La France officiellement sanctionné suite au match des Bleus contre le Pays-de-Galles

La France officiellement sanctionné suite au match des Bleus contre le Pays-de-Galles

Le vendredi 16 juin 2017 à 14:12 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’instance organisatrice du Tournoi des six nations a envoyé une « lettre officielle de blâme » à la Fédération française de rugby (FFR) pour le remplacement controversé du pilier français Uini Atonio dans les derniers instants de France-Galles, a-t-elle annoncé vendredi.

La Commission indépendante d’examen des incidents (UIRG), à qui Six Nations Rugby avait confié le dossier en avril, « a conclu que la FFR n’avait pas pleinement respecté le protocole HIA (protocole commotion, ndlr) et/ou les règles du jeu pertinentes. En ce sens, une lettre officielle de blâme a été envoyée par Six Nations Rugby », a indiqué cette dernière dans un communiqué.

Néanmoins, « aucun élément probant n’indique que les manquements de la FFR concernant le non-respect du protocole HIA et/ou des règles du jeu pertinentes visaient à délibérément obtenir un avantage compétitif dans le match », souligne l’organisateur du Tournoi.

La fin de match exceptionnellement longue (20 minutes de temps additionnel) entre la France et le pays de Galles (20-18) a été émaillée par plusieurs incidents, qui ont provoqué la colère du staff du XV du Poireau.

A la 80e minute, alors que les Bleus, menés au score, étaient engagés dans une série de mêlées à cinq mètres de l’en-but adverse, Rabah Slimani était entré au poste de pilier droit à la place d’Atonio, qui l’avait remplacé à la 55e minute.

Or, le règlement ne permet à un première ligne d’entrer de nouveau en jeu qu’en cas de blessure ou de protocole commotion d’un autre joueur.

Face à ce fait de jeu, le sélectionneur intérimaire du pays de Galles Rob Howley s’était interrogé sur « l’intégrité » du staff du XV de France, sous-entendant qu’il avait maquillé un protocole commotion pour faire entrer un pilier bien meilleur en mêlée fermée.

AFP

Publicité

13 Commentaires

  1. hannibal 16 juin 2017 at 14h- Répondre

    ça ternit un peu l’image de la France du rugby qui se pâme devant le beau jeu et la victoire de l’ASM…

  2. bfi 16 juin 2017 at 14h- Répondre

    moi aussi sur le coup ca m’avait surpris.
    Je comprends le coup de sang des Gallois.
    Fin de match haletante !

  3. nono006 16 juin 2017 at 14h- Répondre

    Et à part çà, un blâme, çà nous coûte quoi ??

  4. Pascualito 16 juin 2017 at 14h- Répondre

    Autant s’en prendre à l’arbitre qui n’a jamais voulu donner de pénalité sur les méllées successives. Un essai de pénalité aurait éviter ces 20 dernières minutes pour le même résultat…

  5. farci83 16 juin 2017 at 14h- Répondre

    Pas de blâme pour Barnes ?

  6. Hervé 16 juin 2017 at 15h- Répondre

    Je comprends rien… soit on nous juge coupable et on est puni mais là on nous dit qu’il n’y a pas de preuve qu’on a fait ça intentionnellement et on se prend un blâme.
    La mauvaise gestion des remplacements de fin de match devrait plutôt être mise sur le dos des arbitres qui veillent au bien-fondé d’un remplacement.
    Bref, la montagne accouche d’une souris et pour ne pas perdre la face on nous tape sur les doigts avec un blâme qui ne sert à rien.
    Ridicule !!

  7. furioso 16 juin 2017 at 15h- Répondre

    Le RCT a souffert de la même situation ces dernières années et comme par hasard personne dans les milieux bien pensants ne l’a souligné. Encore récemment en demi finale Atonio a fait des allers retours que je n’ai pas compris.
    J’espère que cette règle va être appliquée une fois pour toutes et pas seulement quand cela arrange nos adversaires.

    • tommi 16 juin 2017 at 16h- Répondre

      Je me posais la même question !

  8. Lulu 16 juin 2017 at 16h- Répondre

    Les arbitres sont sur-protégé et il faut que cela change, entre corruption et incompétence, les instances dirigeante ferme les yeux sur absolument tout et les arbitres ne prennent jamais leurs responsabilité. Si il y a quelqu’un a blâmé dans l’histoire ce sont les arbitres qui ont laisser Slimani rentré.

  9. Dawson 16 juin 2017 at 17h- Répondre

    Je comprends pas un joueur de 1 er ligne peut re rentré plusieurs fois

  10. sng83 16 juin 2017 at 17h- Répondre

    remember Barcelone dernière mêlée

    • MaaS83 16 juin 2017 at 17h- Répondre

      Ouais celle là je m’en souviens bien, et me reste encore en travers!

  11. Bidule83 16 juin 2017 at 17h- Répondre

    Il y a que Noves qui le trouve bon Atonio dans des maths à enjeux il faut le sortir à la 60eme après il vaut plus rien