La FFR réagit à l’imbroglio autour de la suspension de Romain Ntamack !

La FFR réagit à l’imbroglio autour de la suspension de Romain Ntamack !

Le jeudi 13 février 2025 à 14:54 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

La Fédération française de rugby avait anticipé une suspension de Romain Ntamack contre l’Italie malgré la confusion autour de la durée de sa sanction après son carton rouge reçu contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations.

Une mauvaise nouvelle mais pas vraiment une surprise. La Fédération française de rugby (FFR) savait que Romain Ntamack risquait d’être suspendu pour le troisième match du tournoi des 6 Nations en Italie, le 23 février (16h). Et c’est bien le cas.

Exclu face au pays de Galles (43-0), l’ouvreur des Bleus avait écopé de six matchs de suspension, ramenés à trois, puis à deux après avoir suivi le « Head Contact Process », un entraînement au plaquage filmé qui reconstitue l’action du match et qui est ensuite envoyé à la commission.

« Il y a toujours eu cette interrogation sur sa participation au match face à l’Italie »

Le Toulousain, suspendu face à l’Angleterre (26-25), pensait purger sa deuxième rencontre ce week-end lors de Clermont-Toulouse en Top 14. Mais la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations 2025 a estimé que Ntamack n’était pas éligible à ce match et ne l’aurait pas joué en raison de son statut de joueur protégé. Elle a donc décidé de repousser la suspension en Italie dans dix jours.

Contacté par RMC Sport, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR reconnaît que ce cas de figure avait été imaginé.

« On n’a pas d’autres choix que de l’accepter« , a-t-il déclaré. « Quand la sanction a été rendue avec ces trois matchs ramenés à deux, on avait cette incertitude de savoir si ce match intercalaire de championnat allait être intégré. Il y a toujours eu cette interrogation sur sa participation ou non au match face à l’Italie. Il y a eu beaucoup d’interprétations dans les médias mais on savait qu’une enquête était menée au travers de statistiques, de cas étudiés auparavant. »

L’ancien manager de Clermont ne veut pas polémiquer en entend les arguments malgré d’autres cas jugés différemment. « Ils ont pris cette sanction, elle est argumentée, on l’accepte », insiste-t-il. « Précédemment, il y a eu des cas qui ont été traités comme ça. D’autres, ponctuellement ont été traités différemment, c’est ce qui amène un peu de confusion. Mais à partir d’aujourd’hui, il y aura quelque chose de plus cadré dans les prises de décision. En tout cas on accepte la décision. »

Lhermet a aussi soutenu son joueur. « On a beaucoup parlé de ce geste, évidemment involontaire, Romain n’est pas quelqu’un de violent, mais qui peut entraîner des conséquences pour le joueur adverse. Il ne faut pas essayer de minimiser ce type de geste, même s’il est involontaire et que c’est un accident. La sanction est rendue, on l’accepte », a-t-il répété.

Via RMC Sport

Publicité

5 Commentaires

  1. jeanmark83 13 février 2025 at 16h- Répondre

    540; ème épisode , Saison 18…!!!

    C_est our générer des clicks ou faire le buzz…??

    Il ne manque pas à l’EDF en tout cas ..
    Ses prestations sont décevantes en 10

    M.J largement au dessus
    Surtout si on lui redonne ce que F.G lui a enlevé : la confiance !!

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • Mola the Best 13 février 2025 at 20h- Répondre

      Il ne manque pas à l’EDF en tout cas ..
      Ses prestations sont décevantes en 10
      M.J largement au dessus
      Tu attends quoi? Qu’on réponde à cette provoc ridic.ule? C’est raté….

  2. Jmarc 13 février 2025 at 19h- Répondre

    Évidemment involontaire, juste un coup d’épaule en pleine tête

  3. ovale bling bling 13 février 2025 at 19h- Répondre

    Pauvre chou….

    • Mola the Best 13 février 2025 at 20h- Répondre

      Il a dit quelque chose, il s’est plaint?