j'avais remarqué la faiblesse du nombre de piliers! Le triste spectacle de la mélée face à TOULOUSE n'était-il pas prévisible? Certes il y a le cas Carl… mais, une fois encore , le recrutement concernant la 1ère ligne (bien que fait cette fois ci par LAPORTE) est inconsistant.
On en reparlera….
Certes en finale on s'est fait manger en mélée. Mais sur l'ensemble de la saison ça a plutôt été une des forces de l'équipe. Après un pilier de plus polyvalent aurait permis peut être de stabiliser tout ça et de faire souffler un peu le Kube qui a fait deux supers matchs en quart et demi, mais qui du coup est arrivé en final avec un manque de jus, et semble-t-il blessé.
Enfin bon, on refera pas le match.
😀 😀 …A l'attention de VAR BARATIN….LARRUE reviens !!!!!!!
Arrivées
Gethin Jenkins (pilier, Cardiff)
Andrew Sheridan (pilier, Sale)
Nick Kennedy (2e ligne, London Irish)
Chris Masoe (3e ligne, Castres)
Gareth Delve (3e ligne, Melbourne)
Nicolas Durand (1/2 mêlée, Racing-Métro)
Frédéric Michalak (1/2 mêlée, Sharks)
Maxime Mermoz (3/4 centre, Perpignan)
Guy Armitage (3/4 centre, London Irish)
Delon Armitage (arrière, London Irish)
Départs
Eifion Lewis-Roberts (Sale), Laurent Emmanuelli (arrêt ?), Romain Frou, Olivier Missoup et Jérémy Sinzelle (Stade Français), Jean-Philippe Genevois (Biarritz), Christophe Samson (Castres), Kris Chesney (Esher), Dean Schofield (Worcester), Seva Rokobaro (Aix), Joe El Abd (Oyonnax), Jone Tawake (Western Force ?), Fabien Cibray et Julien Dumora (Lyon), Matt Henjak (Dax), Gabiriele Lovobalavu (Bayonne), Willie Mason (Newcastle Knights, Rugby League), Christian Loamanu (Treviso), Samy Ben Letaïef (Dax), Baptiste Bonnet (Albi), Laurent Magnaval (prêt), Gaël Fickou (Toulouse).
pour vous, il y a stabilité et continuité. c'est simplement énorme dans un groupe,
dire au revoir à des amis pour certain et apprendre à connaitre d'autre personne,
désolé, mais var-matin a raison, beaucoup trop de mouvement cette saison encore
et peut importe le niveau des joueurs, les amitiés ne se basent pas sur des performances sur un terrain
On ne va pas avoir un souci en 2ème ligne??
au niveau de la lessive AZIZ fait il parti du wagon de depart?
info ou intox???
et le jugement sur carl…cela donne quoi?
il fait le GR 20 ;c'est un homme extraordinaire….le resultat c quoi
puisque je suis sur le site officiel ,je peux espere une reponse officielle
merci
allez le RCT
Salut Anton, le site officiel est http://www.rctoulon.com
Ici c'est un blog de supporters non officiel 😉