La folle préparation de Madosh Tambwe pour performer en Top 14
La folle préparation de Madosh Tambwe pour performer en Top 14
Le vendredi 12 mai 2023 à 10:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Madosh Tambwe s’est confié sur sa saison avec l’UBB.
Ce-dernier explique notamment avoir pratiqué l’athlétisme plus jeune.
Ainsi, il courrait le 100 mètres en 10,5 secondes seulement.
Il l’affirme : la préparation pour l’athlétisme est beaucoup plus dure que la préparation pour le rugby. Extrait:
« J’ai longtemps pratiqué l’athlétisme à Johannesburg, sur 100 et 200 mètres. J’ai couru sur toutes les pistes d’Afrique du Sud, remporté des dizaines de médailles, intégré le top 50 national. J’ai été qualifié en Championnats nationaux juniors… Je valais entre 10 »5 et 10 »7 sur 100 mètres, autour de 21 »98 sur 200 mètres. Je peux vous dire que côté charge de travail au quotidien, rien n’égale l’athlé. Le rugby, c’est tranquille à côté. »
Il précise se préparer énormément avant de jouer les matches de Top 14. Il s’inspire beaucoup de Cristiano Ronaldo. Extrait:
« Moi, j’ai besoin de faire un travail individuel supplémentaire : de la vitesse, de l’agilité ou autre… Je ne suis pas arrivé où je suis sans un énorme travail d’introspection. Comment pourrais-je ambitionner d’être le meilleur si je me contente de m’entraîner quand l’équipe s’entraîne ? J’ai pris pour modèle Cristiano Ronaldo. D’abord, son histoire personnelle me touche. Et son attitude m’inspire : on se doit de faire du rab ! J’ai besoin de ça pour bétonner ma confiance. »
Il prépare également ses repas. Extrait:
« Je ne suis pas un chef trois étoiles mais j’aime cuisiner. Un exemple ? Je pourrais passer une betterave au Blender, la mixer avec une crème légère. Dessus, je dresserais une belle darne de saumon grillé. Un peu de persil frais émincé, quelques noix de cajou. C’est simple, c’est sain. En dessert, par contre, je suis moins carré. Un jour la glace Häagen-Dazs, parfum caramel, causera ma perte.
Lors de l’après-match, c’est relâche totale : j’avale quatre cheeseburgers, deux boîtes de chicken tenders spicy, deux wraps, un King Burger. Si j’ai encore faim, il m’arrive de me commander un Uber Eats. »
Pour conclure, Madosh Tambwe concède rencontrer des difficultés avec le sommeil. Extrait:
« Le docteur nous propose des pilules pour dormir, parce qu’avec les douleurs musculaires on peut avoir du mal à trouver le sommeil. Je la prends car avec l’adrénaline du match et mon esprit hyperactif, impossible de m’endormir avant 5 heures du mat. Le sommeil est mon pire ennemi. Chaque matin, j’ai l’impression que je n’ai pas assez dormi. Mieux vaut ne pas me parler. »
Publicité
0 Commentaire