La Géorgie pulvérise son adversaire et relance le sujet de sa participation au Tournoi des Six Nations !

La Géorgie pulvérise son adversaire et relance le sujet de sa participation au Tournoi des Six Nations !

Le dimanche 2 février 2025 à 14:54 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Pour son baptême du feu dans le Rugby Europe Championship, la Suisse a subi une défaite historique face à la Géorgie ce samedi à Tbilissi.

Les Lelos, ultra-dominateurs, se sont imposés sur le score sans appel de 110-0, inscrivant pas moins de seize essais.

Il n’y a pas eu de suspense dans cette rencontre à sens unique. Les coéquipiers de Davit Niniashvili ont régalé leur public en déroulant leur jeu face à une équipe suisse en grande difficulté pour sa première apparition à ce niveau de compétition.

La Géorgie a fait parler sa puissance et sa supériorité technique pour s’offrir une victoire fleuve et envoyer un message fort aux autres nations engagées.

Plusieurs internationaux géorgiens évoluant en France ont brillé au cours de cette large victoire. Le pilier de Lyon, Irakli Apstiauri, s’est offert un triplé, tandis que le demi de mêlée de l’Usap, Gela Aprasidze, a inscrit un doublé.

Le Drômois Ilia Spanderashvili, le Lyonnais Davit Niniashvili et l’Aurillacois Mikheil Alania ont également franchi la ligne d’en-but, participant à ce festival offensif.

Face à un adversaire d’une telle envergure, la Suisse n’a jamais pu rivaliser.

Pour leur première participation au Rugby Europe Championship, les Helvètes ont souffert du début à la fin. Quelques joueurs bien connus du championnat français étaient toutefois présents dans les rangs suisses, à l’image du flanker Jessy Jegerlehner, qui porte les couleurs du Biarritz Olympique cette saison.

Ce résultat confirme une fois de plus la suprématie géorgienne dans cette compétition et place les Lelos en grands favoris pour la suite du tournoi.

Ce score relance le sujet de la participation de la Géorgie au grand Tournoi.

Qu’en pensez-vous ?

Publicité

13 Commentaires

  1. m 2 février 2025 at 15h- Répondre

    Il devrait y avoir une promotion / relégation, avec des matchs de barrage en même temps que les tournées d’automne par exemple, si on veut un peu protéger les gallois et les italiens et pour ne pas alourdir le calendrier.

    Mais on sait tous que c’est une logique économique. Ca dépense plus dans les bars au Pays de Galles qu’en Georgie.

    J'aime 18
    J'aime pas 3
    • m 2 février 2025 at 15h- Répondre

      L’Allemagne, l’Espagne ou la Pologne aurait été au niveau et régularité de la Georgie, ça fait longtemps qu’ils seraient dans le Tournoi.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  2. marc 83 2 février 2025 at 16h- Répondre

    Je pense qu’il y a une question de recette. L’argent a été toujours le nerf de la guerre

    • Johndoeuf 2 février 2025 at 22h- Répondre

      On peut pas juger sur un 110 à 0!

  3. Eric 2 février 2025 at 16h- Répondre

    Certains que dans plusieurs années le six nations évolueront en un tournoi européen lorsque certaines nations du tournoi B auront pris de la consistance.
    Eric

  4. Pona 2 février 2025 at 16h- Répondre

    C’est just la Suisse, faut pas s’enflammer

    J'aime 11
  5. Morriz 2 février 2025 at 18h- Répondre

    on a autant la place que l’italie c’est sur

  6. math1907 2 février 2025 at 18h- Répondre

    La Suisse c’est quasiment la 3eme division au niveau international.
    Face à une sélection qui colle de plus en plus aux performances de la 1ère division, c’est pas non plus extraordinaire comme résultat !

    Après même sans ce résultat, il faut bien admettre que les géorgiens s’accrochent, et sont de plus en plus réguliers.
    Comme Les sélections du t6n, tous leurs joueurs jouent dans les meilleurs championnats, bref ils deviennent très naturellement une équipe/sélection à considérer sérieusement parmi des compétiteurs de la première division mondiale !

    Commercialement, leur entrée dans le tournoi serait sans doute bien plus bénéfique Pour son image et un apport financier plus vertueux que l’entrée au capital qu’on a subit ces dernières années !

    Leur principal défaut, c’est que nos championnats vampirisent trop de leurs joueurs maintenant pour qu’ils arrivent à monter et valoriser un championnat national et pouvoir intégrer la CC et le challenge !

    Mais ce serait hyper intéressant de voir émerger quelques équipes géorgiennes pour promouvoir leur rugby tout au long de la saison, et rendre leur intégration parmis les grands encore plus évidente et naturelle.

    • Dranix 2 février 2025 at 20h- Répondre

      Le problème pour le T6N, ce sont les droits tv: pas assez rémunérateurs pour eux en Géorgie. Faut pas chercher plus loin, à aucun moment la dimension sportive n’est prise en compte dans ce choix que de ne pas mettre en place un système de montée-descente entre les 2 tournois.

      • marc 2 février 2025 at 21h- Répondre

        Surtout que le Tournoi a été en partie vendu à un fonds privé là pour faire de l’oseille. Donc il y a zéro débat.

  7. Laurent 2 février 2025 at 20h- Répondre

    Et puis virer un anglo-saxon pour mettre la Géorgie ou une autre équipe à la place, bonne chance …

  8. marc 2 février 2025 at 21h- Répondre

    et allez hop, la censure c’est reparti.. Faut surtout pas dire que c’est du putaclic.

  9. christo 3 février 2025 at 00h- Répondre

    Il devrait y avoir relégation et montée. Le dernier du 6 nations, rétrogradé en tournoi B, et le 1er du B, monte au 6 nations, on verrait de nouvelles équipes telles que la Géorgie, avec tout ce qu’elle montre depuis des années, mérite sa place au 6 nations. Ce serait bien de revoir la Roumanie, et pourquoi pas voir l’Espagne et le Portugal