La FFR et la LNR avancent enfin ensemble, d’importantes décisions vont être dévoilées !

La FFR et la LNR avancent enfin ensemble, d’importantes décisions vont être dévoilées !

Le dimanche 14 mai 2017 à 16:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

INFO RMC SPORT. La Fédération française, qui se réunira ce lundi en comité directeur, validera le calendrier de la prochaine saison de Top 14. Un accord plus global a en effet été trouvé entre la FFR et la LNR, concernant notamment la mise à disposition des internationaux.

C’est la fin du bras de fer. Après plusieurs mois de tensions, la Fédération française et la Ligue nationale de rugby ont enfin trouvé un terrain d’entente. Dans quelques jours, les deux parties devraient annoncer non pas une nouvelle convention, mais de nouveaux accords. Ils concerneront en particulier la mise à disposition des internationaux. Selon nos informations, les contrats fédéraux réclamés par le président Bernard Laporte ne verront pas le jour.

Car la FFR et la LNR se sont entendues concernant la mise à disposition des internationaux. Visiblement, la commission de dialogue et de rapprochement de la LNR a été efficace. Composée de Pierre-Yves Revol (Castres), Eric de Cromières (Clermont), René Bouscatel (Toulouse), Alain Tingaud (Agen), Vincent Merling (La Rochelle) et Mourad Boudjellal (Toulon), cette cellule de travail a rencontré les dirigeants de la FFR le 3 mai dernier.

Depuis, les négociations se sont poursuivies en coulisses. « Les clubs sont prêts à faire des efforts pour une mise à disposition équivalente à ce que demandent l’encadrement de l’équipe de France et la FFR en étendant l’intersaison des joueurs de la Liste Elite à dix semaines », avait indiqué Paul Goze le mois dernier. Ce sera bientôt chose faite.

Sept semaines de plus par an

Les internationaux, qui conserveront donc un employeur unique en club, seront mis à disposition 24 semaines par an, comprenant temps de préparation, stages et matchs. Soit sept semaines de plus qu’aujourd’hui. Et cela concerna donc 50 joueurs et non plus seulement 30 comme prévu dans la convention actuelle.

Par ailleurs, les joueurs du XV de France ne joueront plus trois mais bien cinq tests cet automne, avec deux rencontres de plus contre les Blacks et l’Australie, en plus des trois déjà programmés contre la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Japon.

Le calendrier validé lundi par la FFR

« Il n’y a rien d’officiel sur le sujet, a malgré tout nuancé le président clermontois Eric de Cromières, joint par RMC Sport ce dimanche. On avance pas à pas. Un comité directeur de la Fédération aura lieu lundi et j’espère qu’il entérinera pas mal de choses. Aucun accord n’a été signé, même si on en est très proche. On a fait des avancées substantielles. Les relations entre la FFR et la LNR sont bien meilleures et nous sommes dans une phase de construction. L’important est que l’entraîneur du XV de France (Guy Novès) dispose de suffisamment de joueurs et suffisamment longtemps pour pouvoir mener sa politique. Et il y en aura besoin étant donné la poule dans laquelle on est tombé pour la Coupe du monde 2019… »

Preuve de ces avancées significatives, la Fédération va enfin va enfin donner son feu vert, ce lundi en comité directeur, pour le calendrier de la prochaine saison de Top 14, selon les informations de RMC Sport. La FFR, seule habilitée à valider les calendriers des championnats professionnels, avait en effet retoqué la proposition de la LNR au mois de mars en précisant que la validation interviendrait « dès lors qu’un accord aura été conclu sur la réforme du statut des joueurs internationaux« . Tout était lié, donc. Etant donné que les négociations ont porté leurs fruits, plus rien n’empêche désormais la mise en place du prochain calendrier.

Source: rmcsport.com

Publicité

0 Commentaire