La folle anecdote de Christian Califano concernant son recrutement par le Stade-Toulousain

La folle anecdote de Christian Califano concernant son recrutement par le Stade-Toulousain

Le samedi 20 juin 2020 à 17:38 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le pilier international Français Christian Califano s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour y raconter diverses anecdotes.

Ce-dernier a notamment raconté l’incroyable anecdote au sujet de son recrutement par le Stade-Toulousain.

Il explique avoir reçu un coup de téléphone qui l’a fait complètement dégoupiller. Extrait:

« À Toulouse, j’ai eu la chance de croiser la route de Robert Labatut et Daniel Santamans. Sans eux, il n’y aurait pas eu Christian Califano. Sans Robert Labatut, je n’aurais peut-être jamais joué au Stade toulousain. Quand j’ai quitté Toulon, j’ai choisi de signer dans un très beau petit club, à Bourges. Au bout de trois semaines d’entraînement, le président Monsieur Boudet m’appelle pour me dire qu’il a reçu un coup de téléphone du patron de la marque « Liberto », très en colère. Soi-disant, je serais descendu à Toulouse pour prendre 5 000 francs de vêtements dans une boutique et je n’aurais pas payé. Autant vous dire que je suis tombé des nues. »

En réalité, il s’agissait du recruteur du Stade-Toulousain : Robert Labatut. Extrait:

« Cela m’a fait fondre les plombs. À l’époque, il me manquait quand même quelques minutes de cuisson (rires). J’ai dit au président de Bourges que c’était faux et que ce mec j’allais le fendre en deux. Il m’a donné son numéro et je suis parti directement dans une cabine téléphonique. J’ai mis cinq francs dans la machine. Dès qu’il a décroché, je lui ai mis une séance « à la toulonnaise ». Je lui ai dit de tout, que j’allais le crever, qu’il me faisait passer pour un voleur. Je vous passe les insultes et autres. Ça a duré dix minutes. À un moment, il me dit : « c’est bon, t’as fini ? » Du coup, surpris, je me dis que ce mec est vraiment dingue. En fait, c’était Robert Labatut qui cherchait à me contacter pour me recruter. »

C’est ainsi que Christian Califano a été approché puis recruté par le club de Toulouse. Extrait:

« Je ne savais plus quoi dire… Je me suis retrouvé comme un con. Il m’a expliqué qu’il n’avait pas compris mon choix de partir de Toulon et qu’il voulait me rencontrer. On s’est vu deux, trois jours après et voilà comment j’ai atterri à Toulouse. C’était quand même un club qui me faisait rêver. C’était l’époque des Charvet, Cigagna, Portolan, des mecs que je badais ! Dans cette histoire, je tiens aussi à saluer l’élégance du président de Bourges. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Pedro 20 juin 2020 at 17h- Répondre

    Etant trop jeune à l’époque (je n’ai « que » 40 ans…!), depuis je me suis souvent posé la question pourquoi Cali était parti si jeune de Toulon (surtout comme raconté dans l’article qu’il n’a pas été direct au Stade Toulousain mais à Bourges, ce qui aurait pu se comprendre pour le ST même si Toulon à l’époque n’était pas si mauvais que ça car champion de France juste après son départ de mémoire).
    Si quelqu’un connait la raison de son départ, je suis preneur de l’info.
    Merci d’avance.

    • Erick 20 juin 2020 at 21h- Répondre

      Pedro Cali j’ai lu en a voulu grave a Toulon car son père a êté viré de son boulot de gardien du stade dut a son départ…Est cela je ne sait pas objectivement mais ce que j’ai lu et souvenir… Après je sait que le ST justement lui en voulu après d’être parti en Super et idem Micha…Je ne fais pas la morale au RCT ou au ST mais les clubs sont souvent particuliers et surtout a l »Époque ou le mot transfert êtait synonyme de Pariat…

