La finale Européenne: un duel d’internationaux Français pour la Coupe du monde

La finale Européenne: un duel d’internationaux Français pour la Coupe du monde

Le jeudi 30 avril 2015 à 12:16 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

le-talonneur-guilhem-guirado-a-l-entrainement-avec-l-equipe-de-france-de-rugby-le-7-juin-2014-a-brisbane_4924119Il ne sera pas seulement question de suprématie européenne samedi prochain à Twickenham. La finale de Coupe d’Europe sera aussi l’occasion pour certains Clermontois et Toulonnais de valider leur ticket pour le Mondial. Seulement, dans le groupe de 36 appelés à préparer l’aventure anglaise du début de l’automne, ils sont quelquesuns à s’affronter en duel direct lors du prochain Toulon – Clermont

ILS VONT SE BATTRE POUR UNE PLACE DE TITULAIRE

On pense au choc entre le numéro un et le numéro deux des talonneurs du XV de France. Depuis près d’un an, le Toulonnais Guilhem Guirado a pris une nouvelle dimension. Il a enfin pris son envol chez les Bleus (lors de la tournée en Australie en juin 2014) et en impose. Que ce soit en novembre ou lors de ce Tournoi des 6 Nations, il a clairement pris le pas sur la concurrence et sur son remplaçant, Benjamin Kayser. Lors de cette finale qui se déroulera sous les yeux de l’entraîneur des avants Yannick Bru, le Clermontois a une occasion unique de démontrer qu’il peut lui être supérieur. Tous deux certains d’être présents dans le groupe qui sera communiqué par PSA, ils jouent une partie de leur statut durant le Mondial sur cette partie.

C’est encore plus vrai pour un autre poste de la colonne vertébrale : celui des demis de mêlée. Dans l’esprit du staff, Sébastien Tillous- Borde est le titulaire. Seulement, il ne butte pas, et le dernier Tournoi a démontré, une fois de plus, que le XV de France ne pouvait pas se passer d’un, voire de deux buteurs de classe internationale. C’est le cas, de Morgan Parra, qui retrouve la forme après sa blessure au genou droit intervenue face au pays de Galles. Ce duel déterminera, peut-être, le destin du match mais très certainement le futur chef de meute des avants lors du Mondial. Enfin, deux joueurs au profil diamétralement opposé, Bastareaud et Fofana, longtemps titulaires incontestables chez les Bleus, sont aujourd’hui victimes de la montée en puissance d’un Fickou et d’un Dumoulin et aussi de la prestation rassurante de Maxime Mermoz. Tant et si bien qu’ils n’ont plus le droit de passer au travers en club sous peine de voir leur statut chez les Bleus pâlir un peu plus encore.

ILS VONT SE BATTRE POUR UNE PLACE DANS LES 31

À l’issue des six semaines de préparation et des deux affrontements face à l’Angleterre, Philippe Saint-André communiquera le groupe final pour le Mondial. Un groupe dont espère faire partie Vincent Debaty, tonitruant face à l’Angleterre en clôture de 6 Nations, et Alexandre Menini. Si l’on peut penser que les deux seront des 36 (qui devraient comprendre 9 joueurs des premières lignes), en revanche l’un des trois gauchers devrait sauter durant l’été. Le Racingman Ben Arous part avec un avantage sur les deux finalistes européens. Menini a tout intérêt à réussir sa finale, parce que depuis quelques semaines, Debaty n’en finit plus d’impressionner. Il a relégué son partenaire de club, Thomas Domingo, au rang de simple faire-valoir et compte en faire de même avec le Toulonnais.

Chez les ouvreurs, Camille Lopez se méfiera du revenant Frédéric Michalak, en difficulté lors de la demi-finale, mais qui réussit depuis quelques semaines, de très bons matchs. Le Toulonnais possède l’avantage d’être polyvalent ce qui pourrait compter au moment de l’élaboration du groupe. Reste que Lopez, avant sa blessure, était clairement le premier choix du staff.

ILS VONT SE BATTRE POUR UNE PLACE DANS LE GROUPE DES 36

Avant cette rencontre, ils sont clairement des outsiders dans l’élaboration du groupe qui préparera le Mondial. Le Toulonnais Maxime Mermoz, revient de loin. Il n’entrait plus dans les plans de PSA. Il a fallu la double blessure de Fofana et de Lamerat pour qu’il retrouve un strapontin. Revenu par une toute petite porte, il a été étincelant sur et en dehors du terrain face à l’Italie et l’Angleterre. Suffisant ? À voir car en milieu de compétition, après la claque reçue face aux Gallois, l’hypothèse d’un retour d’Aurélien Rougerie dans le groupe France a été évoquée par le staff. Un « vieux » pour rassurer les jeunes. Depuis, les actions du Clermontois sont clairement à la baisse surtout qu’il n’est plus titulaire avec l’ASM.

Même chose pour les piliers Chiocci et Domingo, probables remplaçants en finale, et qui aujourd’hui
sont clairement en retrait dans la course à une place dans l’Eurostar pour le Mondial. Ils doivent profiter des moindres minutes qu’ils passeront sur la pelouse pour se montrer à leur avantage. Enfin, chez les deuxièmes lignes, les ex-Catalans Vahamaahina et Taofifenua, à la situation en club différente, pourraient une nouvelle fois se retrouver concurrent. Le Clermontois ne semblait au sortir du Tournoi plus en course pour le Mondial, mais depuis il enchaîne les rencontres de très haut niveau en club. À l’inverse, le Toulonnais semblait être la doublure idéale du duo Papé-Maestri, mais ne joue plus avec Toulon

Source: Midi Olympique

Publicité

1 Commentaire

  1. milou83 30 avril 2015 at 17h- Répondre

    Tao joue plus ….ah bon ??