La Fédération Néo-Zélandaise furieuse contre le XV de France

La Fédération Néo-Zélandaise furieuse contre le XV de France

Le jeudi 12 décembre 2024 à 0:06 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : le XV de France n’enverra pas ses meilleurs éléments en Nouvelle-Zélande, l’été prochain, pour la Tournée estivale des Bleus.

Le technicien Français Fabien Galthié l’a annoncé il y a six mois déjà. Extrait:

« Nous partirons en tournée à l’été 2025 en Nouvelle-Zélande sans nos « Premiums ». C’est un choix assumé. Mais c’est comme ça depuis 4 ans. Pourquoi changer de stratégie ? Parce qu’on se déplace chez les All Blacks ? Il faut être cohérent. » 

Comprenez par là que les Antoine Dupont, Thomas Ramos, Damian Penaud ou encore Emmanuel Meafou, Charles Ollivon et autres Romain Ntamack n’effectueront pas le déplacement en Nouvelle-Zélande, l’été prochain.

Par ailleurs, il est important de préciser que les finalistes du Top 14 ne seront pas de la partie non plus.

Autrement dit, c’est un fort contingent de joueurs cadres qui ne sera pas du voyage en Nouvelle-Zélande pour défier les Blacks, l’été prochain.

Récemment, un fan de rugby Néo-Zélandais avait pesté contre cette décision du staff Français, via les réseaux sociaux. Extrait:

« S’il vous plaît, envoyez la meilleure équipe possible l’année prochaine en Nouvelle-Zélande. Discutez avec le Top 14 et trouvez un moyen. Le match d’aujourd’hui nous rappelle que rien ne vaut un match international digne de ce nom. Nos enfants aimeraient voir Dupont, Ntamack, Penaud dans leur jardin. »

Un journaliste Néo-Zélandais a concédé que la Fédération Néo-Zélandaise était furieuse contre la décision de Fabien Galthié. Extrait:

« Ils sont furieux, car cela dévalorise une méga-série et leur capacité à la commercialiser, d’autant plus que la France a signalé qu’elle le faisait si longtemps à l’avance. » 

Midi Olympique indique que c’est pour cette raison que la Fédération Néo-Zélandaise a décidé de faire jouer les trois matches contre les Bleus dans des stades plus petits.

Par exemple, le Forsyth Barr Stadium de Dunedin ne peux accueillir « que » 30 000 personnes, cela s’arrête à 25 000 pour le FMG Stadium d’Hamilton. On est loin de la capacité de l’Eden Park (55 000 voire 60 000).

En plus de cela, la Fédération Française de Rugby a refusé de délocaliser l’un de ces trois test-matches contre les Blacks aux USA.

C’est encore un gros manque à gagner pour la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby lors de cette Tournée d’été.

La venue du XV de France avait l’allure d’une aubaine pour la Nouvelle-Zélande. Ce ne sera finalement pas le cas, où plutôt, pas autant qu’espéré.

Publicité

2 Commentaires

  1. Louis Maurice 12 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Mauvais choix ?

  2. Louis Maurice 12 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Mauvais choix ?