    • Erick 20 juin 2020 at 22h- Répondre

      Pedro a priori Cali est parti de Toulon car Toulon a viré son Père qui êtait gardien du Stade….Et ce qui est hallucinant le ST lui en voudra aussi d’être partie en Seven…Idem Micha…

      • Erick 21 juin 2020 at 10h- Répondre

        Pedro Cali j’ai lu en a voulu grave a Toulon car son père a êté viré de son boulot de gardien du stade dut a son départ…Est cela je ne sait pas objectivement mais ce que j’ai lu et souvenir… Après je sait que le ST justement lui en voulu après d’être parti en Super et idem Micha…Je ne fais pas la morale au RCT ou au ST mais les clubs sont souvent particuliers et surtout a l »Époque ou le mot transfert êtait synonyme de Paria !!!

  2. boom09 20 juin 2020 at 19h- Répondre

    CALI à l’epoque avait été contacté PAR LE ST ! MAIS par rapport au reglement des mutations en vigueur selon les clubs , il y avait AGEN d’ailleurs ET LES AUTRES à cette période , il risquait de jouer une saison en nationale B AVEC LE ST faute de licence A ? l’option de BOURGES a été une façon de détouner le reglement en vigueur! je ne crois pas du tout à l’histoire des jeans liberto ! CETTE MUTATION AVAIT BCP DE BRUIT à l’epoque à TOULON !JC ORSO avait aussi eu des problemes de licence en mutant de nice au RCT !

    • Pedro 20 juin 2020 at 20h- Répondre

      Bonsoir Boom09,

      Connaissant le ST de l’époque (cela n’a pas trop changé car ce club attirera toujours par son aura passée et présente), je sais qu’ils arrivaient toujours à attirer les meilleurs jeunes. J’ai du coup un peu recherché des interviews de Cali à ce sujet et je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation sur son départ de Toulon à l’époque.
      Imaginez juste une 1ère ligne : Cali + Périé, la Brique + De Rougemont + Braendlin (et je dois en oublier sur ces années), cela aurait eu de la gueule…!
      Dommage pour nous…

    • Erick 20 juin 2020 at 21h- Répondre

      Pedro Cali j’ai lu en a voulu grave a Toulon car son père a êté viré de son boulot de gardien du stade dut a son départ…Est cela je ne sait pas objectivement mais ce que j’ai lu et souvenir… Après je sait que le ST justement lui en voulu après d’être parti en Super et idem Micha…Je ne fais pas la morale au RCT ou au ST mais les clubs sont souvent particuliers et surtout a l »Époque ou le mot transfert êtait synonyme de Pariat…

  3. Pinpippe 20 juin 2020 at 21h- Répondre

    Il me semble qu’il était un peu dissipé à Toulon il a préféré ce mettre au vert
    Sous toutes réserve

  4. La palme 20 juin 2020 at 22h- Répondre

    Quoiqu’il en soit et ou qu’il est joué il restera le meilleur pilier français de tous les temps et surtout une très belle personne

  5. Ritou du Pradet 21 juin 2020 at 07h- Répondre

    Je m’en rappelle comme si c’était hier, tant j’étais passionné à cette epoque. La première ligne en junior au RCT avec De Rouge au ralon, je vous garanti que c’était quelque chose.

    J’en avais pleuré et on parlait effectivement d’une magouille entre Toulouse et Cali pour contourner le règlement. Aujourd’hui il me met le doute, où alors il a moins de valeur que ce que je lui en ai porté.

  6. jl83 21 juin 2020 at 08h- Répondre

    Surtout le stade à cette époque avait bien négocié le passage au professionnalisme et avait de gros moyens qu’aucun autre club n’avait et pouvait se permettre de faire venir qui ils voulaient, ce qui explique en grande partie leur palmares de cette époque…..et l’histoire de cali avec bourges me fait doucement sourire

  7. Rigobert83 21 juin 2020 at 14h- Répondre

    Cali est parti pour raison familiale car il voulait s’éloigner de Toulon , tous le reste n’est que littérature