La Fédération Française de Rugby réagit à l’attaque de la Ligue Nationale de Rugby

La Fédération Française de Rugby réagit à l’attaque de la Ligue Nationale de Rugby

Le jeudi 24 septembre 2020 à 19:40 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Retrouvez la réaction officielle de la Fédération Française de Rugby suite au recours en référé de la LNR.

En juillet 2020, les fédérations de rugby du monde entier ont exprimé un vote unanime. Word Rugby a pris la décision d’une extension de la fenêtre internationale couverte par la Règle 9 pour permettre la tenue des compétitions reportées du Tournoi des 6 Nations 2020, ainsi que de la tenue de l’Autumn Nations Cup 2020.

Cette décision, qui s’impose à toutes les fédérations et à toutes les ligues professionnelles du monde, implique la mise à disposition des joueurs internationaux français ou étrangers, par les clubs de rugby professionnel du 24 octobre au 05 décembre 2020.

La FFR a pris acte de cette décision dès le mois de juillet, en précisant qu’elle devait se conformer à l’édiction de cette règle internationale. La FFR a réaffirmé vouloir, comme depuis le début du dossier, à engager des discussions dans le cadre de la règle 9 et dans celui de la Convention FFR – LNR.

La LNR a déclaré, quant à elle, accepter 5 matchs au maximum.

Lors de la conciliation du lundi 21 septembre dernier, la FFR, par l’intermédiaire de son Président a fait des propositions constructives à la LNR, notamment :

Plafonner la sélection des Internationaux à 5 feuilles de match
Remettre à disposition de son club pour la semaine complète les joueurs non-retenus
Libérer l’ensemble du groupe pour la semaine du 7 novembre afin que les joueurs puissent évoluer dans leur Club
Établir une synergie intelligente entre les staffs notamment, pour qu’en cas de qualifications pour les finales de l’EPCR, ces joueurs ne soient pas retenus par le XV de France.

La FFR a proposé de rédiger ces engagements et de consolider la relation « productive et cohérente » établie entre le staff du XV de France et les staffs des Clubs fournisseurs d’Internationaux Français.

Ces propositions sont donc rejetées par la LNR. La FFR en prend acte et ne peut que regretter cette posture incompréhensible et procédurière.

La FFR observe que la LNR est la seule ligue professionnelle du monde à agir de la sorte envers World Rugby et envers sa fédération de tutelle.

Il est tout aussi surprenant que la LNR accepte le calendrier international édicté par World Rugby uniquement pour les joueurs étrangers évoluant en Top 14, tout en le refusant pour les joueurs internationaux français. C’est une position difficilement compréhensible de nature à pénaliser notre équipe nationale.

Publicité

3 Commentaires

  1. dagobert71 24 septembre 2020 at 20h- Répondre

    On a bien compris que c’est un stratagème pour faire passer la FFR pour les méchants à l’approche des élections. Laporte est le chewing-gum qui colle à la godasse de la LNR . C’est pas la même histoire avec les anciennes présidences de la FFR qui laissaient trop faire la LNR. A suivre ….

  2. Isidore 24 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Et au lieu de se mettre sur gueule à grands frais ils feraient mieux, tous, de bâtir un rugby français fort et pérenne pour plusieurs années.

  3. uul . 24 septembre 2020 at 21h- Répondre

    +1000 !.. @Isidore . Au moins , ça c’est déjà dit !.. C’est très loin d’en être le cas pour le moment .