La foudre risque de s’abattre sur Jean-Noël Spitzer !

La foudre risque de s’abattre sur Jean-Noël Spitzer !

Le mardi 26 novembre 2024 à 23:43 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

La Fédération française de rugby a publiquement pris la défense des arbitres ce mardi après les dures critiques de Jean-Noël Spitzer en Top 14. L’entraîneur de Vannes a accusé l’officiel d’avoir cherché à relancer l’UBB quand l’équipe bretonne menait largement au score. La commission de discipline devra trancher.

On ne s’en prend pas impunément aux arbitres. La Fédération française de rugby « regrette et dénonce avec fermeté » les critiques émises par l’entraîneur contre l’arbitrage samedi après la défaite de son équipe contre l’Union Bordeaux-Bègles, dans un communiqué publié mardi.

« Ces accusations à l’égard du corps arbitral ne font que nuire à l’image de notre sport », écrit la FFR, disant avoir « saisi la commission de discipline » de la Ligue sur ces « accusations inappropriées ».

Samedi, le promu vannetais, lanterne rouge du Top 14, recevait l’UBB, finaliste la saison dernière. Les premières minutes étaient complètement en faveur des Bretons, qui menaient 29-0 après une demi-heure de jeu avant de se faire complètement renverser (victoire finale bordelaise 37-29). En conférence de presse, l’entraîneur Jean-Noël Spitzer avait estimé que l’arbitre avait pu chercher à « rééquilibrer » le score pour relancer l’UBB. Il avait aussi estimé que son équipe était arbitrée comme un petit club, et donc défavorisée dans les décisions.

« Décisions basées sur des observations techniques et impartiales »

Jean-Noël Spitzer avait aussi critiqué le manque de représentativité géographique des arbitres au plus haut niveau, avec aucun arbitre du « grand ouest » dans le monde professionnel.

« Le processus d’excellence de formation et d’ascension des arbitres au plus haut niveau repose sur des critères objectifs et rigoureux. Les arbitres prennent leurs décisions basées sur des observations techniques et impartiales (…) Chaque match est analysé minutieusement », a répondu la FFR dans son communiqué.

Lhermet au soutien des arbitres

Vice-Président de la FFR en charge du haut niveau et des officiels de matchs, Jean-Marc Lhermet a lui aussi rappelé l’importance du respect des arbitres par les joueurs et membres des staffs de Top 14.

« Nous avons tous un rôle essentiel dans la promotion du respect sur les terrains et la lutte contre les incivilités dans le sport. Arbitres, entraîneurs, joueurs ont un rôle d’exemplarité à avoir pour favoriser le respect et lutter contre les incivilités », a ainsi estimé le dirigeant de l’instance nationale. « La formation, l’ascension et les décisions arbitrales ne peuvent être mises à mal sans fondement. La saisine FFR permettra ainsi de faire le point sur les propos tenus et de réaffirmer l’intégrité du corps arbitral. »

Via RMC Sport

Publicité

2 Commentaires

  1. Tantbrave 27 novembre 2024 at 05h- Répondre

    Tiens tiens,pour louer la probité des arbitres français ,celui qui se manifeste n’est il pas un
    ancien de Clermont ,club devenu très célèbre après la fameuse  » sodomie arbitrale « .

  2. Legaulois 27 novembre 2024 at 05h- Répondre

    Lhermet quel vendu celui là!!!